C’est à nos amis de Jalopnik que nous devons la mise en ligne des clichés de la nouvelle Fiat 124 Spider sans camouflages. Et ça tombe bien que ces photos arrivent maintenant, car j’ai eu la semaine dernière une conversation avec des membres du marketing de Fiat qui m’ont confirmé l’arrivée plus qu’imminente de cette auto apparemment fort sympathique. En effet, elle doit être dévoilée en avant-première au salon de Los Angeles fin novembre, puis à Genève pour nous autres Européens.

Dérivant de la Mazda MX-5, la 124 (car tel sera son nom, cela aussi a été confirmé), sera produite au Japon mais recevra, contrairement à ce qu’on a pu lire ici et là, des moteurs italiens. Et ça, c’est une bonne nouvelle car ils pourraient bien offrir à ce roadster le punch qui manque à la Mazda. On ne sait pas encore quels blocs seront retenus, mais ils ne pourront être que suralimentés. La Fiat se déclinera en au moins deux puissances, puisqu’une version Abarth est au programme. En clair, on peut tabler sur un 1.4 T-Jet ou Multiair en 180 ch environ et, pourquoi pas, le TBi 1750 des Giulietta et 4C, fort de 240 ch. A moins que le constructeur ne décide de la jouer modeste et d’offrir uniquement le 1.4 mais en deux niveaux de puissance.

Au vu des photos, on reconnaît les proportions de la MX-5 mais avec un accastillage Fiat évoquant la 124, surtout à l’avant. A bord, le tableau de la Mazda ne change que peu (du chrome et des logos Fiat pour le différencier) mais le levier de vitesses intrigue : on dirait une commande de boîte automatique. Aurait-on droit à l’excellente transmission TCT à double embrayage ?

124 2016 cockpit

En tout cas, on ne peut que se réjouir de voir Fiat revenir sur un segment où il a excellé, celui des petits roadsters. On se rappellera les 1200/1500, la 124 Spider et l’adorable Barchetta. La nouvelle 124, certes au gènes nippons, bénéficiera de roues arrière motrices comme sa devancière, ce que les puristes apprécieront. Reste qu’il y a peu de chances qu’il s’agisse d’une pure sportive, le géant italien préférant les compromis générateurs de volumes de vente aux engins ultra-radicaux.

124 profil

11 Réponses

  1. Rowhider

    Enfin une MX5 avec un moteur moderne, finalement Mazda risquent de marquer contre le camp en fournissant une meilleur voiture à FIAT.

    A quand une MX-5 avec un bon moteur? C’est ce qui lui manque pour aller chercher des poux aux BMW Z4 & autre Porsche Boxster

    • Yann Plusquellec

      Je pense que la MX5 n’a absolument pas et n’a jamais eu vocation à jouer dans la même cour que les BMW Z4 et Porsche Boxster. Les clientèles ciblées sont clairement complètement différentes, ne serait-ce déjà que par le prix demandé. Ce qui fait tout l’intérêt et tout le charme de la MX5, c’est son rapport prix-agrément sans concurrence. J’ajouterai que sa philosophie est JUSTEMENT de prouver qu’il n’y a pas besoin d’un gros moteur (et d’un gros compte en banque) pour avoir un gros plaisir sur 4 roues.

      • Rowhider

        L’un n’empêche pas l’autre il me semble. Et franchement, proposer un lourd 2L Atmo digne des années 90 males, servi par une boîte trop longue ne fait pas honneur à la marque.
        Soit ils font un 2L sportif moderne avec au moins 180ch, soit un 1.6L Turbo moderne pour chappoter la gamme…
        C’est vraiment dommage d’avoir un moteur 1.5L plus communicatif que le moteur « haut de gamme »

  2. Yann Plusquellec

    @Speed:
    Affirmer de manière péremptoire que le design Italien a massacré la MX5, à la seule vue de quelques misérables clichés volés où on ne voit pas grand chose, me parait pour le moins excessif, mélodramatique et prématuré, non? Faisons donc grâce à Fiat d’attendre au moins les 1ères vues officielles pour émettre un avis.

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