Et voilà. Fin du teasing. Jaguar lève officiellement le voile sur sa nouvelle baby Jag alias berline d’entrée de gamme. De quoi venir titiller les références allemandes du segment ?

Oublier le flop X-Type, à l’époque cousine « premium-isée » de la Ford Mondeo. C’est la mission que se fixe Jaguar en lâchant officiellement la nouvelle XE, nouvelle berline familiale d’entrée de gamme et devant venir tailler quelques croupières à l’incontournable triplette germanique composée des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

Pour y parvenir, l’Anglaise s’appuie sur une structure monocoque principalement en aluminium, gage de de légèreté, pour un poids minimal à vide de 1474 kg, plateforme modulaire en alu inédite.

Elle s’appuie aussi sur une nouvelle famille de moteurs Ingenium : 2.0 l diesel de 163 ch et 380 Nm (47 l de capacité de réservoir seulement mais aussi 3,8 l/100 km à 99 g/km de CO2), 2,0 l diesel de 180 ch et 430 Nm, 2.0 l essence de 200 ch et 280 Nm2.0 l essence de 240 ch et 340 Nm, V6 3.0 l essence de 340 ch et 450 Nm. Il faudra patienter pour que la gamme s’enrichisse avec l’arrivée attendue de versions en transmission  intégrale.

Un cran en dessous les XF et XJ, elle bénéficie des dernières aides à la conduite, équipements de sécurité et interprète à son tour l’ADN cosmétique du constructeur britannique. Jaguar promet un excellent comportement routier (à vérifier lors d’un essai). La gamme sera composée des finitions: Pure, Prestige, Portfolio, R-Sport et S. A revoir en détails ces prochaines heures.

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Source et images : Jaguar.

 

5 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Mmmmm… Jolie voiture, mwouais…. Mais bof, sans plus. L’avant et typiquement Jaguar, ce qui est bien, mais l’arrière est cruellement dénué de personnalité, tout comme l’intérieur (au moins la planche de bord, le passager avant va déprimer devant son désolant champ de vision…), ce qui est regrettable. Je pense qu’elle a intérêt à afficher un tempérament et un comportement exceptionnels pour contrebalancer son côté banal, si non je crains qu’elle ne va pas révolutionner la hiérarchie actuelle.

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