Sorti en 1968, le coupé BMW E9 était d’une rare finesse. Une caractéristique que l’on retrouvait sur sa version sportive 3.0 CSL, à laquelle le constructeur bavarois rend hommage à l’occasion du concours d’Elégance de la Villa d’Este, à Cernobbio, dont il est partenaire. Comment ? Par un concept, dénommé de façon très appropriée 3.0 CSL Hommage.

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Seulement, au contraire du modèle originel, on ne peut guère dire qu’il se signale par sa… finesse, avec ses naseaux hypertrophiés, son avant aussi tourmenté qu’était fin et agressif celui en étrave de bateau de la ‘vraie’ 3.0 CSL, ses jantes énormes et son aileron arrière propre à faire rêver un fan de tuning. L’ensemble n’en dégage pas moins un certain caractère et évoque la puissance sportive, ce qui était le but des designers, chapeautés par Karim Habib.

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Réalisée en fibre de carbone CFRP, la carrosserie comporte tout de même son lot de références, avec les dérives noires surmontant les ailes avant, l’ouïe latérale, les montants arrière qui décrivent un angle avec la malle de coffre au lieu de se fondre dedans et les appendices aérodynamiques. En revanche, la couleur évoque plutôt celle de la M3 E46 : pourquoi ne pas s’être inspiré d’une des superbes CSL ‘art-cars’ ?

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L’habitacle, dépouillé à l’extrême, arbore un bandeau incurvé en bois rappelant celui de la 3.0 CSL des années 70, et présente une ambiance résolument inspirée de la compétition.

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BMW a des réserves et le fait savoir en réalisant ce concept spécialement pour un évènement chic et non pour annoncer de futurs modèles, les i3 et i8 se montrant par ailleurs infiniment plus futuristes alors qu’elles sont déjà en vente. Chez BMW, l’avenir est au moins aussi intéressant que le passé.

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9 Réponses

    • Stéphane Schlesinger

      Au temps pour moi, Bracq est responsable du style de la Série 6 mais pas de l’E9. Michelotti a effectivement dessiné pour BMW, mais il s’agissait de la 1500 ‘Neue Klasse’ sortie en 1962, pour laquelle il a œuvré avec Wilhelm Hofmeister, chef du design de la marque (à qui l’on doit le fameux ‘pli’ au bas de la custode arrière). Comme elle a posé les jalons du design BMW pour les décennies suivantes, on peut estimer que sans lui, l’E9 aurait été différente mais on retrouve en elle des influences de la 3200 CS dessinée par Bertone et la patte d’Hofmeister. Savoir qui dessine quoi est toujours un casse-tête !

  1. Speed

    L’ensemble aurai pu être sympa même si plus néo que rétro comme souligné dans l’article si il y avait ces naseaux porcins et cette « bouche » à la Cars grotesque. En somme toute la face avant est ridicule. Fort dommage pour un hommage à une légende!!!

  2. Yann Plusquellec

    Il ne faudrait quand même pas exagérer… D’accord, cette voiture frise un peu la caricature, elle serait plus à sa place parmi les protos du jeu Gran Turismo que dans le concours de la Villa d’Este. Elle s’inscrit en cela tout à fait dans cette mode actuelle de la surenchère au toujours plus de baroque alambiqué et spectaculairement maniéré, dans l’expression d’une soi-disant « sportivité » de plus en plus agressive et testostéronée, que, personnellement je regrette. Ceci-dit, elle est bien de son époque, qui d’une manière générale, a perdu le sens de l’élégance pure, de la simplicité, de la mesure et de l’équilibre. Mais bon, tout n’est quand même pas à jeter. On sent quand même, enfin… moi j’y sens, un coup de crayon intéressant et affirmé, une créativité maîtrisée, et, je le pense sincèrement, une vraie admiration respectueuse pour le modèle auquel elle rend hommage. Je dis que le job n’était pas si évident que cela, et que le résultat est quand même loin d’être honteux.

  3. Kix

    La face avant est l’oppose de l’E9 au dessin géométrique epure. Cet hommage ressemble a une Aston Martin One avec une face avant de BMW actuelle poussée jusqu’au grotesque. Je dirais dommage. Cela ne ressemble a rien et cela finira au placard comme un délire de désigner. Il y a tellement de possibilité maintenant avec des moteurs compacts ou dans les roues pour révolutionner le dessin des autos et on nous réchauffe de pseudo grandes idées inutiles.

  4. Rom

    Sa vilaine couleur et sa calandre gigantesque gâche tout! C’est dommage, l’idée est sympa et très originale. Avec un peu plus de finesse et ces deux grossiers défauts corrigés, elle serait vraiment intéressante.
    En revanche l’intérieur est très séduisant. Bientôt une révolution dans les habitacles BM? Ce serait une très bonne idée, non pas que ça ne soit pas joli ou bien fini, mais les intérieurs se suivent et se ressemblent…

  5. Yann Plusquellec

    Franchement, pour un tel exercice de style s’entend, la couleur flashy ne me gène absolument pas. Tout à fait d’accord avec Rom pour l’intérieur, novateur et intéressant. La calandre « gigantesque » fait un peu second degré tant elle ramène à une époque rétro… mais même si j’ai trouvé (au début) son intégration discutable, vu que tous les autres détails de la voiture sont résolument modernes, voire futuristes (le dessin des feux arrière et la signature visuelle des feux avant) je pense que c’est juste une question d’habitude : la calandre de toutes les Audi est au moins aussi « gigantesque », mais ne choque plus grand monde, non? Enfin, moi, je ne suis pas choqué et je trouve même que de face elle a un petit côté cartoonesque à la « Cars » assez sympathique finalement. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un concept, pas une voiture destinée à être produite.

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