Allègement. Vivacité. Compacité. Des valeurs très estimables, mais qui s’effacent derrière notre Dieu moderne dénommé : Profit. Aussi, on devine que ce n’est pas forcément le cœur allègre que chez BMW M, on s’est attelé à la conception de ces deux mastodontes, les X5 et X6 M. Que voulez-vous, les gens en demandent et ça rapporte beaucoup, alors pourquoi se priver ? Je suis sûr qu’on tient en ce moment un raisonnement similaire à Maranello, mais c’est une autre histoire…

bmw-x5-et-x6m-mur

Nous deux SUV allemands conservent le V8 4,4 l biturbo de leurs prédécesseurs, qui gagne tout de même 20 ch, pour un total de 575 ch. Le couple suit la même tendance, passant de 680 à 750 Nm. Du coup, si la vitesse de pointe demeure limitée à 250 km/h (ou 280 km/h en option), le 0 à 100 km/h chute de 4,7 à 4,2 sec, soit un meilleur chrono que celui du nouveau Porsche Cayenne Turbo doté du pack Sport Chrono (4,4 sec). Dans le même temps, la consommation diminue, s’établissant en moyenne normalisée à 11,1 l/100 km contre 13,9 l/100 km auparavant, soit 258 g/km de CO2 (et un joli malus de 8 000 €).

bmw-x5-x6m-moteur

Le fait que boîte auto compte désormais 8 rapports contre 6 explique au moins en partie cet état de fait, plus que la masse ramenée à 2 275 kg (- 30 kg). Cet embonpoint certain n’empêche pas les X5 et X6 M d’encaisser 1,2 g d’accélération latérale mais on se demande si les disques compound mordus par des étriers à 6 pistons à l’avant tiendront longtemps dans une descente de col un peu rapide.

bmw-x6m-jante

Les liaisons au restent celles des modèles antérieurs, même si elles ont été peaufinées (doubles tirangles à l’avant, essieu multibras à l’arrière, ressorts pneumatiques), et les aides à la conduites se voient retravaillées. La transmission intégrale peut envoyer 100 % du couple à l’avant ou à l’arrière, mais le réglage par défaut privilégie la poupe pour générer un peu de survirage si on a sélectionné le MDM (Mode Drive M) pour l’ESP, qui relâche l’emprise de ce dernier.

tableau-bmw-x6m

Enfin, les X5 et X6M font le plein d’équipements électroniques à la mode, détecteur d’obstacles Park Distance Control, projecteurs à LED adaptatifs, caméras Surround View, en série ou en option… Le prix n’est pas encore fixé, mais il devrait dépasser les 120 000 €.

bmw-x5-et-x6-m-ar

2 Réponses

  1. Rom

    L’intérieur est une merveille! D’exterieur, on voit que BMW Motorsport a mis de l’eau dans son vin: Mis à part la taille des prises d’air à l’avant et les échappements à l’arrirèe, difficile de faire la différence entre une Pack M Sport et un véritable M. Et à l’exception de la forme (et de la taille) des prises d’air de part et d’autre du PC AR du X6 (même style que la Classe A Pack AMG), je les trouve réussi, avec une préférence pour la discrétion du X5 (même si je préfère le X6 sur les versions dites normales).
    Après, il faut vraiment avoir de l’argent pour acheter ce genre de truc, parce qu’un SUV c’est pratique, c’est logeable, c’est sécurisant, c’est reposant sur les longs trajets… mais à 120 000 Euros (hors option) et avec 575 Chevaux, la question de l’intérêt se pose. Autant l’avoir en 35d pour le quotidien avec une Caterham/Lotus/Porsche/… pour les Week-Ends.

    • Rom

      ps: pas très fan non plus des antibrouillards placés au beau milieu du PC AV. La ligne gagnerait en sobriété et en élégance en les integrant dans les prises d’air du bouclier.

Laisser un commentaire