Comme annoncé c’est dans quelques jours sur le circuit Yas Marina d’Abu Dhabi que le constructeur de Maranello dévoilera la nouvelle FXX K… Avec un K comme Kers.

Track focused. Voici donc la nouvelle déclinaison de la supercar hybride du constructeur de Maranello. Une bombe hybride strictement destinée à un usage sur la piste sans passer par la compétition. Une supercar hybride présentée comme un laboratoire technique mais aussi, écrit noir sur blanc, « un programme de recherche et développement ».

Comme annoncé à travers de précédentes indiscrétions, cette Ferrari FXX K (son nom officiel et non Ferrari LaFerrari FXX K) offre une cavalerie revue à la hausse par rapport à sa cousine homologuée pour la route.

Fiche technique ? Le constructeur révèle les premiers chiffres. En clair : 1050 ch, combinaison entre les 860 ch délivrés par le moteur V12 6.3 l et 190 ch en provenance du moteur électrique, pour  un couple maximal supérieur à 900 Nm. Ceci à mettre en parallèle avec les 963 ch du modèle homologué route.

Ferrari en garde sous le coude et ne dévoile aucun chiffre complémentaire. On en apprendra davantage prochainement. Ultérieurement, on pourra également se fendre d’un petit comparo avec sa copine anglaise de jeu, une certaine McLaren P1 GTR de 1000 ch.

A noter aussi le Manettino et ses quatre réglages spécifiques : Qualify (pour une performance maximale sur un nombre limité de tours), Long Run (chronos réguliers), Manual Boost (couple maximal instantanément disponible) et Fast Charge (recharge rapide de la batterie).

Ses initiales XX ? Comme les précédentes dévoreuses de piste du genre. Son K ? Comme le système de récupération d’énergie cinétique oprimisé Kers qu’elle adopte pour améliorer son rendement sur la piste. Optimisée pour un rendement optimal sur la piste, cette Ferrari FXX K bénéficie de nombreuses optimisations dans le domaine aéro et châssis. Ferrari promet ainsi « un gain de 50 % des performances de la portance négative lorsque la trainée est faible et de 30 % lorsque la trainée est plus importante, ce qui correspond à un chiffre de 540 kg à 200 km/h ».

Tous les détails complémentaires cette semaine lors du lever de voile officiel. Les clients acteurs de ce programme de développement auront pour leur part le plaisir ultra exclusif de piloter une Ferrari hors du commun, la plus puissante de toutes…

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Source et images : Ferrari.

4 Réponses

  1. PLUSQUELLEC Yann

    Ces vues virtuelles sont-elles officiellement présentées par Ferrari? Ou sont-elles juste des créations de graphistes indépendants? En tout les cas, chapeau! La voiture est absolument fabuleuse!!!

  2. Rom

    Vu la qualité de réalisation, c’est officiel!
    C’est vrai qu’elle gagne en agressivité. Je la préfère à la LF trop fade.
    Après la P1 GTR, est-ce que Porsche va aussi s’y mettre?
    Un comparatif dans Evo entre ces deux (ou trois si jamais Porsche se décide) contre la mythique Zonda R?

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