Porche Cayenne V8 S

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Depuis que votre voisin se pavane dans ce curieux tractopelle de 400 ch, l’envie est grande de faire de même et d’acheter un Porsche Cayenne. Rassurez-vous, ledit voisin ne fera pas le malin longtemps. Sachez que la fiabilité du modèle ‘V8 S’ est franchement catastrophique, avec un problème de chemisage qu’on retrouve sur les premières 996. Résultat, le V8 ne fait pas long feu. Les problèmes électriques sont également légion, et le confort finalement assez moyen. De quoi préférer retourner derrière sa tondeuse à gazon le dimanche plutôt que brûler de l’essence et du pneu. Achetez plutôt la version Turbo nettement mieux conçue, encore plus débile (donc marrante) et finalement à peine plus chère.

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Range Rover P38

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Votre pire ennemi a décidément bien envie de prendre de la hauteur histoire d’affirmer ‘enfin seul’, comme dans les vieilles publicités pour le Range Rover. Cette solitude sera nettement moins drôle la nuit, en pleine forêt au milieu des loups, avec un tableau de bord façon ‘sapin de Noël’ et une suspension pneumatique en grève, comme toujours. Dans le meilleur des cas, il faudra compter avec des V8 buvant 25 l/100 km ou un diesel anémique : 136 ch pour environ 2,5 t. De notre top 10, peut-être celle à ne VRAIMENT pas conseiller… a fortiori en rose ! L’alternative ? Surtout pas les premiers ML, mais un Land Cruiser châssis long est incassable.

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Opel Tigra

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Ne pas se laisser attirer par son joli petit minois. Il faudra d’abord passer outre un comportement routier déplorable. Le confort est également une notion étrangère à ce petit coupé à cause de la suspension en béton armé. A tel point que le lecteur CD de la Tigra bousille les disques, comme c’est arrivé à l’une de nos connaissances ! Étonnamment, certains périphériques comme l’alternateur, coûtent un blinde. Il n’y a guère que la vivacité du bloc EcoTec pour très vaguement compenser le tableau… Une vraie et authentique bouse. La dernière mauvaise voiture ? Si vous souhaitez vraiment une petite chose des années 90, la Ford Puma devrait vous plaire.

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MGF

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Vous rendez-vous compte que cette voiture pourtant mignonne a pour base une coque d’Austin Metro retournée, l’avant devenant l’arrière et vice-versa ? Au programme donc une suspension Hydragas (ayant filé des cauchemars à des générations de garageots) et une réelle appétence pour la rouille. Le comportement est loin d’égaler celui d’une Barchetta ou d’une MX5. Elles peuvent être considérées comme de très bonne alternatives. Si vous souhaitez vraiment rouler en anglaise, la version TF corrige une bonne partie de ces défauts.

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Mercedes 190 SL

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Terminons avec une voiture ancienne. Comme beaucoup, votre pire ennemi a envie de rouler ‘décalé’, retrouver le gout de ‘l’authentique’ et autres niaiseries tant vantées actuellement. Il n’a aucun goût et a donc jeté son dévolu sur une 190 SL,. Cette voiture incarne à merveille la folie qui touche le marché de l’automobile de collection : performances anémiques, direction hyper lourde, prix des pièces de carrosserie délirant, fiche technique aussi excitante qu’Angela Merkel sous valium… le tout pour environ 150 000 € ! Tout ça parce que cette galette sur roues ressemble à la mythique 300 SL… Dépensez le tiers de cette somme pour une Alfa Romeo Giulietta, quintessence de la Dolce Vita, nantie d’un moteur génial, d’un comportement joueur et d’une ligne à tomber.

5 Réponses

  1. Rom

    Sympa l’article mais je vous trouve très dur avec la 190 SL. Cette auto est une oeuvre d’art et comme toutes les icônes de collection, sa côte s’ est envolée. Le choix de cette auto n’est effectivement pas raisonnable au regard du rapport prix performance mais depuis quand la raison a sa place dans un achat d’auto de collection? D’autant plus qu’une vieille voiture n’est pas faite pour être cravachée!
    Désolé mais pour moi, elle n’a franchement rien à faire là.

  2. Yann Plusquellec

    Je dois dire que, malgré les goûts musicaux absolument affligeants de Môssieur Malbosc, je reconnais volontiers que ses séries d’articles sont (parfois) intéressantes. Et même, (parfois), peuvent donner à réfléchir. Si, si…
    Par exemple, suite à ses 2 derniers articles précisément, je suis amené à me poser pas mal de questions à propos de l’impartialité et même de l’honnêteté intellectuelle des journalistes de la presse automobile en général… Par exemple, depuis le temps que je lis des revues et des essais de bagnoles, je n’avais JAMAIS entendu parler du châssis de Métro inversé comme base de la MGF… Et pourtant j’en ai lu! A l’époque je trouvais ce cabriolet diablement sexy et désirable… Alors? Pourquoi ce silence assourdissant? Idem pour l’obligation de démonter le train arrière pour accéder aux disques de freins de la Jag… C’est pourtant énorme! Et que dire du Cayenne? Jamais de ma vie je n’aurais acheté ni n’achèterai de Cayenne, mais ce que vous m’apprenez aujourd’hui du V8S, de sa fiabilité et de sa qualité générale est assassine pour l’image générale de Porsche! Pourquoi n’en a-t-on jamais entendu parler avant? Nous cacherait-on des choses?

  3. Adrien Malbosc

    Cher Yann, voilà un beau compliment que vous faites à l’équipe d’Evo et Speedfans ! Nous aimons passer du temps avec les propriétaires qui restent les meilleurs témoins de la vie au quotidien avec une auto. Loin de moi l’idée de vouloir dénigrer le travail de mes confrères, mais un journaliste ne pourra juger une auto que sur quelques heures, parfois quelques jours s’il a de la chance. Parler de temps en temps avec des proprios qui nous racontent leurs galères au fil des mois est un exercice passionnant ! Et croyez moi, les possesseurs de XJ12 ont des histoires qui laissent franchement songeur…

  4. Rom

    J’ai vu que des commentaires ont été posté (via la rubrique les derniers commentaires) mais il m’est impossible de les voir sur la page (puisque j’ai déjà posté un commentaire). Ce bugg commence à être pesant

    • Adrien Malbosc

      Visiblement il n’y a pas que les P38 qui rencontrent des problèmes, Speedfans également ! Nous en sommes les premiers désolés et faisons tout pour rétablir un fonctionnement normal au plus vite.

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