Genève, c’est aussi le salon des carrossiers. Et à ce titre, Touring livre son interprétation de la Ferrari F12. Autant celle-ci se signale par un langage esthétique très technique, autant la Berlinetta Lusso, ici dans une superbe livrée bleue évocatrice de Méditerranée, joue la carte de la sobriété et de l’élégance. Et à mon sens, c’est extrêmement réussi, tant les proportions sont justes. Je dois même avouer me sentir plus séduit par cette auto que par la F12 qui lui sert de base. L’équipe de designers emmenée par Louis de Fabribeckers a fait un travail intéressant.

Si Touring n’a en rien touché aux caractéristiques de la Ferrari (V12, 6,3 l, 740 ch), les matériaux qu’il a choisis – la carrosserie mêle notamment aluminium et fibre de carbone (capot, bouclier avant, jupes latérales, diffuseur) – permettent d’augmenter la rigidité en torsion de 20 % sans pénaliser la masse (toujours 1 525 kg à sec). En revanche, on doute que l’appui aérodynamique soit aussi bon que celui de la Ferrari.

touring F12 arriere

Il a fallu près de 5 000 heures de travail aux artisans de Touring pour façonner la carrosserie de la Berlinetta Lusso, d’où un prix qui doit se compter en millions d’euros. Car oui, cette voiture est homologuée pour la route (0 à 100 km/h en 3,1 sec, environ 340 km/h en pointe) et sera produite à 5 exemplaires. Elle émet 350 g/km de CO2, ce qui vous vaudra un malus de 8 000 € au cas où vous seriez intéressés…

touring F12 Berlinetta_Lusso_Touring_cockpit

 

9 Réponses

  1. Rom

    Elle est absolument divine! Sculpturale, intense, originale, classe… Superbe. Ca fait du bien de retrouver une auto sans bas de caisse, sans aileron, sans diffuseur… Des autos comme on en faisait il n’y a encore pas si longtemps: je ne veux pas faire le vieux con nostalgique des années 60 et 70, non, je parle des autos nées après 2000! 575 Maranello, 456 GT, une Maserati 3200 GT, Jagauar XKR (1ers modèles), DB7 Zagato… On ne retrouve plus cette pureté!

  2. Speed

    Du vrai grand travail de design et carrosserie qui justifie presque à lui seul le tarif!!! Très bel ouvrage et amplement d’accord avec ce qui est dit avant, surtout par Rom!!!

  3. Yann Plusquellec

    Moi je serais un peu plus réservé. D’accord, elle est agréable, et assez réussie dans son genre. Mais je lui reprocherais de ne rien apporter de vraiment nouveau, elle est bien plus sage que la F12, et aussi complètement fade par rapport à la Bentley EXP10, ou à la Maserati Alfieri, par exemple. C’est le fruit d’un designer qui connait son boulot, on ne peut pas le nier, et qui « fait le job », comme on dit, honnêtement, mais sans surprise, sans la magie, sans le souffle, trop sur la réserve. Bref, je sens le total manque d’inspiration. Cette voiture aurait presque pu être dessinée il y a 50 ans. Et même si elle ne le mérite pas vraiment, la comparaison est cruelle avec la Bentley…

  4. Rom

    C’est ce qui fait qu’elle est si classe. Honnêtement, une F12 n’est pas moche mais c’est plus vulgaire. A toujours y mettre des bas de caisse, des diffuseurs, des ailerons, des prises d’air… on ne fait pas forcément du vilain, mais on est loin en terme d’élégance

    • YannPlusquellec

      Rom, regarde la Maserati Alfieri, regarde la nouvelle Bentley, elles non plus ne font pas dans le racolage vulgaire (sur lequel je suis complètement d’accord avec toi) mais pourtant, devant elles tu ressens une émotion, et pas devant cette Touring! La différence, c’est l’inspiration. Celle ci n’est pas touchée par la grâce, elle se contente juste d’être belle. C’est déjà pas si mal, tu me diras. Mais à côté des 2 autres, ça ne suffit pas.

      • Rom

        Mais je suis tout à fit d’accord, la Maserati Alfieri est d’une beauté fracassante, la Bentley est superbe mais elles ne jouent pas dans la même cours. La Ferrari se veut plus chic, plus sobre. Son appelation Lusso la place plus dans un univers Aston Martin que Ferrari. Elle est sobre, mais c’est un parti pris. Qu’on la trouve trop sobre, je peux le concevoir, mais Dieu qu’elle est classe! Ca nous change quand même des Féfés actuelles!

Laisser un commentaire