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Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint 150 ch, espri(n)t es-tu là ?

Pour les soixante ans de la Giulietta, Alfa Romeo a offert à son modèle phare une nouvelle finition spéciale nommée ‘Sprint’ et un nouveau moteur essence 150 ch.

Soixante ans séparent ces deux Giulietta. En dehors du nom, la filiation n’est pas évidente…

Technique 

Freinez vos ardeurs, il ne s’agit pas d’un nouveau bloc à proprement parler. et l’appellation ‘sprint’ ne désigne pas un coupé comme à l’accoutumée chez Alfa. A dire le vrai, la filiation avec ses aînées est loin d’être évidente, puisque cette troisième génération de Giulietta devait s’appeler… Milano. Amateurs de propulsion, vous devrez -normalement- attendre l’année prochaine pour trouver votre bonheur chez la marque Italienne. En attendant, ce Multiair 150 ch est en fait basé sur celui de la Giulietta  170 ch, et comble l’écart entre le T-Jet 120 ch et ses grands frères. Si l’ensemble perd 20 canassons, le couple reste identique. Il s’élève à 230 Nm à 2 250 tr/min en mode ‘Normal’ et passe à 250 Nm à 2 500 tr/min en mode ‘Dynamic’. Alfa Romeo promet 8,2 sec pour le 0 à 100 km/h, et 210 km/h en vitesse de pointe. Rappelons que le groupe Fiat est le seul à proposer des moteurs se passant d’arbres à cames pour l’admission. Ce système ingénieux permet – en théorie – de réduire les frottements, mais surtout d’offrir un meilleur contrôle et une plus grande ouverture des soupapes en question. L’ensemble est accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Les voitures vendues sur le marché français ont des pneus spécifiques, permettant de faire baisser un peu la consommation et donc les rejets de C02. Les versions italiennes émettent officiellement 131 g/km et les françaises seulement 129, permettant d’échapper au malus.

Au volant

Avant de grimper à bord sous le soleil milanais, faisons rapidement le tour de la bête. La ligne a plutôt bien supporté le poids des ans, et reste plus fine que la plupart de ses concurrentes. Le moteur 150 ch est, pour l’instant, uniquement proposé dans une finition spéciale nommée ‘Sprint’. Se calant sur la ‘Distinctive’, elle apporte en plus des jantes alu de 17 pouces (18 en option), des sorties d’échappement majorées, une finition ‘Dark chrome’ et quelques détails d’un goût douteux comme un bouclier arrière doté d’un pseudo-extracteur ou des vitres arrières sur-teintées.

L’habitacle arbore des coutures rouges et des inserts en faux carbone sur la planche de bord et les contre-portes. On peut ne pas aimer, tout comme les sièges qui se parent d’un logo Alfa et d’une signature ‘sprint’ sur les appuie-têtes. Ces détails rappelleront des souvenirs aux possesseurs de certaines Alfa 33, où le logo était apposé absolument partout dans l’auto. Rassurez-vous, la finition a fait quelques progrès, et peut être qualifiée de bonne, sans être au niveau des premium.

La boite automatique à double embrayage n’est pas disponible avec le bloc 150 ch

Contact. Il est dur d’être objectif, car je viens de passer une matinée à essayer des Giulietta des années cinquante et soixante. Le 4-cylindres semble atone en comparaison, et la voiture révèle rapidement un de ses défauts majeurs : une boîte caoutchouteuse aux débattements trop longs. Plutôt confortable, la Giulietta est surtout agréable en mode ‘dynamic’. La direction ‘Dual-pinion’ devient plus directe et précise, le châssis plus vif, et l’ensemble tout simplement plus amusant. Le différentiel électronique Q2 gère bien les petits débordements du train avant. Idéalement, j’aurais souhaité encore un cran supérieur, car la direction est toujours un peu légère et les trains roulants pourraient supporter un tarage plus ferme. Les freins, eux, sont exempts de tout reproches. L’attaque de la pédale est franche et sont endurants.

Contrairement à ce que l’appellation pourrait laisser présager, cette Alfa est en fait une marathonienne plus qu’une sprinteuse. Il est inutile de la cravacher, tant elle semble à son aise sur autoroute (allemande…) où les 180 km/h peuvent être tenus sans fatigue ni efforts.

Cependant, mécaniquement, je reste encore et toujours sur ma faim. Le moteur est certes très souple, tout en rondeur, et accepte même de dépasser le 6 000 tr/min. Mais la sonorité est quelconque, le caractère inexistant. Vous souvenez-vous de l’époque ou une Alfa était d’abord et avant tout un moteur ? J’aurais souhaité une mélodie plus rageuse, à l’image de la 4C. Quête du graal perdue d’avance, un effet turbo marqué aurait également été très amusant. Ceux qui ont connu les joies simples mais efficaces du coup de pied dans le fondement à l’accélération savent de quoi je parle. Quitte à perdre un peu de l’homogénéité de l’ensemble.

Face à la concurrence 

Proposée à 26 800 €, elle n’est pas franchement donnée, malgré l’avantage client de 1 200 € sur cette série spéciale ‘Sprint’. Une Golf 1,4 l TSI 150 Cup s’affiche à 27 200 €, mais propose un toit ouvrant et à 25 850 €, une Peugeot 308 THP 155 Allure propose de série le GPS. Le glamour n’est pas le même certes. Cela dit, à 27 380 €, la Volvo V40 T3 Momentum (150 ch) n’en offre pas plus que l’Alfa et accélère moins fort, et les premiums (Audi A3 1.4 TFSI 150, BMW 118i, Mercedes Classe A 200) sont toutes 2 à 3 000  € plus chères à équipement égal.

Pour le reste

Voilà déjà quatre ans que la troisième génération de Giulietta arpente nos routes. Avec 270 000 exemplaires vendus, elle représente le plus gros des ventes Alfa Romeo. Environ un tiers des autos vendues sur le marché français, principalement des 120 ch : un taux supérieur à la moyenne de la catégorie. La version 150 ch essayée arrivera en concessions dès la semaine prochaine.

 

Essai Alfa Romeo Giulietta Sprint 150 ch, espri(n)t es-tu là ?
Caractéristiques Moteur : 4 cyl.en ligne, 1 368 cm3, turbo C02 129 g/km, puissance maxi : 150 ch à 5 500 tr/min, Couple maxi 250 Nm à 2 500 tr/min, Vitesse maxi : 210 km/h (constructeur), 0 à 100 km/h : 8,2 sec (constructeur), poids 1 290 kg (8,6 kg/ch), Prix de base 26 800 €, En vente : maintenant
MOTEUR70%
COMPORTEMENT80%
QUALITE & DESIGN75%
CONFORT & PRATIQUE75%
EMOTION65%
Les +
  • Comportement
  • Freinage
  • Moteur souple mais...
Les -
  • ... Manquant de caractère !
  • Commande de boîte
  • Sonorité banale
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