Pendant que certains constructeurs nous agacent avec des kilotonnes de teasers (genre Honda avec sa Civic Type-R), Citroën trouve un nouveau moyen de ne pas présenter ses nouveautés : les photos sombres. Exemple ici, avec la DS5 restylée, un modèle pourtant crucial vu les marges qu’il est censé générer (premium oblige). Apparemment, le constructeur s’est contenté de remodeler la face avant de la voiture, adoptant des projecteurs mixtes LED/xénon.

Techniquement, les évolutions sont timides. On a modifié les moteurs diesel, plus économiques et moins émetteurs de CO2, mais pas plus puissants. On avait des HDI en 112, 120, 163 et 180 ch ? Désormais l’offre se compose de trois modèles, en 120, 150 et 180 ch, ce dernier étant toujours disponible en boîte 6 auto exclusivement, avec des émissions de CO2 variant de 100 à  110 g/km de CO2. La version hybride, pourtant la plus importante de la gamme est reconduite sans évolution…

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En essence, le THP156 devient THP165 et le THP200 se muera en 210 dans quelques mois. Ah. Au moment où le marché se retourne en faveur des motorisations à essence, on aurait espéré une offre enrichie pour la DS5.

La DS5 a déçu par son confort, ni digne de Citroën, ni au niveau de la concurrence, par la faute de liaisons au sol simplistes, avec à l’avant des jambes McPherson et à l’arrière un essieu de torsion tout bête (sauf sur l’hybride, la seule à bénéficier d’un multibras et donc d’un compromis confort/tenue de route inattaquable). Les amortisseurs ont été revus, comme le dit si clairement le communiqué de presse : ‘Les liaisons au sol ont évolué depuis le lancement afin d’améliorer le confort. Pour cela, les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve) afin de limiter les ruptures de pente et assurer une meilleure linéarité du passage d’effort. En parallèle, leurs courses d’attaque ont été augmentées.’ Vous avez compris ? Moi non plus.

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A en croire le constructeur, la DS5 se dote de nouveau équipements technologiques, dont un écran tactile avec fonction Mirror Link, comme sur la C1, qui limite la profusion de boutons sur la console centrale. Notons aussi l’installation d’un système de surveillance d’angle mort. Pas du luxe vu la visibilité problématique de la DS5… Allez, amusons-nous avec un extrait du communiqué : ‘Le confort n’est pas en reste avec des sièges massants à mémoire électrique, l’accès et le démarrage mains libres (ADML) y compris aux portes arrière’.  Ah, une mémoire électrique ? Et on peut démarrer la voiture depuis les places arrière ? Tout un programme…

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Lancée en 2011, la DS5 a été produite à 230 000 unités. Soit moins que le volume annuel d’une Audi A4. Pour concurrencer cette dernière, ainsi que les Mercedes Classe C et BMW Série 3, il faudra un peu plus de substance technologique…

 

19 Réponses

  1. Rom

    J’aime beaucoup cette voiture mais si ce restylage donne un coup de neuf, il lui fait perdre de son originalité.
    Je trouve cette nouvelle face avant  » DS » un peu dépassée et beaucoup trop classique. Que les chevrons disparaissent de la calandre ce n’est peut-être pas une mauvaise chose mais la gamme DS ne doit pas tomber dans le classicisme, bien au contraire!

  2. Rom

    Et c’est aussi regretable que la version hybride n’évolue pas. Depuis quelques années, les progrets réalisés par les uns et les autres sont tels que la DS5 est has been: quand tout le monde propose des version plug-in, pour assurer entre 20 et 50 km d’autonomie, PSA ne propose qu’une hybridation légère apportant tout au plus 4 km! C’est juste, très juste, peut-être trop juste pour continuer sur ce porteur ou l’autonomie éléctrique est primordiale autant pour le côté écologique que confortable.
    Plus que pour toutes les autres, les véhicules hybrides et éléctriques demandent des veilles technologiques et des mises à jour régulières pour ne pas devenir dépassée. Le cycle de vie d’un modèle est trop long comparé aux évolutions technologiques dans ce domaine et il me parait incroyable que PSA n’est pas fait évoluer considérablement son modèle Hybrid4 pour rester dans la course!

  3. monsterjayjay

    Citroen excellait en terme de confort et de tenue grâce à la suspension hydropneumatique ! Le groupe la supprime pour une question de coût hors dans le haut de gamme, ce n’est pas le prix qui est important mais le contenu ! Il est d’ailleurs marrant de voir les allemands comme Mercedes proposer un système équivalent en option bien entendu ! Citroen a tellement une histoire riche de modèles unique et luxueux comme la traction, DS, la SM et d’autres encore qu’il est difficile de comprendre pourquoi PSA souhaite partir d’une feuille blanche !

    • Rom

      Ce n’est pas une question de coût mais de contrainte technique: incompatible avec le système hybride pour des raisons de place (logement des batteries) et vu que toutes les versions partagent la même plateforme, même les versions thermiques ne peuvent pas y prétendre. C’est vrai que c’est dommage, d’autant plus que Mercedes le propose dorénavant sur sa nouvelle C

      • monsterjayjay

        La DS5 n’est pas que proposé en version hybride et c’est bien la version invoquée du coût pour supprimer sur l’ensemble de la gamme Citroën et donc de ne pas proposer cette fameuse suspension sur les versions DS !

      • Rom

        Mais la contrainte est plus technique que financière: personne ne développe une plateforme pour une seule motorisation, même ceux qui proposent des voitures bien plus chère. Psa est une entreprise, pas une association loi 1901

  4. Fred

    En fait ce que j’ai retenu de cet article, c’est que celui qui l’a écrit n’aime pas la DS5… Ca se sent d’emblée, et la nuée de petites remarques traitres (notamment sur le communiqué de presse…) tend à faire lire l’article avec un minimum de précaution tellement ça semble pas objectif pour un sou… Dommage, j’aurais bien aimé savoir ce qu’il en était des modifications apportées à la voiture sans avoir l’impression qu’elle régresse pratiquement…

  5. JongoShop

    J’ai lu plusieurs articles sur ce nouveau modèle et faut croire que peu de personnes soient convaincues. Ce que je comprends pas, c’est pourquoi la DS5 cherche autant à se détacher de Citroën. Prendre son indépendance, et pourquoi ? Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse. merci !

      • Jongo Shop

        Ok je n’avais pas trop saisi leur concept. Merci pour la réponse.

  6. Stéphane Schlesinger

    Pour avoir essayé la DS5, oui j’ai été déçu car fondamentalement, ce n’est qu’un Peugeot 3008 bling-bling. Ou comment Cirtroën essaie de faire passer pour premium une voiture qui ne l’est fondamentalement pas, au contraire de l’excellente C5 que le constructeur laisse végéter. Maintenant, concernant les évolutions, je n’ai pu me fonder que sur un communiqué succinct et mal écrit, comme le montrent les extraits que j’en ai postés. Elles sont mineures, dont vraisemblablement insuffisantes pour que la DS5 soit au meilleur niveau de la catégorie.

  7. Yann Plusquellec

    Heureux possesseur d’une C5 depuis 4 ans, j’ai un moment envisagé d’acquérir une DS5, séduit que j’étais pas son design. Un essai m’a fait changer d’avis. Trop inconfortable et ergonomie plus que fantaisiste, sous un look séduisant. J’ai conservé ma C5, qu’il va bien falloir me résoudre à remplacer. J’avoue que j’attendais cette nouveauté en espérant qu’elle évoluerait plus profondément et intelligemment. Donc rien de tout cela, c’est bien dommage. J’attendrai encore ce que va donner la nouvelle C4-DS4…

    • Rom

      S’il faut renouveller ta C5 je te suggère la Volvo V60! Véritable premium au rapport qualité prix simplement imbattable! Le coût d’achat, les options, les coûts d’exploitation… sont bien moins chers que chez les concurrents allemands! Un concurrent trop souvent oublié mais qui propose pourtant un produit plus que convaincant! J’ai fait l’acquisition de la mienne il y a 1 semaine et j’en suis ravi!

      • Yann Plusquellec

        C’est vrai que les Volvo sont des voitures qui gagnent à être connues.La V 60 est effectivement une belle et bonne voiture. Je la préfère personnellement en version berline S 60. Par contre, je suis littéralement sous le charme de la V 40 que je trouve particulièrement séduisante et très réussie, et qui correspond plus finalement, en termes de gabarit, à mes besoins actuels.

      • Rom

        Je trouve la S60 réussie mais l’équilibre général me gêne avec le porte-à-faux AV trop prononcé, défaut corrigé sur la version break grâce à son popotin plus imposant à la coupe unique, originale et indémodable!
        La V40 est très attrayante aussi mais j’ai besoin de place, sinon j’aurais peut-être jeter mon dévolu sur cette auto très sympathique.
        Et la nouvelle génération de 2.0 est un régal. Ca marche très fort, ne consomme rien, insite à la conduite confortable voire un peu sportive mais pas à l’arsouille. La qualité de finition et le prix au regard de tous les équipements est très raisonnable. C’est vrai qu’elles méritent d’être connues et de prendre un peu plus de place auprès des médias spécialisés

  8. Anne

    Le plus navrant dans la présentation de la nouvelle DS5, c’est l’escamotage du chevron et donc de l’identité CITROËN…Comme si les marques françaises ne pouvaient pas rivaliser avec d’autres pavillons dans le Haut de Gamme…Le luxe à la Française doit se cantonner à la haute couture et le vin, semble t-il. Je doute que cette tactique suffise à intriguer une nouvelle clientèle… Les « pontes  » du marketing se sont déjà trompés lorsqu’ils pensaient attirer les jeunes loups dynamiques avec cette nouvelle gamme DS, il y a quelques années! On voit sur la route que ce n’est pas le cas.

    • Rom

      Moi j’y crois, il n’y a qu’à voir Lexus ou Infinity qui sont des altérnatives intéressantes. Elles ne peuvent pas toujours soutenir la comparaison face à certains modèles allemands et malgré un réseau de distribution encore trop faible mais elles possèdent de vraies images premiums, sans pour autant se reposer sur leur histoire (elles n’en ont pas) et tout en dépendant d’une marque commune. Certes, leurs volumes restent restreints mais les propositions des constructeurs ont de quoi convaincre. Par contre, ce sont des autos qui proposent des contenus technologiques fort, des mécaniques nobles et qui sont proposés à un prix certain. On entre pas dans le premium avec une généraliste classique et une grosse campagne de communication! Il faut aussi un produit convaincant mais si PSA se donne les moyens, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas!

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