1 L’accident de Jules Bianchi est dans toute les têtes à l’approche de ce nouveau Grand Prix. Le GP de Sotchi est le premier Grand Prix russe de l’histoire. Il mettra un peu d’ambiance dans ce décors sportif abandonné depuis la fin de la compétition olympique. Si cette première doit être une fête, elle devrait être moins joyeuse dans les paddocks où certains pilotes restent très touchés par l’accident de Jules Bianchi. De plus, cette nouvelle course tombe pile une semaine après ces évènements. Difficile de se remettre d’une telle annonce en si peu de temps surtout que le cas de Bianchi n’est toujours pas rassurant.

2 Le dénouement de la saison est proche. Après la Russie, il restera trois courses à disputer et la bataille n’est pas finie entre les deux pilotes Mercedes. Qui en sortira vainqueur ? Avec dix points d’avance sur Rosberg, une nouvelle victoire d’Hamilton ce week-end serait un pas supplémentaire vers un nouveau titre. Mais en voyant les temps de Rosberg aux essais libres ce vendredi, tout est possible dimanche…

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3 La saison des transferts a bien débuté et pourrait distraire certains pilotes concernés. Du côté de Red Bull, Vettel ne sera plus dans l’équipe la saison prochaine au profit peut-être de Ferrari ou même de la nouvelle écurie McLaren-Honda. Alonso serait également sur le départ et les dernières rumeurs font état d’un duo de choc Vettel-Alonso chez McLaren-Honda. Affaire à suivre donc. Chez Red Bull, Daniil Kvyat devrait arriver pour épauler l’Australien Ricciardo.

4 Le GP de Sotchi est la course la plus symbolique pour Marussia puisque l’écurie russe court ici à domicile. Malheureusement, cette date tombe mal car l’équipe est touchée en plein cœur par les évènements. De ce fait, Marussia n’alignera, par respect, qu’une seule monoplace sur la grille dimanche à savoir celle de Max Chilton.

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5 Les pilotes découvriront dès vendredi ce tout nouveau tracé urbain. Planté en plein cœur des derniers JO de Sotchi, cette épreuve se caractérise par de longues lignes droites et deux zones d’activation du DRS. Un tour sur la piste de Sotchi offre un rythme plus soutenu que sur les tracés en ville de Valence ou de Singapour par exemple.

6 Outre la vitesse pure, ce tracé offre également de nombreux virages, certains même très serrés. Ainsi, il est possible de croiser plusieurs enchainements à 90 degrés diminuant radicalement la vitesse des monoplaces.

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7 L’une des principales difficultés du tracé de Sotchi est sa méconnaissance pour les pilotes et le manque de repères. Aucun chiffre historique n’est à avancer. Si les ingénieurs bénéficient de peu d’éléments pour effectuer leurs réglages, les pilotes seront face au même flou. Ce sera un défi mental pour chaque pilote car le but est bien de mémoriser le plus rapidement chaque détails de la piste pour devenir le plus performant.

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8 Avec ces nombreux virages et ces lignes droites, les techniciens devront trouver le bon équilibre entre les réglages privilégiant l’appui et la vitesse. Sans point de repère dans le passé, il s’agit là d’un véritable casse-tête pour les ingénieurs qui ont dû baser leurs prévisions grâce à de simples simulateurs.

9 Vettel ou encore Button se sont également étonnés de l’étroitesse de l’entrée de la pitlane. Les pilotes devront ainsi être vigilants lors de leurs arrêts aux stands car une simple « touchette » peut-être la source de gros problèmes techniques.

10 Du côté de chez Lotus, la fin de l’ère Renault est proche puisque l’écurie vient d’officialiser l’adoption des moteurs Mercedes pour l’année prochaine. Comme pour aller jusqu’au bout des mauvais résultats pour la saison 2013-2014, Pastor Maldonado devra également poursuivre sa pénalité moteur entamée la semaine derrière, soit un recul de cinq places sur la grille dimanche.

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Images © Daimler/Hoch Zwei, Lotus/LAT, McLaren/LAT, Red Bull/Getty
Circuit : formula1.com

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