Comme pour la Lamborghini Asterion, Speedfans avait annoncé ce concept Audi. Dénommé TT Sportback, il s’agit en gros d’un coupé TT avec deux portières supplémentaires, donnant sur des places arrière agrandies. Comment ? Par une longueur accrue de 29 cm, soit un total de 4,47 m. La largeur progresse de 6 cm, l’empattement de 12 cm,  mais la hauteur perd 3 cm. Curieux… En tout cas, dans l’esprit, ce concept rappelle un peu l’Aston Rapide, en plus petit naturellement : un vrai coupé avec à l’arrière des ouvrants et des sièges minimaux.

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En tout cas, cela montre la flexibilité de la plateforme MQB. Question, cette TT Sportback est-elle une vraie TT, ou bien une déclinaison Sportback de l’A3, Audi annonçant s’être inspiré des A5 et A7 du même nom ? Je pousse un peu, car ici on retrouve la structure Spaceframe soutenant une superstructure en aluminium, comme sur la TT.

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Sous le capot, pas de surprise, c’est le 2.0 TFSI qui se charge d’animer la belle. Poussé ici à 400 ch (et 450 Nm), il permet à la TT SB de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 sec (la transmission Quattro et la boîte S Tronic à 7 rapports aident bien) et de pointer à 250 km/h. La conso  moyenne s’établit à 7,0 l/100 km, soit 162 g/km de CO2. Des valeurs standard en somme, qui poussent à se demander si la TT Sportback ne sortirait pas en version de série au salon de Genève par exemple… Espérons en tout cas qu’elle ne finisse pas aux oubliettes, comme les concepts Steppenwolf de 2000 et Offroad de Pékin.

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4 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Allongé de 29 cm quand même… Présentée comme un TT 4 portes, je n’en vois pas bien l’intérêt. Je la vois plus comme la VRAIE version Sportback de l’A3, avec un style plus dynamique que l’existante (qui n’est en réalité qu’un petit break familial). Et on arrive là à une vraie cohésion d’appellations dans la gamme avec l’A5 Sportback. L’arrière est très réussi.

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