Top#1 Nouvelle victoire de rang pour Lewis Hamilton. Pourtant parti à la deuxième place sur la grille, il n’a rien lâché et empoche 25 points précieux qui le hissent à 316 points. Ils l’amènent aussi un peu plus vers son deuxième titre mondial avec 24 points d’avance sur son poursuivant. Les 29 points d’avance au classement de Rosberg lors du Grand Prix de Belgique semblent maintenant bien loin… Rien n’est encore totalement joué mais il devra tout donner lors des prochaines courses au Brésil puis à Abu Dhabi.

Top#2 Le tournant de cette course dans la bataille au titre s’est passé au 24ème tour. A la suite d’une ligne droite DRS activé, Lewis Hamilton est parvenu à bondir dans l’intérieur de Rosberg. Le Britannique a su se faufiler dans un trou de souris. Nico Rosberg ne semblait pas s’attendre à une telle manœuvre. C’est en vain que l’Allemand a cravaché tout le reste de la course toujours à près de deux secondes derrière Hamilton.

austin gp (2)

Top#3 Hormis le duel déjà joué d’avance entre les deux flèches d’argent, derrière, ce GP fut une bonne partie de plaisir pour les spectateurs à la vue des nombreuses actions et dépassements. Le circuit d’Austin est vraiment une jolie scène pour ce genre de spectacle et on en redemande !

Top#4 Le bon coup de ce dimanche est à mettre sur le compte de Ricciardo. L’Australien parti derrière les deux Williams a réussi à batailler et à prendre l’avantage sur les monoplaces propulsées par le bloc Mercedes. Il est parvenu très tôt, dès le 16ème tour, à prendre l’ascendant sur Bottas passé par les stands. Très heureux de monter sur le podium, il assoit sa troisième place avec 214 points tandis que Red Bull reste bon deuxième avec 363 points.

austin gp (3)

Top#5 Les Williams se félicitent de leur course malgré un Ricciardo qui leur a vraiment gâché la fête. L’Australien a réussi à se hisser sur le podium grâce aux arrêts aux stands des Williams. Bottas et Massa parviennent tout de même à prendre le large au classement constructeurs à la 3ème place devant Ferrari.

Top#6 On ne les attendait plus ! La course d’Austin fut l’occasion pour le Vénézuélien Pastor Maldonado d’inscrire son premier point de la saison. Il aurait même pu terminer à la 9ème place après une manœuvre limite sur Vergne mais cinq secondes de pénalité auront eu raison de lui et de sa 10ème place. Il faut dire que les Lotus ont plutôt bien tourné et c’est une bonne chose à l’image d’un Romain Grosjean passant Button à la 27ème minute et pointant même une partie de la course à la 8ème position. Il termine néanmoins à la 12ème place alors qu’il avait entamé la course à la 18ème.

austin gp (4)

Flop#1 Dès le premier tour, une grave faute de Pérez a perturbé les pilotes. Tandis que le premier virage s’est passé sans encombre, plus loin, Pérez sur Force India a tenté de prendre l’avantage dans l’intérieur de Sutil. Mauvais calcul puisqu’il est venu taper l’arrière gauche de Räikkönen se trouvant à ce moment là devant. A la suite de ce premier contact il est venu tamponner la Sauber de Sutil. Ces deux dernières monoplaces se sont alors retrouvées hors-jeu. La voiture de sécurité est intervenue à cause notamment des débris sur la piste. De nombreux pilotes n’ont pas hésité une seconde pour rentrer aux stands et changer leurs pneus lacérés. Malheureusement pour Sutil, cette course s’est terminée bien tôt pour celui alors qu’il partait à la 10ème position sur la grille. C’est son 8ème abandon de la saison…

Flop#2 Décidément, les Force India n’étaient pas à la fête dimanche soir. Après la mauvaise manœuvre de Pérez, c’est Hülkenberg qui a du abandonner au 17ème tour. Pourtant parties 12ème et 13ème, les Force India espéraient au moins entrer dans les points.

gp austin (2)

Flop#3 Totalement anonyme, Räikkönen a terminé à une très triste 14ème place malgré un début de course à la 9ème. Le Finlandais n’est pas satisfait de sa monoplace et s’est plaint de sous-virages. Alonso, victime de fortes vibrations à la fin de la course, a tout de même réussi a garder sa 6ème place et rester dans les points.

Flop#4 Démarrant sa course des stands, Sebastian Vettel aura fait ce qu’il a pu sur le tracé d’Austin. C’est un petit flop pour l’Allemand tellement il a subi de dépassements dans la première moitié du GP. En chaussant des pneus neufs aux 27ème et 49ème tour,  l’Allemand a tout de même repris du poil de la bête en remontant le peloton pour terminer dans les points à la 8ème position.

Images © Lotus/LAT, Williams/LAT, McLaren/LAT, Daimler/Hoch Zwei, Ferrari/Ercole Colombo

Une réponse

  1. Rowhider

    Top :
    – Mercédès intouchable
    – Hamilton qui a définitivement pris l’avantage
    – Lotus de retour dans la bataille : chance ou pas ?
    – Belle bataille entre les McLaren, les Lotus et les Toro Rosso
    – Des Williams très performantes tout le week-end
    – Ricciardo qui parvient encore à terminer sur le podium
    – Bernie Ecclestone : il prend enfin la mesure de sa responsabilité dans l’état actuel de la F1

    Flop :
    – Perez : détruit les chances de Sauber de marquer un point
    – Rosberg, des qualifs superbes mais une erreur en course qui coûte cher
    – Vettel, la faute aux pneus ou pas : très inférieur à son équipier.
    – Ferrari : très loin du compte
    – Force India : week-end à oublier
    – Bernie Ecclestone : il est peut-être déjà trop tard pour se réveiller

Laisser un commentaire