On aurait pu croire que le projet Alpine était tombé à l’eau. Carlos Tavarès, qui soutenait le projet, est parti chez PSA tandis que le partenaire Caterham a jeté l’éponge. Eh bien, il n’en est rien ! Selon nos infos exclusives, une Alpine de pré-série tournerait vers Issoire. Et cette auto n’est pas du tout ce qu’on attendait. Ceux qui s’imaginaient voir en elle une rivale à l’Alfa Romeo 4C en seront pour leurs frais : la future Alpine, dénommée A120 (c’était écrit sur le prototype essayé en Auvergne) serait typée confort, arborant une finition très recherchée (pas du tout minimaliste donc), avec notamment un tableau de bord revêtu de cuir. Elle tiendrait donc plus de l’A610 que de l’A110. Pour autant, elle profiterait de trains roulants très affûtés, avec un train avant possiblement plus incisif que celui d’une 4C.
Pour sa part, le moteur (sûrement central), apparemment un 4-cylindres turbo (selon nos confères d’Auto Plus, il s’agirait du bloc 1,6 l de la Clio IV R.S. réalésé à 1,8 l pour une puissance avoisinant les 300 ch) pousse très fort. Il est très probable qu’il soit attelé à une boîte à double embrayage, qu’on espère plus réactive que celle de la Clio.
Un concept réaliste à 99 % sera présenté demain au Festival Automobile International, près de l’Hôtel des Invalides à Paris. Ensuite, le modèle définitif devrait être dévoilé au salon de Francfort, en septembre, pour une commercialisation courant 2016. Les Audi TT, Peugeot RCZ et Porsche Cayman peuvent trembler. Plus d’infos dès demain !

2 Réponses

  1. Rowhider

    Je n’avais pas entendu quoi que ce soit à propos d’un coupé « confort ». Par ailleurs, à 1t la voiture (poids cible): je suis curieux de savoir ce que l’on entends pas « confort ». (Poids mentionné par Auto Plus)
    Faut pas oublier que 1t, c’est à quelques centaines de grammes près le poids d’une Lotus Europa S de 2006 : et l’Europa S, même si elle un peu moins spartiate qu’une Elise : un Cayman passe pour une limousine à côté.
    Ils mentionnent également une nouvelle boîte double embrayages à 7 rapports de chez Getrag fournisseur entre autre des Ferrari 458. La Clio RS devrait récupérer la nouvelle boîte également : sans doute sur une version hardcore.

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