Et voilà. Le constructeur d’Ingolstadt révèle le dernier membre de la famille des compactes, la déclinaison la plus généreuse. Revue de détails sur l’Audi RS3 Sportback.

Voici officiellement avancé le nouveau fleuron de la gamme de l’A3, la fameuse RS3 Sportback.  1 – 2 – 4 – 5 – 3 : voici concrètement l’ordre du cinq cylindres d’allumage du moulin animant cette compacte en survêtement.

Fidèle au cinq cylindres essence 2.5 l TFSI, il développe ici 367 ch et 465 Nm (27 ch de plus que l’ex RS3) de 1 625 tr/min à 5 500 tr/min, bloc couplé à la transmission S-Tronic à 7 rapports (retravaillée pour offrir des changements encore plus rapides) et à la transmission intégrale Quattro de circonstance.

Comptez 4,3 s pour passer de 0 à 100 km/h quand la vitesse de pointe est bloquée à 250 km/h ou débridée à 280 km/h en option. Et les sacro-saints niveaux incontournables même pour une auto du genre ? En théorie 8,1 l/100 km à 189 g/km de CO2.

A noter le choix d’Audi d’équiper cette RS3 Sportback de freins carbone céramique à l’avant. A noter aussi que celle-ci revendique un poids en diminution de 55 kg, toujours par rapport à la précédente, pour afficher 1520 kg sur la balance.

Pour le reste et histoire de fournir quelques détails complémentaires, cette RS3 Sportback s’offre des amortisseurs pilotés Magnetic Ride, des freins à disque ventilés mesurant 370 millimètres de diamètre pincés par des étriers ton anthracite à l’avant et 310 millimètres à l’arrière, enveloppes de 255/30 et 235/35, jantes de 19 pouces titane mat ou jantes noires anthracite brillant, une garde au sol en recul de 25 mm par rapport à l’A3 Sportback et tout ce qui fait traditionnellement d’une RS3 Sportback une RS3 Sportabck aussi bien à l’extérieur qu’au sein de l’habitacle. Alors, RS3 Spotrback ou Mercedes Classe A45 AMG ? Pour toutes les informations complémentaires, rendez-vous au lancement programmé en mars prochain.

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Source et images : Audi.

3 Réponses

  1. Rom

    très réussie. Même si elle est un peu (trop?) timide, elle reste élégante, mais les arrêtes en alu dans le PC avant et AR ne font vraiment pas qualitatifs! Idem pour le « Quattro » en bas de la calandre! C’est franchement pas joli et c’est d’autant plus étonnant dans une auto aussi discrète! D’ailleurs elle parait moins bodybuildée que l’ancienne version sur les photos! Et les jantes ne font pas très jeunes!
    En revanche, très bon point pour le 5 cylindres! Ca c’est une excellente nouvelle! Idem aussi pour l’intérieur qui a l’air superbe! Vivement de la voir contre l’A45 et la M2!

    • Speed

      +1, en espérant que les parties en aluminium sus mentionnées ne soit que des imitations grossières. on ne serai plus à une mesquinerie près, même chez Audi!!!
      La fiche technique s’annonce alléchante et la est la présentation globale de très bonne facture , comme toujours chez Audi, excepté les « détails virilisateurs » évoqués plus haut, mais c’est le comportement dynamique que j’attends au tournant (sans mauvais jeu de mot). Sur l’ancienne c’était pas ce qu’il y avait de plus « bandant »!!!

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