La rumeur avait été lancée il y a quelques jours par un très sérieux quotidien allemand. La rumeur se concrétise officiellement. Daimler, maison mère de Mercedes et Mercedes AMG, passe sur deux roues…

Après Audi et Ducati pour la rondelette somme de 850 millions d’euros, BMW et Motorrad, voilà maintenant le dernier des constructeurs allemands premium qui passe dans l’univers des motos.

L’accord vient d’être signé entre la division sportive Mercedes AMG et la prestigieuse maison italienne MV Agusta, un « un accord de coopération sur un partenariat à long terme », souligne la maison allemande.

Dans les faits, Mercedes AMG va acquérir une participation de 25 % dans le capital MV Agusta Motor SpA, maison italienne un temps en discussions avec le groupe FCA aussi (Fiat à l’époque). Le montant de la transaction demeure à la discrétion des deux parties. Officieusement on évoque une somme oscillant entre 30 millions d’euros et 40 millions d’euros pour cette prise de participation à hauteur du quart du capital. Les deux parties ne précisent pas si cette prise initiale de participation n’est qu’une première étape avant une absorption complète.

Les deux entités précisent qu’elles collaboreront le domaine du marketing et dans le domaine des ventes. Pour MV Agusta, maison fondée en 1945,  de nouveaux reins financiers plus solides laissent envisager un développement futur, une accélération de croissance et un élargissement de l’offre. Pour Mercedes AMG, le savoir faire de la marque italienne dans les petites (et légères) motorisations et cylindrées combinant haut rendement et niveaux de conso et d’émissions contenus comptera comme un des différents  apports technologiques. Les deux bénéficieront aussi de ce rapprochement sur le plan commercial dans leur campagne respective ou en compétition officielle.

L’union est donc officielle entre Mercedes AMG et son siège d’Affalterbach (Allemagne) et MV Agusta Motor SpA dont le siège se trouve à Varese (Italie). Et qui sait, à terme, Mercedes-AMG et MV Agusta lâcheront un drôle d’ORNI cousin d’un certain VW XL1, une auto Volkswagen animée par le moulin de la Ducati Panigale. A suivre avec intérêt.

Source : Mercedes.

 

 

Une réponse

  1. Speed

    Surtout que Mercedes AMG a déjà eu il y a deux ans un partenariat technique avec Ducati avant son rachat par les quatre anneaux!!! D’ailleurs l’étoile devait aussi acheter petit à petit la firme, mais cela ne c’est pas fait. Pour le partenariat technique(qui à du durer un peu plus de 6 mois), il n’as rien engendrer à part du marketing!!!
    Espérons plus de réussite cette fois!!!

Laisser un commentaire