La grisaille, la crise, l’obligation de changer de voiture : vous n’avez pas la niaque. Une rumeur persistante affirme même qu’on vous a vu à la concession Peugeot admirant une « 2008 Féline Titane 1,2L PureTech 110 S&S BVM5 ». C’est dire si ça va mal.

Heureusement, Speedfans est là pour vous sortir de la pente fatale, de la béchamel infernale. Nous allons vous montrer le chemin, vous amener vers la lumière : bref, allez claquer les sous que vous n’avez pas (c’est ça, le snobisme) dans une vraie voiture, vous savez, celle qui vous a toujours fait rêver.

Pour 25 000 €, (le prix d’une auto neuve moyenne qui aura perdu 80% de sa valeur en quelques années) Speedfans vous propose le panache, le grand tourisme, l’élégance suprême, celle qui provoquera jalousie de votre patron -bien fait- et admiration du sexe opposé. Attention, foin de constructeurs bassement généralistes tentant vaguement de s’offrir du prestige en améliorant un modèle roturier, façon péniche Mercedes.

Non. Bienvenu dans le monde du grand prestige…

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Aston Martin DB7

Imaginez la claque lors de sa présentation en 1993 !

Imaginez la claque lors de sa présentation en 1993 ! Aujourd’hui, il faut aimer le bio-design…

Nous n’étions pas bien vieux quand est sortie la DB7. Nous avions presque oublié l’existence d’Aston Martin, petite marque poussiéreuse assemblant tant bien que mal des antédiluviennes Virage (méritant à elle seule un article sur les plus gros ratés de l’histoire). Et puis est arrivée cette petite surdouée. Peu de gens se sont vraiment souciés de sa plate-forme antique (Jag XJS), de ses poignées de MX-5 (!), de ses rétros de CX (!!) et de son petit 6 cylindres : la DB7 était une incontestable réussite ! Les premiers exemplaires se trouvent, en bon état, à partir de 25 000 €. Son moteur à compresseur gorgé de couple est réputé increvable.

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Maserati 3200 GT

Maserati 3200 GT

La 3200 GT s’apprécie aussi de trois-quart arrière, avec ses feux en boomerang

A l’instar d’Aston lors de la sortie de la DB7, Maserati n’était pas au mieux de sa forme avant la 3200 GT. Nom rappelant les gloires du passé, ligne fantastique (ces feux en boomerang!), intérieur réussi, finition soignée, puissance démoniaque, fiabilité améliorée : il n’en fallait pas plus pour s’assurer le succès. Évitez absolument les exemplaires fatigués proposés dès 15 000 € : la GT est certes bien conçue, mais supporte mal les approximations d’entretien. Et surtout, soyez très vigilant sur le mouillé. Sous ces allures modernes, elle cache deux turbos très brutaux. Amusez-vous bien…

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Venturi 260

venturi-260

Les rétroviseurs de CX ont décidément fait des émules ! Cette 260 souffre, esthétique, de la comparaison avec la sublime atlantique 300.

Oubliez trente secondes la Boxster de votre agent immobilier ou la 996 du banquier : un peu de chauvinisme, que diable ! D’autant que ces Venturi sont de vraies belles voitures, malheureusement un peu oubliées. 25 000 € suffiront à acheter un bel exemplaire du coupé 260, avec le fameux PRV enfin performant grâce aux manetons décalés et l’ajout d’un turbo Garrett T3. Moins de 1 300 kg pour 260 ch, avec un couple dépassant 40 mkg dès 1 750 tr/min. Avec moins de 200 exemplaires fabriqués, le plus dur sera peut-être d’en trouver une belle… Ou sinon, faites vos économies pour acheter le superbe chant du cygne de la marque, l’Atlantique 300.

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Jaguar XK

Jaguar XK

Les amateurs de rondeurs pourront toujours opter pour la génération précédente. Avec le budget, une version R est même parfaitement envisageable…

Difficile de croire que cette voiture fêtera ses dix ans l’an prochain ! Tout comme il semble incroyable qu’une telle auto puisse être achetée au prix d’une Clio un peu optionnée… Avouez que la ligne à parfaitement vieilli, à mi chemin entre le moderne et l’ancien. Sous le capot, 300 ch minimum et un couple de tractopelle. La boîte automatique, avec ses 6 rapports, a de quoi filer des complexes à celle de la DB7 susnommée. L’habitacle, au dessin peut-être un peu banal, est très soigné, avec du cuir omniprésent. En cas de déménagement, elle est la seule de ce Top 5 à recevoir un hayon (c’est un peu le Scenic de la confrontation) Quant aux amateurs de sensations, ils pourront toujours casser leur tirelire et opter pour la XKR, forte de 550 ch !

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Alpine A610

Alpine_A610

Chant du cygne de la marque, l’A610 offrait des sensations assez brutales !

En attendant le grand retour d’Alpine (lire nos révélations exclusives!), l’A610 reste la dernière voiture du prestigieux constructeur français. Remplaçant la GTA Turbo brillante (surtout les plastiques, comme le rappelle cet article), elle offre 50 ch de plus que sa devancière grâce entre autres à son V6 passant de 2,5 à 3,0 l. Le 0 à 100 est abattu en moins de 6 secondes et la vitesse maxi frôle les 270 km/h ! Le tout avec le coup de pied au fondement typique des turbos de cette époque, et dans un habitacle accueillant presque confortablement 4 personnes.

7 Réponses

  1. Rowhider

    Une Venturi 260 à 25k€ me parait un peu faible (sauf pour une voiture à rafraichir) : généralement, on les croise plutôt entre 28-32k€. Les séries spéciales Atlantiques et LM se négocie entre 35 et 40k€.

  2. Adrien Malbosc

    Merci beaucoup ! Effectivement, pour certaines autos, 25 k€ constituent une base : une DB7 boîte méca peu kilométrée cote davantage par exemple.
    Bref, la suite bientôt ! 😉

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