Plus de deux décennies de bons et loyaux services au sein d’une prestigieuse marque comme Ferrari, ça marque son homme. Luca di Montezemolo, ému, a fait ses adieux devant des centaines de salariés.

« Démissionnaire » de son poste il y a quelques semaines, Luca di Montezemolo était présent dans les allées du Mondial de l’Automobile de Paris. Ultime sortie publique sous les couleurs et à la tête de Ferrari pour un homme qui aura consacré vingt-trois années de sa vie professionnelle à la marque de Maranello.

A la tête du constructeur et de sa division sport, dont l’écurie de F1, Luca di Montezemolo a présenté ses adieux devant quelques 2000 cadres et salariés de la division GT. Touché par une telle présence, le désormais ex grand patron chez les rouges s’est fendu d’un discours.

« Vous êtes le vrai moteur de Ferrari, la plus belle compagnie du monde. Vous êtes les véritables architectes de ses triomphes. Vous êtes Ferrari », a notamment déclaré l’Italien. « Fier d’avoir vécu ces merveilleuses années et connu de merveilleux succès en F1 » au contact des différents salariés, Luca di Montezemolo a également adressé quelques mots en direction de Michael Schumacher tout en saluant Jules Bianchi, toujours dans un état de santé critique suite à son terrifiant accident à Suzuka.

Fort apprécié des salariés, Luca di Montezemolo est finalement descendu de la scène avant, tel un roi déchu de son trône, fendre la foule, serrer des mains, poser pour des photos. Aucun mot pour Sergio Marchionne à l’origine de ce départ. On le sait, les deux hommes divergent sur un point central. On ne parle pas de la situation sportive de la Scuderia et ses résultats décevants.

On évoque bien évidemment le volet commercial. Luca di Montezemolo et les membres du conseil d’administration avaient délibérément choisi de limiter la production annuelle pour préserver l’exclusivité des modèles et de la marque. La qualité avant tout. La quantité, non. L’image de marque ne s’est ainsi jamais diluée. Et sous sa coupe, la marque ne s’est jamais aussi bien portée… Davantage financier dans l’âme, et pas que dans l’âme, Sergio Marchionne n’est pas du tout sur la même longueur d’onde.

Comment se traduira sa prise de fonction aux manettes Ferrari ? Les volumes annuels de production vont-ils être réévalués à la hausse ? A noter en complément, tout sauf anodin, que la rumeur autour d’un hypothétique SUV flanqué du cheval cabré semble revenir au triple galop. Sergio Marchionne aurait immédiatement balayé d’un revers de main… Temporairement ou définitivement ?

_EM24396 _EM24461 BNX_3132 BNX_3151

Source et images : Ferrari.

Laisser un commentaire