C’est le genre d’annonce qui doit mettre un peu de baume au coeur (sportif) chez Alfa Romeo. En effet, les ventes ont atteint un bas historique en 2014 (moins de 60 000 unités écoulées), chiffre jamais vu depuis le début des années 60. La Mito est en fin de carrière, la Giulietta a déjà 5 ans et la 4C n’est pas prévue pour de gros volumes.

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Heureusement, une berline premium, rivale des BMW Série 3 et Mercedes Classe C, doit être dévoilée le 24 juin, et on apprend aujourd’hui que lors d’une visite à l’usine de Termoli le 8 avril, Serio Marchionne, patron du Groupe Fiat-Chrysler a donné quelques infos sur cette future Giulia (appellation non officielle). Plus de 500 millions d’euros ont été dépensés dans le développement de nouvelles motorisations. Elle recevra un 4-cylindres ‘spécialement conçu pour Alfa’ et d’une ‘puissance très élevée’ ainsi que, et surtout, un 6-cylindres issu d’un bloc Ferrari, lui aussi développé pour Alfa ! Sera-ce un V12 coupé en deux dans le sens de la longueur ou de la largeur ? En clair, un 6-en-ligne ou un V6 ? A moins que ce ne soit un V8 biturbo raccourci ? Plus prosaïquement, il devrait s’agir d’un moteur dérivant du 3,0 l de la Maserati Ghibli, et on se demande même si le futur cheval de bataille de la marque au Biscione ne sera justement pas une Ghibli en habits milanais, même si on nous annonce que la plate-forme sera inédite. Wait and see.

L’usine sortira, selon les plans, 200 000 blocs par an, soit la moitié de la production d’Alfa Romeo prévue pour 2018. Multiplier par presque 10 les volumes en 3 ans ? Voilà qui laisse rêveur, même si Maserati a vu ses ventes décoller de façon spectaculaire. Croisons les doigts.

 

Images : www.diseno-art.com

 

7 Réponses

  1. Rom

    Avoir un capital sportif/ prestigieux et élegant aussi important et ne pas l’exploiter serait du gâchis! Les constructeurs mettent un temps fou à se créer une image (cf nouveaux premiums) et Alfa (et Lancia aussi d’ailleurs) en a à revendre mais ne l’exploite pas. Un comble!
    Vivement que la future gamme arrive avec des véhicules modernes, chics et sportifs! Ils n’est pas encore trop tard pour revenir profiter des ventes de premiums!

  2. Rowhider

    Alfa Romeo est une marque au gros capital sympathie mais il est vrai que c’est assez mal exploité.

    Deux de mes collègues qui roulaient respectivement en 156 et Giulietta s’en sont débarassé dans l’année tandis qu’un troisième cherche à refiler sa Mito : la cause ? Une fiabilité pas extraordinaire mais surtout des frais d’entretien exorbitants : pièces & main d’œuvre sont facturés au prix fort ! 350€ la vidange sur la Mito 1.4! Bref, l’un est parti chez Renault, l’autre chez Toyota et le troisième regarde pour une Citröen…

    Pour afficher les tarifs de BMW ou Mercedes, encore faut-il que la qualité des produits suive : si d’extérieur les Alfa sont vraiment belles, à l’intérieur faut pas regarder de trop près.

    • Anonyme

      350€ pour une vidange simple sur une Mito? Excuse moi, j’ai du mal a le croire. C’est certainement d’une révision qu’il s’agit, avec remplacement de plusieurs filtres (huile,carburant,clim) et controles spécifiques.(Organes de sécurité, niveaux et pressions des pneus). Dis a ton collègue que c’est lui le « Mito ».

    • Richard

      Pour la vidange et filtre à huile plus 22 contrôles visuels et mises à niveau sur ma Giulietta QV 203,63€.En plus la voiture la plus fiable que j’ai eu depuis des années.Entre autres une BMW 735i catastrophique et une Jaguar XF un peu mieux,mais surtout parce que garantie 3 ans.
      Comme quoi!!!!

      • alfista

        Merci pour ce témoignage Richard. Cela confirme les infos dont je disposais, et rassurera d’éventuels acheteurs potentiels qui envisageraient se tourner vers Alfa Roméo. Cela posé, il se trouvera toujours des gens pour se plaindre de choses et d’autres, et il se peut aussi que certains professionnels ne soient pas a la hauteur, meme chez Alfa, c’est pourquoi nous les client, devons rester vigilants.

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