Top#1 Parti deuxième sur la grille de départ du GP de Suzuka, Hamilton est parvenu à prendre l’avantage sur son équipier pour aligner une nouvelle victoire cette saison. Rosberg, peu à l’aise avec sa monoplace, a laissé filer au tour 29 cette victoire importante dans la course au titre malgré une triste fin de course. Avec ce succès, Lewis Hamilton prend un léger avantage sur Nico Rosberg au classement des pilotes avec 266 points contre 256 pour l’Allemand.

 Top#2 Nouvelle belle performance pour l’équipe Mercedes-AMG qui est parvenue à aligner ses deux voitures aux premières places au départ comme à l’arrivée. Véritable domination, l’écurie leader compte maintenant 522 points contre 332 pour son poursuivant Red Bull.

gp japon

Top#3 Malgré l’impossibilité d’aller chercher la victoire face aux flèches d’argent, Red Bull-Renault a réalisé une belle partie ce dimanche en plaçant ses deux monoplaces aux troisième et quatrième place. Partis pourtant sixième et neuvième, Ricciardo et Vettel ont réussi à se hisser à la quatrième et cinquième place dès le seizième tour avant que chacun ne parvienne à passer l’obstacle Button.

Top#4 Pourtant parti huitième au départ, Jenson Button a réalisé une belle performance en se positionnant troisième en début de course. Malheureusement pour lui, un arrêt au stand au tour 32 un peu trop long et la hargne des pilotes Red Bull ont poussé le Britannique à terminer à la cinquième place. Le pilote McLaren améliore tout de même sensiblement sa place au départ.

gp suzuka (4)

Flop#1 La pluie diluvienne a plus que perturbé la course ce dimanche. La raison ? Le typhon Phanfone très violent qui s’attaque actuellement à l’est du Japon. Cet environnement a poussé les monoplaces à l’aquaplaning même à faible vitesse et à une visibilité par moment quasi nulle.

Flop#2 Dans ces conditions, le départ s’est donné calmement derrière la safety car. Cette scène assez rare a coupé court dès le deuxième tour où les monoplaces ont été invitées à rejoindre les stands en attendant que cela se calme. A la reprise de la course, toujours derrière la SLS de sécurité, il aura fallu attendre le neuvième tour du GP pour assister à un véritable départ à la suite d’une légère accalmie pluvieuse.

gp suzuka (5)

Flop#3 Impossible de parler de ce Grand Prix de Suzuka sans énoncer le drame qui s’est déroulé au tour 44… Après cette courte accalmie, la pluie a repris à la fin de la course mettant particulièrement en difficulté les pilotes. Résultat, au tour 33, Sutil perd les commandes de sa Sauber et vient s’écraser sans incident dans les pneus de sécurité.

Lors du tour suivant ce premier incident, Jules Bianchi, alors 17ème, a suivi les traces de Sutil pour s’écraser sous l’engin technique qui s’occupait alors de remonter la Sauber. Gravement touché à la tête, le Français est alors envoyé à l’hôpital en urgence. Bianchi a été opéré quelques heures après d’un hématome cérébral. A l’heure de l’écriture de cet article, le monde de la F1 attend des informations rassurantes…

gp suzuka (3)

Flop#4 A la suite de cet incident malheureux, la course a tout bonnement était annulée donnant une victoire amère à Hamilton. Une question se pose néanmoins à savoir fallait-il attendre qu’un incident grave se produise pour annuler cette course ? A la vue de la force de la pluie à la fin de la course, l’épreuve aurait du être arrêtée de nouveau pour éviter ce drame. L’expérimenté Felipe Massa avait d’ailleurs exprimé son souhait, par radio, d’arrêter la course.

Flop#5 Partis aux troisième et quatrième place, les Williams espéraient sans doute mieux que leurs sixième et septième positions finales. La faute à qui ? Au forcing des Red Bull qui, ensemble, ont tout simplement chipé les places des Williams. Massa s’est en effet fait doubler successivement par les deux monoplaces bleu et rouge aux tours 16 et 17. Même histoire pour Bottas qui a perdu plutôt facilement sa place.

gp suzuka (2)

Flop#6 La présence de fortes averses augmente forcément les risques de problèmes électriques pour les monoplaces. Le pilote ayant directement fait les frais de cette situation est Fernando Alonso. Ayant démarré pourtant à la cinquième place, l’Espagnol a du abandonner au tour 3.

Images © Pirelli/Hone, Marussia, McLaren/LAT, Williams/LAT

5 Réponses

  1. olaf

    wikipédia: »Nico Erik Rosberg, né le 27 juin 1985 à Wiesbaden, est un pilote automobile de double nationalité finlandaise et allemande »…
    il n’est donc pas le compatriote d’Hamilton qui est anglais « Hamilton est parvenu à prendre l’avantage sur son compatriote »

  2. Rowhider

    Triste GP avec l’accident de Jules Bianchi. La famille Bianchi avait déjà été touchée par un drame lors des qualifications des 24h du Mans 1969 (Lucien Bianchi)…

    Je lui souhaite de tout coeur de s’en remettre rapidement et de revenir à son meilleur niveau au plus vite. Toutes mes pensées vont vers lui et sa famille.

  3. lebarje

    on peut reprendre la F1 après une jambe ou une épaule fracturée mais après un accident cérébral grave j’en doute.
    je souhaite beaucoup de courage à la famille bianchi.

Laisser un commentaire