Depuis que vous lisez Speedfans, vous êtes devenu difficile. Au point d’ailleurs que vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la première partie de notre top 10. Toujours sensible à votre épanouissement personnel, l’équipe a sélectionné cinq autres monstres qui feront passer votre voisin agent immobilier possesseur de Porsche 996 pour un arriéré fini.

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Bentley Turbo R

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Je ne sais pas vous, mais j’ai du mal à résister aux charmes de ces énormes barges. Sous leurs allures de Peugeot 604 sous stéroïdes se cachent une finition ultra-soignée et une motorisation surpuissante. La firme britannique avait à l’époque jugé bon de rajouter un gros turbo au vénérable bloc cubant presque 7 l ! Ce monument de confort et de puissance est disponible pour une bouchée de pain en France (dès 15 000 € en bon état), et encore moins outre-Manche. Là-bas, vous pourrez même tenter de ramener une fort désirable Arnage, sa remplaçante. Mais pitié, achetez-en une avec le ‘vrai’ V8 Bentley (d’origine GM mais ne le dites pas trop fort), fort de 405 ch et de 50 ans d’histoire.

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PORSCHE 928 GTS

Porsche 928 GTS

Pour certains esprits obtus, les seules Porsche qui valent la peine d’être nommées ont un moteur à l’arrière. C’est un peu vite oublier cet ovni qui va tranquillement sur ses quarante ans. Je ne vais pas vous refaire le couplet sur son titre de voiture de l’année, son V8 de 350 ch, sa boîte à l’arrière pour la répartition des masse (même en automatique!)… Outre ses qualités dynamiques et son intérieur intelligemment conçu, ce dévoreur de bitume vous fera illico presto passer pour un être au goût affirmé, ne craignant pas la différence et se foutant des a priori. Sinon pour le même prix, il y a aussi un 2008 HDi si vous voulez.

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LOTUS ESPRIT S4

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Difficile de ne pas associer ‘Lotus Esprit’ à ‘James Bond’, et principalement à ‘L’espion qui m’aimait‘ en 1977. Mais à moins d’être fan du dessin originel (on vous comprend), je vous conseille une version plus récente, crachant tout de même 104 ch de plus ! Un style de supercar des seventies, des performances de supercar des nineties, une puissance fiscale de seulement 10 ch (un excellent argument auprès de votre meilleure moitié), une ambiance intérieure de sport-proto, et un zéro à cent claqué en moins de 5 s. Que vous faut-il de plus ?

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TVR CHIMAERA

TVR Chimaera

Le royaume de Grande-Bretagne a su concevoir autre chose que des palaces mollement suspendus, où la moquette de moutons nourris au caviar côtoie le bois séculaire et généreusement verni par des nymphes aux mains méticuleusement manucurés. Il y aussi des sportives radicales ! Lors de sa sortie il y a vingt ans, Chimaera affichait des performances supérieures à celles d’une Ferrari 348 et un poids largement inférieur. Le rupteur, placé tôt, donne l’impression que la voiture ne se fatigue pas. Un coup d’œil au tableau de bord vous indique que vous dépassez la limitation en km/h, alors que le compteur est gradué en miles… Carrément données en Grande-Bretagne, elles sont par contre très rares en France. Bonne chasse !

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FERRARI MONDIAL

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Elle n’est pas vraiment bèèèlleuh, c’est mieux, elle est faite pour moi’, chantait le groupe ‘Il était une fois’. Une phrase qui pourrait s’appliquer à la Mondial. Elle est quand même nantie d’un beau V8 et d’un semblant de places à l’arrière. Et, bien sûr, de tout ce qui fait le charme d’une auto au cheval cabré, dont la grille de levier de vitesse aux charmants ‘clac-clac’. Lorsqu’on voit la valeur d’autres Ferrari hier boudées (Dino bien sûr, mais aussi 308 GT4, premières 308 GTB…), on peut légitimement penser que l’achat d’un bel exemplaire -pas rouge, par pitié!- est un investissement. Et tellement plus original qu’une pourtant excellente 911 Carrera 3,2. Si vous trouvez cette italienne trop sage, ce ne sont pas les alternatives sulfureuses qui manquent : Maserati Ghibli II et Shamal (V8 biturbo de 326ch, cela vous parle?), Alfa Montreal ou Jensen Interceptor pour ne citer qu’elles…

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Alors, laquelle prenez-vous ?

3 Réponses

  1. PLUSQUELLEC Yann

    Pour moi, c’est la Lotus Esprit. La blanche Série 2 de James Bond, avec son splendide intérieur futuriste vert et écossais, a été l’objet de mes 1ers émois automobiles, et même encore aujourd’hui, je suis ému… la S4 de la photo n’est pas mal, c’est vrai, mais elle a un peu perdu de sa pureté originale. Mais ça c’est de la bagnole comme je les aime.

  2. Speed

    Pour revenir sur l’Esprit S4, d’une fiabilité étonnante en prime dans le dernier DVD en Patagonie de Top Gear ou mêmes les présentateurs pensait qu’elles ne rallierait jamais Ushuaïa, au vu des outrages subis sur le parcours. Même si l’émission est bidonnée (c’est un divertissement) , avec de grosses assistance en pièces et main d’œuvre derrière,la voir s’ébattre dans des espaces a priori pas fait pour elle (marécages, désert de sel, plages rocailleuses, haut sommet enneigés, etc) et survivre démontre une certaine fiabilité.

    • Adrien Malbosc

      Tout à fait. Mais il s’agit d’une V8, un poil hors budget je crains. Par contre, 350 ch, vu le poids de la bête, ce doit être pour le moins divertissant ! 🙂

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