C’est déjà l’heure du restylage pour la BMW Série 1 F20, présentée au printemps 2011. A cette occasion, la gamme est profondément remaniée. Ainsi, la version 114i (102 ch) disparaît, remplacée par la 116i, désormais mue par 3-cylindres 1,5 l de 109 ch. Au-dessus, la 118i, toujours dotée d’un 4-cylindres 1,6 l turbo, descend de 170 à 136 ch tandis qu’apparaît, dotée du même bloc, une 120i forte de 177 ch. La 125i est reconduite sans changement (toujours avec un 2,0 l de 218 ch), tandis que la M135i passe de 320 à 326 ch (performances inchangées).

BMW-série-1-profil

En diesel, la 116d perd elle aussi un cylindre, son bloc 1,5 l développant 116 ch. Surtout, il se contente, selon la moyenne normalisée, de 3,4 l/100 km en version Efficient Dynamics, soit 89 g/km de CO2 ! Au-dessus, les 118d, 120d, et 125d conservent le moteur 2,0 l, en 150, 190 et 224 ch, soit des hausses respectives de 7, 6 et 6 ch. A noter que tous les moteurs diesels ont la même cylindrée unitaire, avec un alésage de 84 mm et une course de 90 mm. Exit donc le bloc 1,6 l.

Les boîtes évoluent peu (toujours le choix entre une BVM6 et une BVA8 intégrant désormais une fonction ‘roue libre’ et une connexion avec le GPS pour s’adapter au profil de la route), et on déplore de ne toujours pas trouver de différentiel à glissement limité au moins en option sur la M135i…

bmw-serie-1-arrière

Esthétiquement, la face avant de la Série 1 a été complètement remaniée (éclairage diurne à LED de série et projecteurs full-LED en option), ce qui lui profite selon nous – l’ancienne étant vraiment tristoune -, l’arrière évoluant de façon tout aussi heureuse avec des feux agrandis qui accentuent la sensation de largeur de la voiture. Pour sa part, le tableau de bord arbore une nouvelle console centrale. Toutes les versions bénéficient de la clim automatique de série, du capteur de pluie, de la radio BMW Professional, de l’iDrive avec un écran haute définition de 6,5 pouces et de la fonction appel d’urgence intelligent via la carte SIM embarquée de série.

bmw-serie-1-tableau

La gamme s’articule autour des finitions Advantage, Sport, UrbanLife, M Sport et arrivera en concessions dans les semaines qui viennent à des tarifs encore non communiqués. Rien n’a filtré cependant au sujet d’une éventuelle remplaçante à la sublime 1M…

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2 Réponses

  1. Rom

    L’avant en avait bien besoin et ce restylage l’allège et lui apporte beaucoup plus d’allure. En rechanche, si le postérieur de cette Serie 1 ne me plaisait pas au début, je m’y suis fait et cet arrière restylé ne me parait pas très joli, mais on va s’y faire.
    Globalement, je trouve qu’elle est quand même plus réussie avec ce restylage, qui pour une fois a le mérite d’être visible!

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