Même si les mauvaises nouvelles se sont succédé pour Lotus, le constructeur d’Hethel est toujours bien vivant. S’il a dû annuler son projet de nouvelle Esprit, il n’en continue pas moins à développer sa gamme, avec une nouvelle version de son Exige S. En effet, celle-ci adopte, tenez-vous bien (non, mieux que ça), d’une… boîte automatique ! Oui, une vraie, avec un convertisseur et non une unité à double embrayage. Ne comptant que 6 rapports, elle se dote tout de même palettes et d’une programmation lui permettant de se montrer douce en mode ‘Sport’ et plus agressive en mode ‘Race’. La sonorité à l’échappement varie elle aussi selon le programme de conduite choisi.

Exige-S-Auto-Interiors

Si Lotus ne communique pas le surpoids engendré par une telle transmission, celle-ci est censée réduire le 0 à 100 km/h de 0,1 sec, soit un total de 3,9 sec. Un chrono alléchant, meilleur que celui d’une Alfa 4C (4,5 sec), certes moins puissante de 110 ch (240 contre 350). Mais ne jetons pas la pierre à Lotus au sujet de cette boîte : la clientèle est très demandeuse d’automatisation. Alfa ne propose pas de commande manuelle sur sa 4C, Ferrari et Lamborghini les ont éradiquées de leurs gammes et aucune des trois hypercars du moment (McLaren P1, Ferrari LaFerrari et Porsche 918) n’en dispose. Le constructeur anglais a donc opté pour la solution la moins coûteuse à développer. Cette option sera disponible début 2015, au tarif de 2 185 € HT, soit 2 622 € TTC. Tout de même.

4 Réponses

  1. Speed

    Là, je crois que tout se perd. En plus faire ça avec une solution financière aux rabais (surement boite achetée chez quelqu’un d’autre, voir reprise de l’Evora), je crois que Hethel ce trompe de combat. A la limite une boite à crabot comme dans l’Abarth, oui, mais là!!!

  2. Rom

    Le projet ne m’emballe pas mais je ne suis pas si arrêté que Speed:
    Si cette boîte est vraiment rapide, augmente les performances et ne pénalis pas le poids, pourquoi pas. Mais elle se doit d’être parfaite!

  3. Lucas

    Je ne suis pas spécialement pour l’automatisme mais faut reconnaitre que la BVM Lotus By Toyota actuelle est vraiment pas terrible : lente, accrocheuse, manque de précision… a en devenir le point noir de la voiture.

    Si c’est une automatique il faudra qu’elle soit très bonne, une ZF8 par exemple avec un soft spécifique et encore, je pense qu’une robotisée conviendrait mieux : Getrag, ZF, Graziano…mais bon, Lotus fera avec les moyens.

  4. Rowhider

    Lotus cherchent à récupérer des ventes en Amérique du Nord, voilà tout. Sur un continent où peu de monde savent manier une boîte manuelle, la boîte auto est indispensable même s’il faut avouer que ça fait carrément tache dans une Lotus.

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