Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement, quand j’ai découvert cette Bentley, j’ai cru vieillir de 20 ans. Tout semble tellement pesant, archi-convenu et tristouille dans cette ‘nouveauté’ que j’ai failli prendre ma carte au club ‘giscardisme et modernité’. J’ai mis nouveauté entre guillemets à dessein car cette Bentley Grand Cabriolet, une Mulsanne découvrable, n’est qu’un concept, dévoilé au salon de Los Angeles… Un concept démodé, voilà une sacrée trouvaille !
C’est peut-être là l’innovation la plus évidente de cet engin couleur ‘Sequin Blue’, qui pousse le vice jusqu’à conserver le vieux V8 culbuté de 6,75 litres. A moins que ce ne soit sa principale qualité car il développe 537 ch pour 1 100 Nm de couple : c’est considérable pour une voiture. Moins pour un camion, fût-il doté d’une capote. En effet, la Bentley doit bien avoisiner les 3 tonnes (la berline pèse déjà 2 610 kg). Certes, on pourra s’émerveiller de qualité de la sellerie cuir, du dessin des jantes ou du couvre-tonneau, la plus grosse pièce de bois jamais utilisée sur une Bentley, mais autant Rolls-Royce est parvenu à renouveler totalement son langage stylistique, autant Bentley se cantonne dans un passéisme presque caricatural avec ce modèle.
Elle a un avant de ‘Beetle de bourge’ me dit mon collègue : VW, propriétaire de la marque, pousse peut-être l’identité de groupe un peu trop loin…
Et le SUV, il est pas tristouille et pesant? Ce cabrio a au moins de la classe, lui !!!
Mais comment peut-on juger un modèle qu’on a jamais vu? On ne sait même pas s’il ressemblera au concpet dévoilé en Chine en 2012!
Pour en revenir à cette Bentley, elle est vraiment belle. Plus chic et classic qu’une Rolls Drophead. Par contre le cache capote en ronce polie, c’est too much!
La dernière vidéo publiée ici même ne laisse malheureusement guère de doutes à ce sujet: il reste très proche du concept dont tu parles.