Quelle auto choisir quand on aime conduire si on a une famille à trimballer ? On peut ne pas aimer le côté camionnette déprimant des monospaces, ni passer pour un misérable incivique en roulant dans un SUV, si nocif pour la banquise et le bien-être de bobos verdoyants. Evidemment, il y a l’alléchante Mercedes C63 AMG Break, mais elle n’est pas à portée de toutes les bourses. Le compromis idéal sera peut-être la nouvelle Golf VII R SW, présentée au salon de Los Angeles sous l’appellation Variant.
En effet, techniquement, elle reprend tous les attributs de la berline, à savoir moteur 2,0 l TSI de 300 ch (couple de 380 Nm dès 1 800 tr/min), transmission intégrale, amortissement piloté et boîte DSG 6 en option. Cela se traduit par un 0 à 100 km/h exécuté en 5,1 sec et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h, soit exactement les performances de la berline. Seulement, avec la SW, on dispose d’un volume utile maxi de 1 620 litres, ou de 605 litres banquette rabattable 60/40 en place. Côté conso, la R SW réclame 7 l/100 km en moyenne normalisée, soit 163 g/km de CO2. Pas de quoi affoler le porte-monnaie.
La Golf R SW débarquera dans les concessions au printemps prochain à un tarif de 45 000 € environ. Pour info, Seat va présenter dans les semaines qui arrivent une Leon Cupra break de 280 ch, moins chère, et si vous ne pouvez vraiment pas attendre, la Skoda Octavia RS Combi, moins puissante mais encore moins onéreuse, constitue aussi un bon choix.
J’espère que ça donnera des idées aux concurrents!