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[Mondial 2014]Honda Civic Type-R 2015, officielle ! Ou presque…

Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ? Entre teasings débiles et concepts qui n’en sont que par une peinture bariolée, les constructeurs passent leur temps à recourir à de vieilles recettes pour tenter donner à leurs nouveautés plus d’existence médiatique qu’elles n’en méritent réellement. On croirait des recettes de politicard sur le retour, genre je vais pas tarder à me déclarer candidat, je vais me déclarer candidat, ça y est, je me déclare candidat. Lassant…

Évidemment, si ces idiots de journalistes jouent le jeu, ils auraient tort de se priver. Et comme il nous faut des news, on ne peut passer à côté non plus. Bon. Donc, voici un second concept annonçant la Civic Type-R, dont la version définitive arrivera en 2015. Différences prévisibles ? Euh, à part la couleur… Et encore ! Mais nous vous laisserons vous faire une idée à partir des photos.

En réalité, Honda se sert de ce concept pour dévoiler quelques détails supplémentaires sur sa compacte sportive. Elle reçoit un 2.0 turbo ? On le savait. C’est une traction ? On le savait. Alors, qu’ignorions-nous ? La puissance peut-être, annoncée à ‘plus de 280 ch’. Surtout, elle dispose d’amortisseurs actifs, réglables selon 4 lois ainsi que d’un ‘Steer Axis System’, un dispositif mécanique monté sur la suspension avant et censé limiter les effets de couple. A priori, un pivot découplé.

Enfin, elle reçoit une touche ‘+R’ sur le côté du volant. En la pressant, on acère toute les réactions de la voiture : moteur plus agressif, direction plus réactive, amortissement plus ferme. Suehiro Hasshi, le directeur du projet Civic Type-R annonce que ça transforme littéralement le caractère de l’auto, qui devient idéale pour un usage piste. En tout cas, avec des pneus Continental SportContact 5p en 245/30 ZR20, elle ne devrait pas manquer de grip mécanique, ni aérodynamique d’ailleurs à en juger par le diffuseur, l’aileron, et les jupes latérales. Et encore moins de puissance de freinage avec ses étriers Brembo comptant apparemment 6 pistons, mordant des disques ventilés et perforés.

En revanche, point de transmission séquentielle au programme : la Type-R conservera une boîte manuelle à 6 rapports, censée, selon M. Hasshi, constituer la meilleure solution pour le passionné de conduite. Cela peut cacher un manque d’investissement, se traduisant par l’impossibilité d’employer une unité à double embrayage, mais, conjugué à un talon-pointe, un bon vieux levier bien maniable procure un plaisir ineffable (et épargne quelques kilos).

 

 

 

Mais foin de mauvais esprit. Si elle est bien mise au point (ce qui est probable), cette Civic Type-R constituera une rivale redoutable aux Renault Mégane R.S., VW Golf GTI, Seat Leon Cupra et autre Ford Focus ST. Surtout que, Honda oblige, son moteur grimpera au moins à 7 000 tr/min dans une sonorité qu’on peut espérer sympa, vu les 4 sorties d’échappement. La voiture sera exposée au Mondial de Paris.

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