Honda a pris un risque en exposant un nombre insensé de teasers pour sa Civic Type R. Et si la voiture n’était pas à la hauteur des attentes ? Heureusement, à la lecture du communiqué, les doutes commencent à s’envoler. La puissance du 2,0 l turbo atteint la bagatelle de 310 ch à 6 500 tr/min et le couple 400 Nm à 2 500 tr/min. Le tout se solde par un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 sec, une valeur record pour une compacte à deux roues motrices, et une vitesse maxi relevée à 270 km/h sur un modèle de pré-série.

Nous avons pu discuter avec M. Hisayuki Yagi, directeur du projet, lui-même possesseur d’une Honda S2000. ‘Il nous fallait absolument augmenter la puissance mais pas la cylindrée pour ne pas pénaliser le poids. Donc le recours à la suralimentation était inévitable’, explique-t-il.

Ce moteur s’attelle exclusivement à une boîte 6 mécanique, un choix plutôt surprenant vu l’appétence du public pour les unités à double embrayage. Yagi est très direct : ‘Il n’a jamais été question de double embrayage sur la Type R. Pourquoi ? Parce que nous voulons une interaction homme-machine la plus pure possible. La Type R doit gratifier les bons conducteurs, ceux qui aiment effectuer eux-même le talon-pointe’. Une démarche pure qui rappelle celle de Renault avec la Mégane R.S., comparaison qui ne gène personne chez Honda, où on respecte la française, même si ‘nos benchmarks ont été les anciennes Type R, que nous devions surpasser sur tous les plans. Nous devons aussi laisser derrière toute la concurrence.’ Il ne pouvait pas dire moins, même s’il reconnaît que la Civic se veut moins radicale que l’Integra Type R. ‘C’est une autre démarche.’

hisayuki-yagi

Côté châssis, on n’a pas fait les choses à moitié : pivot découplé, amortissement piloté, étriers à quatre pistons pinçant des disques perforés de 350 mm (système Brembo), et nouvelles jantes en alliage de 19 pouces, légères et très rigides, chaussées en 235/35R19. Pourtant, à l’arrière on trouve toujours un essieu de torsion. Yagi explique : ‘ce n’est pas un problème, car il donne toute satisfaction en termes d’efficacité’. Vu les résultats obtenus par Renault et Peugeot avec des dispositifs similaires, on peut le croire.

civic type r 2

 

Étonnamment, malgré les performances pour le moins alléchantes, Yagi révèle que le chrono ultime n’a pas été l’objectif prioritaire avec la Type R. Ce qui compte, ce sont les sensations et il précise que si la voiture a été mise au point sur le Nürburgring, parmi de nombreuses autres pistes, c’est aussi pour des raisons de marketing. Plaisant à entendre, tant on a souvent l’impression que la boucle nord, certes très utile de par la variété de surfaces et de virage qu’elle propose, est le juge de paix ultime, alors que c’est faux.

La Civic Type R arrivera sur le marché à la fin de l’année, à un tarif d’environ 35 000 €, suivant la version proposée : une finition GT Pack tout équipée est au programme.

civic type r tableau

18 Réponses

    • nicolas

      le face a face a deja etait fait 7.50 sur le NURB … 4 seconde dans la gueule de la megane qui est une voiture deja enorme ! mets il ne faut pas oubliée que la trophy R 7.54 n’avait pas banquette arriere pas de vraie vitres ! des sieges ultra leger et arceauté et surtout une serie limité et je parle meme pas du prix ! ! ! . mais l’esthetique est du cote de renault c indéniable !

      • Japman

        J’ignorais que la nouvelle CTR avait établit un temps canon sur la boucle nord !
        Si c’est le cas la performance est impressionnante.
        Ensuite concernant l’esthétique il faut reconnaître que ce n’est pas une réussite !
        L’aileron arrière qui était sublime sur les concepts
        ressemble a un accessoire tuning …
        Quand à la finition intérieur, il ne faut pas perdre de vu que c’est une japonaise, et que la finition et la qualité des plastiques intérieur n’est pas la spécialité …!
        Et pourtant j’aime beaucoup les produits !
        Mais bon j’attend de voir de moi même vendredi

      • seeeee

        tu dis clairement n’importe quoi. au lieux de te masturber sur des dires de googles ou divers forums pro diesel renseignes toi.

        la mégane à des vitres en verre.

        de plus, le record n’est pas officiel, pourquoi ? parce que dans la vidéo chez honda, on note, un arceau, ils ont précisés au passage qu’il n’y avait pas de siège avant. pas de clim, ni d’auto radio. on est pas si loin d’une trophy R du coup ?

        le harnais qu’on aperçoit n’y est pas non plus sur la série.

        à l’instar de la trophy qui, se veut exactement la même que celle qui à réalisé le chrono, et qui depuis son annonce était prévu radicale.

        un peu d’objectivité serait la bienvenue, je déteste ce genre de commentaire idiot. Y’a vraiment pas de quoi se branler après 2 ans de développement, et 310cv pondre 4sec d’une auto de tout point de vue obsolète comme la mégane ici présente. au final, j’admire le boulot de renault sport, d’en être arriver là avec cette voiture.

        et la pneumatique, dite « secrète », au vu du grip, c’est dans le même genre que du Ps2 cup. il y aurait des oui dires sur des forums honda, qu’il serait de chez continental, « Contiforcecontact », ce qui est un équivalent en « semi slick » route.

      • adrien

        Mr seeeeee
        Honda à enlever le siège, la clim et l autoradio uniquement pour compenser le poids de l arceau pour la sécurité du pilote. Cela permet de faire un plus moins au niveau du poids pour avoir la voiture le plus stock possible sur la balance. Vu dans un reportage

    • Anonyme

      Exactement la même impression … Espérons que c’est à mettre sur le compte de la photo. Le plastique qui recouvre l’airbag est quand même sacrément dégueu sur la photo …

  1. Totom91

    Ravi de la voir enfin sortir au grand jour.
    Si ils ont pris comme référence les types R d’avant, je suis rassuré (surtout si, comme je me doute, ils se sont référés au modèle châssis FD2 spécifique au marché japonais et non FN2 qui était réservé au reste du monde…).
    La Civic Type R FD2 avec son fabuleux moteur K20A de « seulement » 225ch n’est qu’à 1s de la Mégane 3 RS Trophy sur Suzuka. Je prends pas le temps fait par Hurgon car pas avec les pneus d’origine Bridgestone mais des semi-slicks Yokohama. Le chrono avec la bonne config, c’est Seiji Ara qui l’a fait.
    Miam cette nouvelle Civic!! 🙂

  2. Speed

    on sort la grosse artillerie technologique chez Honda le tout pour un prix bien contenu dans la catégorie (contrairement à la « grande sœur GT/supercar NSX dans la moyenne de sa catégorie). Le bémol se fait sur l’intérieur avec les plastiques durs et brillants à la japonaise ou des 80’s chez les autres!!!

    • monsterjayjay

      Je pense que vous ne connaissez mal les japonaises. Les plastiques ne sont pas du niveaux des premium allemand mais ce n’est pas le même prix, mais la qualité des plastique est au standard européen. Bref, la civic actuelle est une réussite tout modèle confondu, bien finis par rapport à la catégorie, bien équipés, pratique et originale. Les marques asiatiques se sont mis au standard européen voir même au premium pour les dernières Mazda. Après niveau fiabilité, ce sont les meilleurs.

    • Jeff

      Les plastiques de la Civic 9 sont moussés. Il font peut être « cheap » pour certain, par contre avant de faire des commentaires faites un tour dans une vrai voiture et pas simplement en regardant photos ou en lisant des articles de journaliste.

  3. monsterjayjay

    Les plastiques sont aussi bonne qualités que sur la concurrence, bref c’est au norme européen. L’esthétique de la mégane RS n’est pas une réussite. C’est passe partout même pour la version RS. Ici, Honda a choisit de faire une auto originale qui sort de l’ordinaire. Et en version sport, de le montrer. Ça plait ou pas mais au moins elle ne laisse pas indifférent. Quant aux performances, elles sont exceptionnels puisque la Mégane RS sans rien même pas un autoradio ou une banquette arrière ( ou est l’intérêt d’acheter une compacte ?!) prend 4 secondes ! Ici, elle est toute équipé et moins cher.
    Regardez la vidéo, ça laisse sans voix
    https://www.youtube.com/watch?v=a9G7N0_M9Rc&feature=youtu.be&s3campaign=HN_CGM_Community%20Management&s3advertiser=HMENEW_CGM&s3banner=youtube

  4. Rom

    Franchement, je la trouve vilaine! Etre plus original c’est une grande qualité, mais faire du vilain pour se démarquer, ce n’est pas forcément la meilleure des stratégies. La Megane est plus sobre mais bien plus jolie.
    Pour rétablir la vérité sur les plastiques à l’intérieur, ce n’est pas catastrophique mais objectivement (je sors pourtant d’une relation de 2 ans dans une auto japonaise), ce n’est pas au niveau des standards européens, pourtant beaucoup parlent d’Honda comme un premium, ce n’est plus le cas depuis bien longtemps. Et pour en finir avec ces vidéos de la Civic plus rapide qu’une Megane, ça ne veut rien dire. Les japs sont les rois de l’embrouille question chrono. Si ce n’est pas un véritable record homologué par un huissier, ça ne veut rien dire. facile, surotut pour un moteur suralimenté de lui ajouter une petite poignée de chevaux pour l’occasion, de lui faire perdre un peu de poids et de l’équiper de semi-slicks! D’autant plus que la Megane est effectivement en fin de vie.
    Enfin, attendons de voir ce que nos amis journalistes en disent chrono en main, mais ce qui est du 0 à 100 en 2,8s sur une GTR, aucun d’entre eux n’y est parvenu!

    • Japman

      Tout à fait d’accord en ce qui concerne les tricheries possible concernant ses vidéos de records que déversent tous les constructeurs !
      Car comme le dit Rom, tant de paramètres peuvent êtres modifiés sur les véhicules afin de les rendre plus performant tout en gardant l’aspect d’origine, et indétectable par qui que ce soit !!!
      Exemple:
      – pneus au profil standard , mais avec une matière specifique spécifique pour la bande de roulement avec une meilleure accroche sur circuit !
      – gestion moteur revue, plus de cheveaux et norme de pollution oubliées
      -Plaquettes de frein spécifique
      ….
      Alors oui tout ça n’est que de poudre au yeux et du marketing !
      D’ailleurs les plus grand comme Ferrari, et Mc Laren s’en méfie !
      Leur dernier chef d’œuvre ont tout 2 était testes sur la boucle Nord !
      Mais aucun n’a annoncé le moindre temps officiel, ni de vidéo …
      Car ils savent que les records sont fait pour être batus et que les méthodes pour y parvenir assez simples !

      • monsterjayjay

        @rom : Elle est originale puisqu’elle ne plait pas à tout le monde ! La golf est sobre, pas la mégane qui n’est ni originale ou sobre ! Quant à la soit disant finition européenne, il y a différentes finitions : premium, standard et low cost ! Les Renault actuelles se trouvent entre Low cost ( Clio et standard. Pour le reste, si la vidéo pour la civic R ne veut rien dire pour toi, ton argument se retourne contre toi car la Mégane est préparé par Renault pour faire son record comme Seat ! Au final, pour un pilote lambda qui ne battra pas les records comme le font les pilotes des constructeurs, une mégane RS de 45000€ sans équipement ira aussi vite qu’une seat léon ou cette civic mais avec les avantages d’une compact. Car si c’est pour avoir 2 sièges, je préfère acheter une caterham. Au faites, pour les records, Porsche a bien officialisé le sien pour 918….Mais pour la GTR s’est de la triche pour toi !!

  5. jules

    Il ne manque plus qu’a croire tout ce que l’on nous raconte, sans faire sa propre opinion, et ne suivre qu’une seule voix, la vérité se trouve dans les informations de tous mais une ne suffis pas! Quant au données techniques c’est pour la plupart de la théorie…..et irréalisable pour certaine, conso compter 1 a 2 litres de plus, autonomie….et j’en passe, volume du coffre approximatif bien que de moins en moins, mais il n’y a pas que les japonaises qui trichent, il le font tous! les données du 0 à 100 sont par exemple quelques fois en mouvement oui /oui! bref il faut toujours faire attention et multiplier les lectures!

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