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[Genève 2015] Et pan ! Le nouveau Porsche Cayman GT4

Ce n’est pas rien le sens de l’ordre et de la hiérarchie chez Porsche. Par exemple, la marque se gardera d’exploiter au maximum le potentiel du Cayman, merveilleusement équilibré de par la position centrale de son moteur pour ne pas gêner la sacro-sainte 911. Ainsi, s’il s’agit de lancer une version épicée du Cayman, elle devra se montrer suffisamment radicale pour ne pas que l’acheteur puisse hésiter entre elle et une 911 de puissance équivalente, plus bourgeoise. D’où la définition radicale de ce Cayman GT4, fort de 385 ch contre 325 ch au S.

C’est un peu l’équivalent dans la gamme ‘basse’ de la 911 GT3. Capable de boucler le Nürburgring en 7 min 40 (comme la 997.2 GT3), le Cayman GT4 reçoit le flat-six 3,8 l de la 911 Carrera S mais, évidemment, dégonflé de 15 ch. Hiérarchie, toujours. Bizarrement, avec 10,3 l/100 km en mixte normalisé, il consomme plus que dans la 911 (9,5 l/100).  Attelé à une boîte 6 manuelle (montée sur des supports actifs), il permet au coupé de franchir les 100 km/h en 4,4 sec et de pointer à 295 km/h (qu’on se rassure, la 911 C2S dépasse les 300 km/h).

Cela dit, c’est aussi et surtout par son châssis que le Cayman GT4 se signale. Il reprend presque intégralement les freins  de la 911 GT3, qu’il associe à des trains roulants affûtés (suspension abaissée de 30 mm) et une carrosserie dotée d’accessoires générant de l’appui aérodynamique pour optimiser son efficacité sur circuit, ce pour quoi il a été conçu.  En option, il peut recevoir des disques en carbone-céramique PCCB, des baquets en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), un pack Sport Chrono spécifique avec l’application Track Precision et un pack Club Sport. Cela dit, rien n’a filtré pour l’instant sur le poids du GT4 (on espère moins de 1 300 kg).  Par ailleurs, ni la boîte PDK ni l’amortissement actif ne seront disponibles, ce qui est très compréhensible vu la pureté affichée de l’auto.

Disponible fin mars, le Cayman GT4 est d’ores et déjà commercialisé au prix de 88 310 € (85 779 € en Allemagne). C’est beaucoup plus que pour la Lotus Exige (V6, 350 ch, 67 415 €), mais le niveau de raffinement n’est pas le même. De plus, le GT4 est le plus puissant et sportif des Cayman jamais proposés (le R développait 330 ch pour 71 199 € en 2011), donc très exclusif.

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