Pour la bonne cause, j’ai regardé hier soir les deux premiers épisodes de Top Gear France. Comme la grande majorité des fans de la version anglaise, j’étais curieux et circonspect à la fois.En effet, le succès de l’émission tient certes aux supercars qui y sont très bien filmées mais aussi et surtout à la personnalité des présentateurs, Clarkson en tête, le trio formant une alchimie assez incroyable. Est-ce reproductible, en France ou ailleurs ?

Apparemment, selon ce que j’ai vu, ça semble pour le moins difficile. Le choix d’un acteur, Philippe Lellouche, pour jouer un rôle, est plutôt astucieux, sauf qu’à aucun moment, il ne paraît naturel. Bruce Jouanny semble avoir joué la sécurité en adoptant un ton platissime et en évitant toute provocation. Aucun ne donne l’impression d’avoir de point de vue sur la chose automobile, alors que justement, c’est ça qui fait le sel de l’émission anglaise. Seul Le Tone profite, selon moi, d’une vision décalée qui pourrait amuser le public. Les rires sonnant faux des présentateurs m’ont fortement agacé, tout comme les vannes faciles (se gausser de la laideur d’un Multipla, quelle audace) et l’inexactitude de certaines informations. Non, Robert Opron n’a pas inventé les phares tournants avec la SM (la Cadillac V16 en disposait dans les années 30), non la Mercedes SLS n’est pas sortie en 2010 mais au salon de Francfort 2009, pour ne citer que ça. Quant à Arnaud Ducret imitant des voitures de rallye…

Ensuite, la qualité d’image me laisse sur ma faim, même si je comprends qu’il n’y ait pas sur RMC Découvertes la débauche de moyens de la BBC. Mais est-ce une raison pour sacrifier le montage ? Dans la rubrique où les ‘stars’ tentent de rouler vite en Sandero, la voiture semble à l’arrêt, et la séquence interminable. Certains se sont offusqués de la destruction des Rancho, BMW E21 et Renault Fuego au point de lancer une pétition contre l’émission, ce que je trouve stupide car au moins il s’est passé quelque chose.

tg france 2

Pour tout dire, au terme de son 1er épisode, TG France m’a fait l’effet d’une Jaguar XJ6 qui aurait un moteur et un habitacle de Super 5.

 

Des commentaires durs ? Je n’en disconviens pas. A la décharge des présentateurs, je dirais qu’à l’impossible nul n’est tenu, et que si le costume semble pour l’instant trop grand pour eux, rien ne dit qu’ils n’arriveront pas à le porter dignement.  En effet, le 2è épisode m’a nettement plus convaincu que le premier (la traversée de Paris m’a plutôt amusé, notamment avec le Stig qui tente de conduire le métro), aussi, si la tendance se confirme, on devrait bien s’amuser pour la suite de la saison. Surtout que trio m’a paru bien plus à l’aise.

Si on compare TG France à TG UK, évidemment on est déçu mais quoi de plus normal ? Il est impossible d’arriver au même niveau en deux émissions, avec des novices qui plus est. De plus, les chiffres ont été excellents hier soir : 926 000 personnes se sont branchées sur le premier épisode de Top Gear, soit 3,6 % de parts d’audience, et 793 000 sur le second, soit 4,4 % de pda. RMC était donc la 8è chaîne la plus regardée en France hier soir (alors qu’elle est sur le canal 24), un record pour elle. Et ce, grâce à l’automobile : une bonne, une très bonne nouvelle. Vivement la suite !

 

Images : RMC Découverte

13 Réponses

  1. V12

    Je trouve le post un peu dur! Ok c’est loin de top gear UK mais c’est déjà moins infligent que la version US. Je pense que pour porter un jugement, il faut attendre 4/5 épisodes. en attendant je les supporte à fond, car il faut être sacrément couillu pour oser s’exposer dans une émission qui fait un véritable triomphe dans sa version d’origine! Allez TOP GEAR France!!

    • Fred M

      Pas d’accord… au moins dans Top Gear US (que je n’aime pas non plus en passant…), l’un des trois trois types est un vrai pilote et sais de quoi il parle.
      Dans top Gear France, vu l’essai de l’AMG GT on se demande ou est le pilote justement et ça manque.
      Seul le tracé du circuit est intéressant en fait…

  2. Speed

    Par ailleurs si ils ont eu le verbe fort (encore que) sur certains constructeurs ou autres éléments de la société dites « privée », oseront t’il taper aussi fort que leurs voisins grand-bretons sur les pouvoirs publics notamment français et leur politiques routières. Là j’ai de gros doutes.
    Les laisserez t’on faire aussi du coté des instances? Encore moins sur.
    La réception de François Fillion lors d’un prochain épisode risque de donner des éléments de réponses.
    Pourquoi dans le futur ne pas inviter Chantal Perrichon pour faire un tour dans la voiture petit budget.
    A terme un « match » avec les anglais parait inéluctable.
    Lelouche à l’idée (déguisé en Napoléon, dit’il). Accepterons t’il???

  3. ungent

    Bah moi je sais pas perso j’ai bien rigolé, je trouve que l’on retrouve assez l’esprit top gear allostéries oui le montage n’est pas forcément génial mais je vous rappelle qu’il s’agit des premiers épisodes, qui peu dire que top gear UK au début n’était que des réussites ?

  4. totom91

    J’ai regardé les 2 épisodes et c’est surtout du réchauffé d’anciennes émissions du Top Gear original. L’humour typiquement british en moins.
    Au moins, la bande à Clarkson a pas sa langue dans sa poche si ils aiment pas une voiture. Là, je suis d’accord avec le commentaire, on ose pas trop en dire, de peur que les constructeurs ne viennent plus participer.
    Après, c’était les 2 premiers. Faut peut-être (j’insiste sur le peut-être) leurs laisser un peu plus de temps, histoire de se rôder. On verra…

  5. Fred M

    Pour moi ce qui manque dans l’émission ce n’est pas le montage (correct), le décors (copié collé de l’original), ni le circuit d’essai (intéressant)…
    Ce qu’il manque c’est l’humour Anglais décalé (mais nous sommes en France…) mais ce qui manque énormément c’est la passion de l’Automobile sincère venant des trois animateurs et qu’ils aient de vrai compétence niveau pilotage !
    Ridicule d’avoir pris un comédien pour jouer le rôle de Clarkson… lui au moins il sais piloter très correctement, il est donc à même de donner un avis intéressant et valable sur les voitures qu’il essai et ça change tout !
    Ppur être un peu positif, il faut souligner que même avec des défauts c’est déjà beaucoup mieux qu’un « Turbo ». Pour moi la plus grosse erreur c’est le casting des présentateurs c’est clair… mais l’initiative de faire un Top Gear France est bonne et c’est à encourager.

  6. kiwiiiZ

    Au risque de passer pour un extra-terrestre sectaire, suis-je le seul à rester de marbre devant Top Gear (je parle du principe même de l’émission)?

    Je trouve la qualité des émissions auto en France déjà franchement médiocre (Turbo, Auto-moto et consors) et cette nouvelle vague Top Gear, si son succès d’audience se maintient, ne fera que conforter les chaines dans un traitement fantaisiste de la chose automobile (invitation de « stars », défis débiles, tests par des téléspectateurs n’y connaissant rien) qui personnellement m’ennuie et m’indiffère au plus haut point.

    A quand un équivalent de Best Motoring International en Europe… (douce utopie je sais)

  7. Steph

    Juste un petit commentaire pour exprimer mon grand regret sur la fait qu’ils aient pris un comédien (Lellouche) qui pour moi n’a rien à faire dans cette « franchise » TopGear. Beaucoup d’autres personnes auraient eu un bien meilleur poids pour cette émission française.
    Petite parenthèse : je trouve moi aussi Turbo hyper dépassé et ennuyeux à mourir.

  8. TopheRS

    Evidemment c’est un copier coller de l’émission anglaise mais c’est pas trop mal dans l’ensemble. Bien évidemment cela demande un peu plus de travail et de personnalité mais ça viendra certainement avec le temps: C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Mais cela a surtout le mérite d’exister dans ce pays autophobe ou l’automobile est désigné comme pollueur et tueur alors que c’est avant tout une passion alors vivement mercredi prochain.

  9. monsterjayjay

    au vue des 2 premiers épisodes, l’émission semble réussi même si il faut quelques mises au point mais c’est les premiers ! Concernant l’inexactitude de certaines informations, la version anglaise en donne aussi souvent et on ne regarde pas cette émission pour s’informer sur l’auto ! D’ailleurs, les émissions qui se prennent au sérieux (turbo, auto moto) en disent souvent également !

  10. Lucas

    Ne comparons pas l’incomparable , Top Gear France Débute comme le dit le poste les animateurs débutent aussi , il faut comparer saison 1 pour saison 1 , j’ai revu récemment un épisode de la saison 1 de Top Gear UK bah c’est pas fameux non plus , il ne faut pas oublier qu’en Angleterre ils ont une dizaine de saisons d’avance sur ces 3 Protagonistes donc autant les laisser faire leurs preuves dans une seconde saison et nous pourrons clairement juger , pour ma part j’apprécie bien le trio , Le Tone pour le côté Humour , Bruce Jouanny pour le côté Pro Automobile et Philippe Lelouche pour la touche humoristique également mais pour les avis « extérieurs » du monde auto car ce n’est pas sa filière de prédilection , Bonne continuation à eux et espérons une seconde saison pour ces 3 Bon gars 🙂

Laisser un commentaire