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Le Top 10 des inventions injustement attribuées (1/2)

Si l’on s’en tient aux lieux communs, on croit que Citroën a inventé la voiture à roues avant motrices, Audi la transmission intégrale ou Mercedes l’ABS. Or, il n’en est rien. Vous allez voir que les vrais inventeurs ne sont pas (toujours) ceux que l’on croit….

1 : La traction avant

Vous pensiez à Citroën donc. Las ! L’inventeur est bien plus ancien puisqu’il s’agit de Joseph Cugnot, qui a créé le premier engin mû par sa propre énergie, en 1769… En effet, le fameux fardier est techniquement une traction puisque c’est sa roue antérieure qui l’entraîne. Plus récemment, les Cord L29 (1929) et autre Tracta (1926) étaient aussi des tractions, la Citroën 7 dite Traction n’étant apparue qu’en 1934.

Traction et énergie renouvelable : le fardier était très en avance sur son temps…

 

2 : La boîte automatique

Voilà un équipement qui fleure bon les States, d’ailleurs, c’est bien connu, ce sont les Américains qui ont inventé la boîte automatique hydraulique. Eh bien, pas du tout ! L’invention en revient à un Français, Gaston Fleischel et sa première adaptation à une voiture de tourisme remonte à 1935. En effet, Peugeot a exposé une 402 à boîte automatique TAF (Transmissions Automatiques Fleischel) pour juger des réactions du public. Elles furent négatives vu le surcoût énorme de la boîte, aussi lui a-t-on préféré une transmission semi-automatique Cotal. Cela dit, la première voiture produite en série à se doter de ce type de boîte est bien américaine, c’est une Oldsmobile, à transmission Hydra-Matic, sortie en 1939.

Boîte automatique (ou semi-auto Cotal) certes mais freins à câbles sur la 402…

 

3 : Le turbo

Instinctivement, on pense à Saab (99 Turbo), Porsche (911 Turbo) ou à BMW (2002 Turbo). En fait, le turbo a été inventé par un Suisse, Alfred Büshi, en 1905 ! Il a mis bien des années à équiper une voiture, se retrouvant d’abord dans des avions, des bateaux et des locomotives. La première auto de série à en bénéficier fut l’Oldsmobile 215 Jetfire, en 1962, dont le V8 (en version atmosphérique) allait traverser l’Atlantique (en bateau turbocompressé) pour se retrouver chez… Rover. Et le premier flat-six turbo ? Cette fois, c’est Porsche avec la 930 en 1975 ? Eh non, il s’agit de la Chevrolet Corvair dotée du moteur ‘Corsa’, 182 ch en 1965 tout de même…

Pour éviter les cliquetis, et en l’absence de capteur électronique, la Jetfire recevait un réservoir de liquide ‘Turbo Rocket’, qui se vidait quand le turbo soufflait. Évidemment, si on oubliait de le remplir, ça ne marchait plus…

 

4 : L’ABS électronique

Il est assez connu que la première voiture de série dotée de freins ABS a été la Jensen FF, en 1966. Mais son système Dunlop Maxaret, hérité de l’aviation, était totalement mécanique, donc perfectible. C’est avec l’électronique que l’antiblocage est devenu vraiment efficace, et là, à qui le doit-on ? Mercedes-Benz ? Bosch ? Eh non ! La première à en profiter sur les 4 roues, c’est la Chrysler Imperial 1971, avec l’option ‘Sure Brake’. Développé par Bendix, ce système ABS électronique s’équipait de capteurs sur chaque roue et d’un calculateur, exactement comme sur une voiture moderne. Problème, pour 350 $, la clientèle préférait s’offrir l’installation hifi…

Insouciance d’une époque où on se souciait plus de musique que de sécurité…

 

5 : Le monospace

Alors là, c’est sûr, c’est Renault ! Non répondront les américanophiles, c’est le Chrysler Voyager, sorti en 1983, contre 1984 à l’Espace. Patatras, les deux auront tort puisque le premier monospace lancé sur le marché, c’est la Fiat 600 Multipla, en 1955. Basée sur le coach 600, elle accueillait 6 passagers (dans 3,21 m de long !) et se dotait déjà de sièges rabattables dans le plancher.

Aujourd’hui, une 600 Multipla en parfait état réclame 30 000 € au bas mot…

 

 

 

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