Une des autos les plus attendues de ce Mondial est peut-être la nouvelle Mazda MX-5. Cette quatrième génération du cabriolet le plus vendu au monde est plus petite, plus légère, et marque un retour aux sources. Cédant à la mode du ‘downsizing’, elle perd en effet presque 11 cm en longeur, et 2 cm en hauteur. Son style par contre résiste aux sirènes du néo-rétro, et tranche radicalement avec sa devancière.

Nouvelle Mazda MX-5

Nouvelle Mazda MX-5

Philippe Geffroy, président de Mazda France, nous fait quelques révélations au sujet des mécaniques proposées : pas de moteurs Turbocompressés, mais des blocs atmosphériques à la technologie SkyActiv, caractérisés par leur fort taux de compression. Au programme donc, un 1.5 l et un 2.0 l, délivrant respectivement 130 ch et 175 ch. Une boîte robotisée est attendue, mais les premiers exemplaires ne seront proposés qu’en boîte manuelle.

 

Châssis, trains roulants et groupe motopropulseur : Mazda MX-5

Moteur atmosphérique en position centrale-avant et boite manuelle 6 rapports au programme.

Avec un poids très contenu de 1 020 kg pour la version de base (Carrosserie partiellement en alu et petites jantes de 16 pouces pour réduire les masses non-suspendues) et une répartition des masses parfaite (50/50), cette petite propulsion à moteur central-avant devrait être un régal sur la route. Une version à toit rigide arrivera un peu après son homologue à capote souple. Il faudra cependant s’armer de patience, les premiers exemplaires n’arriveront pas avant le printemps 2015.

2 Réponses

  1. PJ

    Mazda ne cède pas à la mode du downsizing, c’est plutôt l’inverse ! Le downsizing ne concerne pas la taille de la voiture mais la cylindrée du moteur. 1.5L pour 130ch et 2L pour 175ch, on est loin du downsizing ! Pour info, la technologie SkyActiv des derniers moteurs chez Mazda se concentrent sur l’optimisation de la combustion et la réduction du poids.

  2. Rowhider

    Exact, 135 et 175ch pour 1020kg, elle n’est plus très éloignée d’une Lotus Elise avec la prise de poids de la dernière.

    Cela dit, les rendements des deux moteurs sont loin d’être impressionnant, sans doute sont-ils plus orientés GT/promenade que purement sportif.

    Le hardcore ne fait pas trop parti de l’ADN du MX5.

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