Autant j’ai été critique avec le manque d’audace stylistique de la nouvelle Alfa Giulia, autant je ne vais pas manquer de stigmatiser le conservatisme esthétique de la nouvelle A4. Oui, je connais la stratégie du Groupe VW : on ne remplace pas un modèle à succès par un autre qui tranche esthétiquement pour ne pas faire plonger les valeurs résiduelles de celui qui finit sa carrière. Ni effaroucher la clientèle. Mais celle-ci est plus réceptive à l’audace qu’on ne semble l’imaginer chez Audi (notamment), comme le prouve par exemple l’actuelle Mercedes Classe C, très différente dans son langage esthétique de sa devancière. Mais passons, vous ne manquerez certainement pas de marquer votre désapprobation et vous aurez raison.

a4 berline et avant

Du reste, si la nouvelle A4 apparaît bien plan-plan, elle n’en bénéficie pas moins du meilleur Cx de la catégorie, avec une valeur étonnante de 0,23. La Mercedes CLA descend jusqu’à 0,22 mais elle appartient à un segment inférieur. De plus, même si elle affiche des dimension en hausse (4,73 m de long soit + 3 cm), la dernière-née d’Ingolstadt s’allège, avec un poids minimal à sec de 1 340 kg, en version 1,4 l TSI de 150 ch. Car oui, le downsizing continue, ce bloc remplaçant l’excellent 1,8 l TSI. Ensuite, on trouve en essence le 2,0 TSI bien connu, en 190 et 252 ch. C’est tout ? Oui, pour le moment.

a4 technique

Le moteur semble placé plus avant que sur l’ancienne A4, ce qui pourrait bénéficier à l’habitabilité.

 

En diesel, le 2,0 l TDI est évidemment reconduit, en 150 et 190 ch, et il s’accompagne du V6 3,0 l TDI, en 218 et 272 ch. Même chez les Allemands, le bloc le plus puissant d’une gamme peut être un diesel !

Ce moteurs s’accouplent à des boîtes 6 manuelles et 7 S-tronic à double embrayage, seul le V6 272 s’attelant à une Tiptronic à convertisseur et 8 rapports. La transmission à variateur, décriée pour son manque de fiabilité, passe à la trappe. La transmission s’effectue par les roues avant ou les quatre roues, dans ce dernier cas, le système quattro adopte un coupleur Haldex.

Les vitesses maxi évoluent entre 210 et 250 km/h, les 0 à 100 km/h entre 9 et 5,3 sec (V6 TDI 272…). Le CO2 ? de 95 à 134 g/km en moyenne normalisée.

La suspension ? L’essieu avant à 5 bras demeure, mais en subissant des modifications (silentblocs hydrauliques notamment) tandis qu’à l’arrière le train à bras obliques se voit remplacé par là aussi un essieu à 5 bras. En option ou en série suivant les modèles, un amortissement actif est proposé.

Audi insiste surtout sur la baisse des consommations et les aides électroniques à la conduite : caméra permettant un freinage automatique sur tous les modèles, contrôle automatique de la stabilité effectif après un choc, avertissement de franchissement de ligne banche, régulateur de vitesse actif même durant les embouteillages (si la voiture s’arrête il faudra tout de même la relancer à l’accélérateur), détecteur de fatigue, adaptation automatique de la vitesse en fonction des panneaux et de la topographie, pour ne citer que les principaux.

audi a4 cockpit

Style sobre et élégant. Notez le combiné paramétrable, comme sur le TT, mais la tablette centrale, inspirée par Mercedes, jure un peu. La clim compte jusqu’à 3 zones, et on compte 28 éclairages d’ambiance.

 

La passion dans tout ça ? L’émotion ? On n’en parle pas. Il en sera question avec les version S et RS mais il est dommage que les sensations de conduite se réservent aux modèles les plus chers. Cela dit, il faudra attendre les essais dynamiques pour savoir exactement ce qu’il en est, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

audi-a4-arr

A3 Sedan ? Non, nouvelle A4…

 

8 Réponses

  1. Speed

    J’aime bien, l’une des moins moches des Audi actuelles pour moi. Elle cache bien sa prise de « volume » sur les montages officielles. Attendons le dynamique pour le jugement final!!!

  2. juju

    Je sais que ça n’a aucun rapport avec l’article mais je trouve ça génial de continuer a publier des articles même après la fin de EVO. Espérons que ça continue!!!

  3. monsterjayjay

    C’est clair que c’est bien de faire vivre le site en attendant que re-sorte le mag ! L’Audi A4 au niveau design n’a effectivement pas évolué, juste au niveau des technologie qui certaines ne sont pas très heureuses comme le combiné paramétrable, qui donne trop d’informations. Au moins, Mercedes et Bmw font évoluer leurs modèles entre chaque génération. Audi est perte de vitesse !

  4. etrelibre

    tres jolie il lui manque juste le 2.O 190/320NM TFSI ultra en finition de base busennesee et design .Le 2.O TDI ULTRA 190 et disponible sur ses finition de base et vu l’affaire des DIESEL VW vaut mieux qu’il est des 2.0TFI 190CH /320NM en disponible plus sur se finition la . La méfiance et de mise chez le client potentiel. DES 33850 CA ferai un bon prix. Pour le 1.4 TSI 150 CH/ 250NM le 2.0 TDI 15OCH/320NM et le futur 2.0TDI 122 CH ( couple détèrminè : ENTRE 250 ET 280NM) à quant une version un peu moins équipé que l’actuel version de base avec climatisation qui soit plus automatique mais seulement manuel et sans frein de parking auto et pourquoi pas aussi une version 1.4 TSI125CH /200nM qui serai disponible jusqu’à la finition
    Désign. bref un il manque un ofre en core plus ue l’actuel. cele ci si ell esr complete manque encore d’ofre. enfin l’absence d’une version intermedire entre les 150 et 190CH ULTTRa m’interpéle que ce soit en diesel ( TDI ET TDI ULTRA) qu’en essence TFSI.

  5. etrelibre

    SUperbe.
    A quand des version essence de plus de 150CH pour les finition de base, la ‘voiture est très belle il ne faut pas gacher son potentiel. Enfin pour les futur 1.4TSI 125 2.OTDI 122ch et possiblement une versin136CH / 320NM fiscale pour la Belgique une finition d’appel avec simplement une climatisation manuel et pas de ra frein de parking un peu moins cher et disponible avec les 1.4tfsi 150/250NM et 2.0TDI 150/320NM pourrai permettre de faire plus de vente sans que l’auto y perdre en image.

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