Aston Martin va mal. Reuters a en effet affirmé que la vénérable firme britannique allait lever des fonds pour « tenter d’accélérer son redressement ». Montant espéré de cette augmentation de capital ? Entre 130 et 190 millions d’euros… Pas moins !

L'avenir d'Aston Martin passera probablement par un SUV de luxe

L’avenir d’Aston Martin passera probablement par un SUV de luxe

Il faut au moins çà pour assurer l’avenir. Pourquoi une tel besoin de financement ? Des ventes en chute-libre, (-40% depuis 2007!) pouvant s’expliquer par une gamme actuelle un peu vieillissante. Suis-je le seul à trouver que le langage stylistique crée par la Vanquish en 2002 devient redondant ? Pour redonner du dynamisme, Aston a mis sur pied un plan d’investissement d’environ 630 millions d’euros en 2012 : la remplaçante de la DB9 arrivera donc fin 2016. Le nouveau concept DB10 dont nous vous avons parlé sur Speedfans préfigure le style des nouvelles hypercars. Mais plus encore que des super-sportives, l’avenir de la firme passera peut-être par le nouveau SUV. Shocking ? Porsche est déjà passé par là, Maserati et Bentley ne vont pas tarder.

A n’en pas douter, les années à venir vont être décisives. 2014 restera dans les mémoires comme annus horribilis avec pas moins de 17 590 rappels et une dette de 21 millions d’euros ! Une peccadille, pour la marque, qui a accumulé plus de 500 millions d’euros de dettes au cours de ces dernières années. Les optimistes admettront qu’Aston a déjà traversé de très nombreuses crises. Les esprits chagrins se demanderont si la marque réussira, un jour, à générer suffisamment de profits pour être pérenne… Le plan de 2012 sus-évoqué prévoyait un retour aux profits en 2016. La date vient d’être repoussée à 2020 !

Nouvelles sportives ? Suv ? Berline ? Hybride ? Nous en saurons plus sur l’avenir de la firme de Coventry au salon de Genève 2015.

12 Réponses

  1. PLUSQUELLEC Yann

    Si la survie d’Astin Marton doit passer par un SUV (ce que je déplore), eh bien qu’ils en fassent un. Mais, pitié, pas cet immonde mastodonte qui m’arrache littéralement les yeux… Avec sa grâce de tracteur agricole, il est totalement et définitivement indigne de ce blason prestigieux

  2. fernandez

    à part adopter les nouvelles technologies comme le font les autres constructeurs et sortir un SUV. je vois pas. Ils ont dix ans de retard, faut pas s’étonner. 500 millions, faut les rattrapés

  3. Rowhider

    Aston n’ont pas la taille critique suffisante pour assumer les gros développements et investissements nécessaires pour suivre Porsche(VAG) et Ferrari (FIAT-Chrysler)…
    Une nouvelle plateforme, ou un nouveau moteur se chiffre en centaines de millions d’euros d’investissement : impossible à assumer pour un artisan.
    S’ils ne trouvent le moyen de s’accoquiner avec un grand construction, la messe est dite à moyen terme tout comme pour Lotus s’ils continuent sur leur lancée. Même si pour eux, la nouvelle direction prise par l’entreprise est plus en adéquation avec les moyens dont ils disposent.

    J’ai un peu peur qu’ils ne suivent le chemin de Venturi avant eux, ventes limitées donc gains limités, donc investissements limités… Donc impossible de passer à la génération suivante…

      • Rowhider

        Daimler ont refusé de racheter Aston-Martin, la collaboration serait centrée sur l’électronique je crois… Donc ça ne va pas résoudre le plus gros problème.

  4. Rom

    Maintenant que l’accord avec le Daimler est signé, les Aston Martin vont enfin avoir des interfaces éléctroniques et des ensembles moteurs/boîtes récents!
    Etonnant qu’Aston Martin réserve la Lagonda uniquement aux pays du Moyen Orient, c’est exactement le style d’autos qui plait en Chine, Brésil, Russie, Inde… et même USA! En produisant un maximum de cette auto, ils pourrait faire une prochaine Rapide plus conventionnelle, à la manière de Maserati avec la Ghibli (autrement dit la descendante de la Quattroporte) et la QP, désormais une limousine.
    Sinon pour le SUV, c’est aussi une bonne idée, mais Aston ne peut pas se permettre de vendre une auto avec un moteur diesel, ni des petits moteurs essence. Du coup, ce SUV serait assez limité en volume et ne pourra pas avoir la même influence que le Cayenne sur les ventes Porsche!

    Qu’ils fassent comme ils veulent mais qu’ils nous étonnent et qu’ils changent ce style beaucoup trop consensuel et figé!

  5. monsterjayjay

    Ce n’est pas le style qu’il faut changer même si il doit évoluer ! C’est de pouvoir proposer des vrais nouveautés avec des nouvelles technologies que ce soit au niveau moteur que électronique tout en gardant une certaine rareté ! Bref, un mélange de Porsche pour le design pour le côté évolution et une technologie à la Ferrari en gardant l’esprit Aston ! Un Suv n’apporterai pas forcement grand chose quant à la Lagonda, c’est une rapide avec un design different, rien de plus ! A ce niveau de prix, on doit proposer la perfection, hors par exemple, la one 77 est loin d’être parfaite ! Mercedes attend peut être de reprendre la marque pour un euro symbolique !

    • Rom

      Bien sûr que si, le style doit changer! On est d’accord sur le fait que les priorités sont techniques et mécaniques, mais c’est important.
      Un renouveau passe par un minimum de rupture!
      Et en ce qui concerne la Lagonda, elle n’est pas si proche que ça de la Rapide: Elle partage le même ensemble moteur/boîte/ponts; les mêmes composants électroniques mais n’a pas du tout la même philosophie. Son truc à elle c’est plus ce luxe, l’habitabilité (il faut dire que sur ce point, la Rapide est franchement zéro!), le confort… Elle joue plus sur les terres de la Bentley Flyong Spur que sur celle de la Maserati Quattroporte ou de la Panamera (rôle plutôt réservé à la Rapide). Inutile de préciser qu’on ne parle ici que des versions HDG et musclées de ces dernières!

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