Ah ça, on ne s’est pas privé de dire que l’Opel Astra accusait un poids délirant. Et on a eu raison, tant cela nuisait à ses qualités dynamiques, surtout en conduite sportive. L’OPC en pâtit drôlement. D’ailleurs, Opel a bien reçu le message puisque la nouvelle Astra, dont les 1ères images viennent d’être diffusées en attendant la présentation de la voiture au public au salon de Francfort en septembre, est annoncée beaucoup plus légère que sa devancière. En effet, elle perd jusqu’à 200 kg (et au minimum 120 kg), à en croire le constructeur. Très bien, mais une Peugeot 308 1,6 l THP 156 ch pèse 1 165 kg et une Astra 1,6 l 170 ch 1 430 kg : la nouvelle accusera encore un excès de plus de 50 kg face à la référence.

Opel-Astra-av-ar

La nouvelle Astra oublie la fluidité esthétique de son aînée pour des lignes plus agressives et dynamiques.

 

Sous le capot, la 11ème représentante des compactes Opel n’adopte que des moteurs de dernière génération, dotés d’un turbo et d’une injection directe. Ainsi, suivant la mode du downsizing, elle reçoit un 3-cylindres 1,0 l développant 105 ch, un 4-cylindres 1,4 l, évolution du premier donc tout en alliage, offrant 145 ch et un 1,6 l de 200 ch. On devine qu’une déclinaison OPC arrivera dans quelques mois, mais à moins de 300 ch, elle aurait du mal face aux Honda Civic Type R et autre Golf R. En diesel, le 1,6 l CDTI aux lointaines origines latines (Fiat) reprend du collier, en de multiples déclinaisons (dès 95 ch).

Opel-Astra-tableau

Une présentation élégante et ordonnée à défaut d’être originale. Notez la partie droite de la planche de bord, rappelant celle de la DS3 avec son aérateur proéminent.

 

Si Opel annonce que la nouvelle Astra se révèle plus compacte (4,37 m contre 4,42 m) et légère que sa devancière, elle serait néanmoins plus spacieuse malgré un empattement réduit de 2 cm. En revanche, les caractéristiques complètes n’ont pas été dévoilées : on ne sait par exemple rien de sa suspension ni de ses performances ni de sa consommation. Le Blitz annonce juste que l’Astra adopte tous les équipements technologiques à la mode, feux à LED, appel d’urgence, système multimédia connecté, avertisseur de collision, freinage automatique, reconnaissance de panneaux, sièges massants à 18 réglages, etc.

Opel-Astra-ecran-tactile

Côté look, la nouvelle Astra nous apparaît plus fine et élancée que l’actuelle, un peu plus racée aussi, mais elle manque peut-être d’originalité. On comprend qu’Opel, qui revient de très, très loin, ne souhaite pas prendre de risque sur le segment de marché le plus important d’Europe. Si cette compacte confirme les excellentes impressions que m’a laissées la Corsa OPC dynamiquement, elle pourrait se poser en compétitrice redoutable dans une catégorie très disputée que domine commercialement la VW Golf. En tout cas, elle n’a pas droit à l’erreur.

opel-astra-dessus

24 millions de Kadett et d’Astra sont tombées des chaînes depuis… 1936 selon Opel. Drôle de calcul, un peu comme si VW annonçait avoir produit 53 millions de Coccinelle et de Golf.

 

10 Réponses

  1. Rom

    L’arrière ressemble à la Hyundai i20, c’est incroyable! L’ensemble est ni beau ni moche, il manque simplement de caractère et de modernité. Elle aurait pu sortir il y a 10 ans et être badgé de n’importe quelle marque (genre coréenne).
    pour votre remarque concernant les volumes de production, l’Astra a remplacé la Kadett, d’où les volumes groupés, mais c’est vria que c’est un peu ridicule!

  2. pl67

    « 24 millions de Kadett et d’Astra sont tombées des chaînes depuis… 1936 selon Opel. Drôle de calcul, un peu comme si VW annonçait avoir produit 53 millions de Coccinelle et de Golf. »…quand on connait un minimum l’automobile on sait que la Kadett et l’Astra sont dans la même lignée et qu’il ne s’agit que d’un changement de nom alors que la Coccinelle et la Golf n’ont strictement rien à voir…

    • Stéphane Schlesinger

      La Golf a remplacé la Coccinelle, et la production des deux s’est faite dans une parfaite continuité. De continuité, on ne peut parler chez Opel puisque l’appellation Kadett a été abandonnée de 1940 à 1962. Ensuite, techniquement, vous aurez du mal à trouver un quelconque rapport entre la Kadett de 1936 (inspiratrice de la Juva 4) et celle, par exemple, de 1979…

  3. NashTULSA

    Personnellement, je trouve que l’arrière (et surtout les feux), ressemblent beaucoup à ceux de la série 1 de BMW. On aurait pu trouver pire référence…
    Pour le reste, attendons les tests avant de médire.
    Opel ne fait pas les meilleures voitures du monde mais elles ne sont pas non plus les plus chères (et de loin face au trio des marques premium allemandes).
    Mon Opel Corsa me rend d’ailleurs bien des services au quotidien et je n’ai rien à lui reprocher, si ce n’est de ne pas ressembler à une GT :)))

  4. Yann Plusquellec

    Pour ma part, je la trouve superbe, intelligemment modernisée, avec ces arêtes vives et nerveuses que l’on retrouve comme constante du style actuel chez pratiquement tous les concurrents (sauf, bien entendu… Peugeot, comme souvent en retard d’une guerre, avec les rondeurs floues de la 308…) Alors ce n’est peut-être pas la meilleure du segment (mais ce n’est pas la plus chère non plus), mais une chose est certaine, c’est que, telle quelle, elle est bien parmi les plus élégantes, si non LA plus élégante et valorisante. Ses feux arrières à la BMW lui donnent un look très réussi.

  5. Anonyme

    Je ne ne dois pas avoir les mêmes notions de « gouts » et de « style » que la plupart des personnes présentes ici. Citer des feux arrière de Série 1 comme référence de design me dépasse. Pour le dynamisme de l’auto, jugement ultérieur!!!

  6. Speed

    Je ne ne dois pas avoir les mêmes notions de « gouts » et de « style » que la plupart des personnes présentes ici. Citer des feux arrière de Série 1 comme référence de design me dépasse. Pour le dynamisme de l’auto, jugement ultérieur!!!

Laisser un commentaire