Ah, la jolie famille, extatique dans sa nouvelle BMW.  Toutes ces mignonnes têtes blondes réunies dans un monospace à 7 places conduit par papa, tandis que maman surveille sa marmaille avec attendrissement (il y a des valeurs traditionnelles à respecter, même quand un constructeur s’aventure sur un marché qui ne lui est pas naturel)… Cela dit, ils roulent avec le hayon ouvert. Faute ! En tout cas, les cris émis par les orfraies puristes découvrant l’Active Tourer n’ont pas découragé la firme bavaroise qui en propose une version allongée.

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Les enfants ne sont pas toujours respectueux de la voiture de papa, et de façon très pragmatique, on y a pensé chez BMW. Je cite un extrait du communiqué de presse :

Protection contre les saletés et l’humidité.
Des jeux de deux tapis chacun (avant et arrière) – des tapis de sol tous temps particulièrement robustes, taillés sur mesure – sont disponibles pour la BMW Série 2 Gran Tourer. Les tapis au traité tridimensionnel à bordure relevée épousent la forme du plancher de manière idéale et protègent ainsi de manière fiable les garnissages et la cave à pieds contre les saletés, l’humidité et l’usure. Il en va de même du tapis du compartiment à bagages parfaitement ajusté. Il est antidérapant et doté d’une bordure relevée entourant la partie humide. Des poches textiles cousues sur les côtés permettent de ranger de menus objets.’

bmw-gran-tourer-accessoiresIl y a même de la place pour un sac à vomi : bien vu !

 

Les enfants sont également bruyants, surtout quand ils s’ennuient : ‘Papa, c’est encore loin ?’. Là encore, BMW propose une solution. Je ne résiste pas à l’envie citer une fois de plus le communiqué.

Divertissement en voyage, y compris pour les enfants.
Avec la nouvelle application « myKIDIO » (disponible dans un premier temps en Allemagne seulement), les longs voyages deviennent une partie de plaisir, même pour les enfants. Cette application est pour la première fois disponible au moment du lancement de la BMW Série 2 Gran Tourer. Sur des tablettes numériques telles que l’Apple iPad, elle met à disposition des contenus adaptés aux familles et aux enfants – séries, vidéos, livres audio ou autres jeux audio. Le conducteur et le passager avant gardent cependant le contrôle sur les contenus visionnés, l’application se commandant facilement et sûrement à
l’aide du controller iDrive et de l’écran de contrôle, dès que le terminal mobile est couplé à la voiture. L’application « myKIDIO » permet alors de commander et de débloquer sur les tablettes couplées des programmes adaptés à l’âge des enfants, si bien que les longs voyages se transforment aussi en expérience divertissante pour les enfants. L’écran de contrôle permet à tout moment de vérifier le programme choisi par les petits. En outre, les enfants installés à l’arrière peuvent obtenir à tout moment, et de manière simple et ludique, des informations liées au voyage (l’heure d’arrivée, la vitesse, la température extérieure, …) sur le « BMW Kids Cockpit ».’

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C’est-y pas beau ? Sauf que nous le savons, quand les Allemands font de long voyages, c’est pour aller coloniser plus les plages françaises et espagnoles que celles de la Mer du Nord, aussi l’appli myKIDIO (une contraction de kid et idiot ?) risque-t-elle de ne plus servir à grand-chose une fois la frontière franchie.

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En tout cas, si des notions telles que ‘6-cylindres en ligne’, ‘propulsion’, ‘sensations de conduite particulières’ semblent perdre un peu de terrain chez BMW, la technologie reste d’un niveau élevé. En effet, avec ses 4,55 m de long, le Gran Tourer peut également embarquer de 645 à 1 905 litres de bagages, ce qui est beaucoup, grâce notamment à l’implantation transversale des moteurs (3 et 4 cylindres), gage de gains d’espace. De plus, l’étude aérodynamique se révèle soignée, comme en témoigne le Cx de 0,28 (Scx de 0,68, valeur excellente pour un véhicule d’1,60 m de haut et 1,80 m de large).

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Le châssis reste proche de celui de l’Active Tourer, lui-même développé à partir de la plate-forme utilisée chez Mini. A l’avant, on découvre des jambes McPherson et à l’arrière, un essieu multibras, le tout pouvant se compléter d’amortisseurs pilotés.

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Côté motorisations… J’aimerais vous dire que ça met l’eau à la bouche, mais je ne serais pas tout à fait honnête. En essence, on a droit à 3-cylindres 1,5 l turbo de 136 ch sur la 218i (205 km/h, 0 à 100 en 9,5 sec) et à un 4-cylindres 2,0 l turbo de 192 ch  sur la 220i (223 km/h, 0 à 100 en 7,7 sec). En diesel, l’offre comprend là aussi un 3 cylindres 1,5 l, de 116 ch sur la 116d (192 km/h, 0 à 100 km/h en 11,1 sec), et un 4 cylindres 2,0 l développant soit 150 ch sur la 218d soit 190d ch sur la 220d (218 km/h). Et, curieusement, c’est cette dernière la plus vive de la gamme de base, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 7,6 sec. Son couple de 400 Nm la sert sûrement, mais il est à noter qu’elle se dote exclusivement de la transmission intégrale xDrive et de la boîte automatique à 8 rapports, la 220i étant une traction à commande manuelle. En option, elle peut recevoir la boîte Steptronic (fournie par Aisin) qui la fait accélérer aussi fort que la 220d. Et pourquoi pas le xDrive ? C’est prévu mais pour plus tard. En revanche, il n’est pas annoncé de moteur plus puissant, alors que l’Active Tourer 225i développe 231 ch. Si les enfants ne s’ennuieront pas, la personne qui conduit (et ce peut être maman, contrairement à ce que les photos de BMW suggèrent) risquera de trouver le temps long.

A un moment où Mercedes se désengage progressivement du marché du monospace, sinistré par les SUV (le précurseur Renault a d’ailleurs mis plus de 12 ans à remplacer son Espace IV), on peut s’étonner de voir BMW aller y risquer son image de constructeur de ‘driver’s cars’  sans proposer de solutions d’aménagement nouvelles. Le Grand Tourer se contente d’une banquette centrale coulissante à dossiers inclinables et rabattable mais pas dans le plancher, contrairement à celle de l’arrière. Du coup, la surface de chargement souffre-t-elle de formes trop complexes, le plancher n’étant pas plat.

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Et vous, que pensez-vous de la démarche de BMW ? Pensez-vous que je vais trop loin dans le mauvais esprit ? Vous avez la parole.

19 Réponses

  1. monsterjayjay

    Contrairement à ce que vous dites, Mercedes ne se désengage pas du monospace puisque le Mercedes classe B vient d’être revu et que la prochaine version proposera aussi une version 7 places d’après vos confrères ! Et même Audi devrait s’y mettre ! Si il y a une clientèle huppé pour ce genre de véhicule, il en faut pour tout les gouts, du moment que nous avons les Bmw que nous aimons. Un cayenne ou panamera ne sera jamais une vrai Porsche pour les puristes, mais idem si il y a la clientèle !

  2. Japman

    En fait la vrai question est posée !
    Les constructeurs tel que BM qui nous font rêver et désirer leur modèles , ne sont ils pas en train de franchirent le rubicon ?
    Car certe d’un point de vue économique et industriel la politique de diversification de Mercedes, BMW… Est logique, mais ce qui fait aussi le prestige de ces marques c’est plus la rareté , que le tarif ou la performance !
    Car imaginons que l’on croise des M3 & M4 a tous les coins de rue, aurions nous encore envie d’en posséder une ?
    Ou souhaiterions nous quelque chose de plus exotique ?

    Pour résumé, si l’on croise des véhicules de ces marques a tous les coins de rue et ce quelque soit le modèle et la motorisation, ces constructeurs premium ne risquent ils pas de perdre de leur superbe et le désir qu’ils provoquent ?

  3. monsterjayjay

    Faux ! Je résume mon point de vue : dans les années 90, vous aviez 3 types de constructeurs : Les généralistes, les hauts gammes et de luxes avec des berlines, break, coupés et cabriolet ! Mercedes ou BM proposaient déjà des version normal essence ou diesel de type mercedes 190 ou série 3 en essence ou diesel ! Tout en proposant des versions ultimes type M3 qui font rêver ! Aujourd’hui, vous avez 4 types de constructeurs, low cost, généralistes, les hauts de gammes dit prémium et de luxe ! Sauf qu’aujourd’hui, vous avez en plus toutes sortes de styles de véhicules, de la berlines, au monospace en passant par les SUV ou au mélange des genres ! Bref, ce qui a changé, le succès des véhicules haut de gamme allemands, que d’autres souhaitent copier, Alfa, Jaguar, lexus, infinity et la diversité de l’offre ! une clio commercial n’a jamais empêché des passionnés d’acheter des clio RS ou des 320D voir le succès des M3 ! Et celui qui souhaite un marque plus rare, mettra plus cher en achetant Porsche et si il veut encore plus rare, il prendra une Ferrari et mettra encore plus cher !

    • Japman

      Ce qui fait le prestige d’un modèle c pas sa marque, mais ce qu’il représente !
      Nous préférons tous une Alfa 4C, à une bmw 320d …
      Alors certe les M3 et M4 nous ferons toujours rêver !
      Mais en trouverons nous encore sur nos routes ?
      Sous la pression législative (pollution), répressive (radars) …
      Les gens délaisses ces modèles pour des véhicules plus pratiques confortable … Alors certe BMW excel a cet exercice !
      Mais personnellement avez vous envie de mettre plus de 50 000€ dans un X6 Diesel ou dans une M3 ?
      Ne mentez pas … Ah c la M3 qui gagne, eh bien dommage il n’en vendent plus !
      Je caricature !
      Mais pour être franc, j’exagère a peine !
      Récemment je cherchais une BM série3 coupe d’occasion ressente en essence, au mini une 330i au mieux une 335i, en Xdrive ça aurait été le top !
      Mais en parcourant le site d’occasion BM ou la centrale … Rien ou presque !
      2, 3 annonces qui se battent en duel !
      Et quand je vois cela je me demande ou est la passion ?
      Pas la notre !
      Mais celle de BM !
      Et cela me fait douter de mon acte d’achat …!
      Ai je tord ?

      • monsterjayjay

        Si on prend le marché français, c’est sur que des M3 ou BMW à moteur essence ne court pas les rues ! Puisque l’état français a privilégié à outrance le diesel ! et ça, c’est vrai pour l’ensemble des constructeurs ! C’est pour ça que les occasions essences se vendent très facilement car rare et aujourd’hui la demande augmente plus que l’offre ! Mais comme beaucoup l’oublie et heureusement d’ailleurs pour les passionnés automobile, la France n’est pas le monde. Et dans le monde, soit c’est du 50/50 en motorisation essence ou diesel en Europe notamment, voir que essence pour Asie et les USA ! Et donc des M3 ou autres sportives, ils en vendent et c’est même très rentable. Des pays comme nos amis anglais, ou Allemands sont friands de ce genre de véhicules comme aux USA ou encore en Asie !

  4. Rom

    C’est la fin pour BMW! La marque de Munich a franchit un cap impardonnable! Ajoutons à ça une future série 1 traction, remémorisons-nous la Mini 4 portes et la fin des 6 en ligne atmosphériques et acceptons ensemble que BMW dépérit!
    Et encore, que les obligations législatives et administratives obligent de faire une croix sur un 6 en ligne atmo je peux le concevoir, mais dépouiller Mini, faire des tractions et sortir une famille de monospace là on touche le fond.
    Et je ne comprends pas l’intérêt de cet engouement pour le monospace premium! La note peut monter jusqu’à près de 50 000 Euros! mais pour ce prix il y a des breaks, des SUV! Celui qui veut rouler en BM avec ce budget achète l’un des deux, s’il veut un monospace il va acheter un Picasso ou un Scenic et on n’en parle plus!

    • fredM

      C’est vrai que BMW étant le Numéro 1 des Premiums dans le monde et ce depuis longtemps, et ayant accentué encore sont avance en 2014… c’est une vrai déperdition de la marque on peu le dire !
      BMW va très mal…

  5. fredM

    Qu’est-ce qu’on s’en balance qu’il y ai un Monospace dans la gamme BMW ???
    Je suis un Fan absolu de la marque, et je roulerai le plus longtemps possible avec un 6 en ligne BMW sous le capot, si possible dans un coupé tant qu’à faire… malgré tout je ne cri pas au scandale parce que la grande majorité des BMW du marché actuel sont des diesels !
    Chacun achète ce qu’il veut et le coté positif c’est qu’on verra un peu moins de Scénic mochissimes dans nos rue… un tout petit peu moins… et que le gars qui aime bien BMW mais n’achetai que des Monospaces pourra enfin rouler en BMW avec de vrai performances pour ce type de véhicules.
    C’est positif tout ça, du moment que BMW nous fasse encore rêver longtemps avec des voitures haut de gamme incroyables.

  6. Yann Plusquellec

    Vous me faites bien rire avec vos « BMW va très mal », « BMW c’est la fin ». BMW ne s’est jamais aussi bien porté, et cette frénésie de tout croquer, d’être partout, en est la preuve. Je souhaite à tous les constructeurs automobiles de la planète, et en particulier les nôtres, d’aller aussi mal que BMW !
    Et une fois de plus, je ne suis pas d’accord avec Rom quand il se demande pourquoi acheter des monospaces quand il y a des breaks et des Suv. Les monospaces sont ce que l’automobile à produit de plus intelligent depuis 50 ans, c’est une approche pragmatique, fonctionnelle et pacifiée de l’automobile, plébiscitée par les enfants et les familles, parce que dans votre petit microcosme de speed-fans vous oubliez qu’il y a des tas de gens qui n’ont absolument rien à foutre des V6 en ligne et des propulsions. Et on peut dire cocorico, ce sont les français qui font les meilleurs, les plus intelligents et les plus beaux. Le Citroën Picasso est magnifiquement contemporain, le Scénic est toujours à la page et n’a pas pris une ride, esthétiquement parlant. Ce BMW ne peut pas rivaliser sur ce plan. D’ailleurs ce n’est pas là qu’il se bat. Question présentation, luxe, et « prestige », c’est sur que là il en « jette » plus et c’est là qu’il a une carte à jouer.
    Il y a des tas de gens comme moi qui trouvent les SUV trop moches et qui n’en achèteront jamais.

    • Rom

      Un approche pragmatique, c’est vrai. Des gens qui n’y connaissent rien, tout à fait d’accord. Mais pourquoi des gens pragmatiques qui n’y connaissent rien mettraient 5 000 à 10 000 euros de plus que dans leur tas de m**** alors qu’ils s’en tapent! Je ne critique pas l’utilisateur de monospace mais simplement, le marché est plutôt restreint parce qu’il y a un contre sens entre automobile pratique, bon marché, logeable… et une BMW. ces Serie 2 Active Tourer ou Gran Tourer ne sont ni plus pratiques, ni plus économiques, ni plus spacieuses… mais bien plus cher! Alors oui, celui qui avait une Classe B va peut-être en acheter, celui qui a un Touran aussi mais le client du Scenic, 5008 ou Picasso restera dans son vilain monoplace.
      Petite parenthèse: Toi qui est si critique avec le design automobile, comment peux-tu associer les mots « beauté » et « monoplace » (français ou non)?

  7. Speed

    Problème technique cher Yann, comment peut t’on avoir un « V6 en ligne ». L’un ou l’autre il faut choisir!!!
    Je taquine, et je pense que cette phrase à été écrite intentionnellement pour représenter , voir caricaturer le niveau de connaissance mécanique des acheteurs de véhicule type monospace!!!

  8. Japman

    Certe la France n’est pas à l’image du monde !
    Mais vivant dans cette contre je suis obligé d’être confronte à l’image de ce der’ier dans ma contre !
    Du coup pour moi les vente de M3 & M4 chez l’Oncle Sam est consort m’importe peut !
    Car en « bon Fracais Moyen » je me contre fout du potentiel commercial de BMW en Amérique du Nord ou en Asie …
    L’essentiel réside en ce que nous vivons !
    Une BMW c une série 318d motorisée par un 2L Diesel de 150 Ch !
    Et pour moi cela ne représente pas un fantasme !!!
    Et pour vous ????

  9. Yann Plusquellec

    « Mais pourquoi des gens pragmatiques qui n’y connaissent rien mettraient 5 000 à 10 000 euros de plus que dans leur tas de m**** alors qu’ils s’en tapent! » ???… Mais bien sûr qu’il y a toute une clientèle pour payer 5000 à 10000€ plus cher une voiture moins pratique, moins économique, moins spacieuse, moins polyvalente!!! C’est même le fond de commerce des constructeurs « premium » allemands et le moteur de leur succès! C’est toute la dialectique de l’ÊTRE et du PARAÎTRE. Il n’y a pas grand-chose de rationnel dans l’acte d’achat d’une voiture. Une bonne partie de la clientèle cherche une « image », un statut social supposé. Il est plus « valorisant » de garer devant chez soi une Audi A4, même de base sous équipée, plutôt qu’une Laguna haut de gamme. C’est comme ça. Un conducteur d’A4 peut s’imaginer au volant d’une A8 puisque il faut déjà avoir un œil très exercé pour faire la différence. Pareil pour BMW: le possesseur d’une 316 d peut s’imaginer au volant d’une M3, les intérieurs sont quasi identiques. Et etc…
    Et Rom, c’est précisément parce-que pour moi « design automobile » veut dire quelque chose que je suis A-D-M-I-R-A-T-I-F du travail de Citroën sur le C4 Picasso que je trouve personnellement magnifique (la version 5 places, pas la 7) et digne d’intégrer les collections du MoMA (Museum of Modern Art): Novatrice, équilibrée, aboutie… Ce n’est pas si facile de dessiner un monospace qui ne ressemble pas à un utilitaire, ce Tourer en est encore une fois la preuve. Mais on peut dire la même chose du Touran, du Zafira… qui ont autant de charisme que des fourgonettes de plombiers…Oui, je suis admiratif du travail de Renault avec son Scénic, qui après de nombreuses années d’existence réussit encore à se bonifier. Critiquable à sa présentation, il est aujourd’hui exemplaire, et, malgré son âge, placé à côté de cette « nouveauté » Tourer, c’est lui qui donne l’impression d’avoir une génération d’avance. Et NON, il n’y a RIEN d’antinomique entre « beauté » et « monospace ».

    • monsterjayjay

      Ou c’est tout le contraire ! des gens qui n’ont peut être rien à faire des performances pures mais mieux finis, plus confortable, plus agréable à vivre et pour celle-ci plus pratique ! Le scénic est dépassé, rien que les sièges à l’arrière ultra lourd à enlever, une auto beaucoup moins confortable que la concurrence comme le picasso ! Je vous conseille d’aller dans un concessionnaire BMW et d’aller essayer l’active tourer. Et vous allez changer d’avis !

      • Yann Plusquellec

        Je parle d’esthétique, Mr Monster. Je suis d’accord qu’au niveau de la modularité intérieure, le Scénic est dépassé. Mais sur ce plan, ainsi que sur celui de l’habitabilité, le BM ne fait pas beaucoup mieux, malgré ses 10 ans de moins… Après, là où le BM joue la différence, c’est au niveau de l’habitacle, de l’impression de cossu et le sentiment de standing. Mais sur l’esthétique extérieure, c’est juste un monospace de plus, plutôt mastoc, sans grâce ni inspiration particulière, et vu comme ça sur un parking à côté d’un Scénic, je suis désolé, ya pas photo, le Scénic est bien mieux proportionné, plus réussi et fait bien plus moderne que ce nouveau Tourer qui se paye déjà des rides à la naissance, c’est dommage…
        Après, que ce soit une bonne voiture, je n’en doute pas, je ne suis pas un puriste extrémiste comme Rom qui ne jure que par le 6 en ligne et la propulsion. Manifestement il est plus royaliste que le roi, Mr BMW lui même nous montrant qu’il a l’esprit (et le porte monnaie) plus accueillant que lui…

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