Grâce à la lecture studieuse et régulière de Speedfans, vous savez que la Jaguar F-Type se dote d’une transmission quatre roues motrices. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que le beau félin peut désormais être livré avec une boîte manuelle !  La gamme toute entière s’étoffe, passant de 6 à 14 modèles.

 

« Une boîte manuelle constitue toujours le choix des puristes pour les sportives » affirme Mike Cross, ingenieur en chef chez Jaguar. Développée chez ZF, cette boîte 6 rapports a la particularité de recevoir un carter en alu et une lubrification dite « semi-sèche » : la marque de Coventry affirme que ce système utilise seulement 1,2 l d’huile, réduisant le poids et l’encombrement. L’embrayage est, très classiquement, monodisque à sec associé à un volant moteur bi-masse.

Jaguar promet des débattements de seulement 45 mn !

Jaguar promet des débattements de seulement 45 mm !

Pour le moment, cette nouvelle boîte n’est disponible que sur les versions V6 (340 et 380 ch), et uniquement sur les propulsions. Il est étonnant de voir que Jaguar prend tout à fait le contre-pied de grands noms tels que Mercedes, Lamborghini ou Ferrari. En effet, ces derniers n’offrent plus de commandes manuelles sur leurs modèles, à l’instar des Porsche 911 les plus puissantes. Mauvaise nouvelle cependant : le terme « disponible en option » peut laisser présager un surcoût… Affaire à suivre.

5 Réponses

  1. Adri

    Excellente nouvelle ! Heureusement qu’il y a encore des constructeurs comme Jaguar ou BMW (M4, M3, M5…) qui pensent à leurs clients puristes en leur offrant ces boîtes méca !

    « Jaguar promet des débattements de seulement 45 mn ! »
    45 minutes pour passer un rapport, ça commence à faire beaucoup ! 😉

  2. Rom

    Super nouvelle! Avec la technologie des boîtes robotisées, parfois à double embrayages, à 6, 8 et bientôt 10 rapports, c’est un comble qu’une boîte mécanique soit en option! Saluons tout de même le courage de Jaguar et espérons qu’il donne des idées à certains constructeurs!

Laisser un commentaire