A la rédaction de Speedfans, nous sommes très, très affectés par l’attentat terrible dont vient d’être victime l’équipe de Charlie Hebdo. Je sais que vous venez ici pour vous informer, échanger voire vous divertir, que ce post n’a strictement rien à voir avec notre ligne éditoriale, mais nous avons décidé de ne pas passer à côté de cet évènement immonde.

Nos pensées vont d’abord aux familles des victimes, journalistes et policiers abattus froidement. Ensuite, par delà l’émotion, par delà l’atteinte inimaginable portée à la liberté de la presse, nous n’espérons qu’une chose : que personne ne cède à la peur, la psychose, l’amalgame facile et la récupération douteuse.

Ce post n’appelle pas de commentaires particuliers, c’est juste une manifestation de notre solidarité envers ceux qui sont touchés de près par cet acte terroriste mais aussi de notre inquiétude quant à ce qu’il risque de se passer en France dans les prochains mois. Gardons la tête froide et continuons à vivre notre passion. Merci de votre lecture.

11 Réponses

  1. Rom

    Cette publication est une belle initiative! Elles vous concerne vous, à la rédaction, en tant que journalistes mais nous le sommes tous aussi, en tant que citoyens français! Tout le monde est victime de cette attaque contre la liberté de la presse et plus largement contre les libertés des pays occidentaux.
    Inutile de rentrer dans les détails et les avis de chacun, mais ce terrible évènement nous permet tout de même de se sentir tous ensemble plus soudés, solidaires et français que jamais!

  2. P'tit Fab

    Belle initiative en effet, et c’est tout simplement une atteinte à notre droit de s’exprimer. Il faut s’unir et être solidaire face à ce terrible évènement… Je suis vraiment mal à l’aise ce soir face à cet acte abjecte…

  3. PLUSQUELLEC Yann

    Le monde « civilisé » ne peut être que révolté par une telle barbarie, inqualifiable. Mais ce que je tiens quand même à rappeler, c’est que c’est ce même monde « civilisé », par son cynisme et son aveuglement, qui a été le terreau de toute cette folie qui se propage aujourd’hui partout en se retournant contre elle. Il ne faut jamais ni oublier, ni sous-estimer la force de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

  4. Rowhider

    Journée noire pour tous ceux qui aiment l’humour insolent, le bon vivre, une bonne tranche de rigolade et le libre opinion…

    J’ai passé mon BAC dans le Lycée où Cabu à créé le grand Duduche. J’ai lu et apprécié ses BD pendant de longues années.

    Je suis très ému, mais il ne faut pas oublier qu’une bonne caricature bien cinglante aura toujours plus de portée que les monstruosités commises par des fanatiques et des bouchers.

  5. Rom

    En dehors de l’humour et de la liberté de la presse, c’est l’ensemble des libertés qui sont touchées. En tant que leaders d’opinions, ils sont les premiers à relayer l’information, à lui donner de l’importance, et donc à s’exposer à cette menace. Mais les terroristes combattent les libertés des pays occidentaux et l’ensemble de leurs populations!
    Même au lendemain de cette catastrophe, la solidarité, la douleur et l’attention sont toujours aussi perceptibles.

    • PLUSQUELLEC Yann

      Je pense qu’il y aura un avant et un après, comme pour le 11 septembre. Un cap a été franchi. Les esprits, NOS esprits resteront marqués pour longtemps.

Laisser un commentaire