Et voilà. Cette fois, c’est bon. Jaguar a fêté en grande pompe l’arrivée de la nouvelle XE hier soir du côté de Londres. La Britannique aux dents longues entend bien tailler des croupières aux actuelles références allemandes du segment. Certitude, la baby Jag’ a de la gueule pour résumer un peu trivialement.

Après la splendide F-Type, Jaguar double la mise. Merci Tata… L’Anglaise XE débarque officiellement. Prête à sauvagement se mêler à la lutte féroce faisant rage sur le segment premium des berlines intermédiaires. Dans son viseur notamment les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

Première auto du constructeur à bénéficier de l’inédite plateforme modulaire et carrosserie monocoque majoritairement en aluminium, cette nouvelle Jaguar XE vient compléter l’actuelle famille des berlines se posant un cran en dessous les XF et XJ.

Sur le plan cosmétique, cette « baby Jag' » a clairement de la gueule. Une vraie allure. Un vrai style. Une douceur visuelle à disséquer grâce aux images ci-dessous. Agressive, étirée, fine et racée, la XE affiche un cachet indéniable.

Concernant la partie technique, Jaguar n’est pas avare en déclarations promettant tout simplement le châssis le plus sophistiqué de la catégorie aussi bien dans le domaine du confort que sur le plan de la tenue de route : suspension et configuration à double triangulation, assistance de direction électrique, contrôle de motricité toutes surfaces, etc, etc.

Évidemment, donnée incontournable sur le segment, cette XE sera hyper connectée bénéficiant de force technologies et équipements embarqués entre système multimédia inédit InControl, écran tactile de 8″, navigation, contrôle vocal, etc.

Enfin, au rayon technique, la gamme de lancement s’articulera autour d’un 4 cylindres 2.0 l diesel de 163 ch et 280 Nm à seulement 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2 (avec boîte 6 manuelle ou auto ZF 8 rapports) et du connu aussi V6 3.0 l de 340 ch et 450 Nm à 8,3 l/100 km et 194 g/km de CO2 qui animera la XE-S. Une gamme qui sera élargie ensuite avec, espérons le, la version encore plus affutée et musclée alias SVR…

Notons finalement quelques données sur le gabarit de l’auto : longueur de 4,67 m, largeur de 1,85 m, hauteur de 1,41 m et empattement de 2,83 m pour un poids minimal de 1 474 kg. Toutes les informations complémentaires seront détaillées lors de la présentation au Mondial de Paris.

Dernière info et pas des moindres : on connaît déjà le ticket d’entrée fixé à quelques 37.000 € (trois ans de garantie, kilométrage illimité), un positionnement tarifaire assez intéressant et globalement calqué sur les prix pratiqués par la concurrence allemande. Alors cette future XE, carton en vue ?

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Source et images : Jaguar.

 

8 Réponses

  1. yome

    assurément elle est belle comme toutes les dernières créations Jaguar. Mais j’ai bien peur que le 2.0 diesel soit mou avec seulement 280Nm ( c’est pas 380 vous êtes sur?). Vivement les essais. Espérons tout de même que l’offre va s’étoffer un peu avec un plus petit bloc essence et un plus gros bloc diesel… Il y a fort a parié que le V6 380 ch devrais arrivé par la suite en tant que tel ou dopé pour venir chasser les M3/C63.

  2. Rom

    Mais ça ne choque que moi l’arrière d’Audi A5?
    Je la trouve très belle, mais sa poupe me gêne ! Je m’attendais à trouver un air de F-Type! Le reste de l’auto est pourtant moderne, innovant possède son propore caractère. Dommage !

  3. Yann PLUSQUELLEC

    +1 avec Rom. Je trouve aussi que l’arrière pèche un peu par manque de personnalité, par rapport à l’avant qui, manifestement, a bénéficié de beaucoup plus d’attentions. C’est vrai qu’ils auraient du s’inspirer des feux de la F-Type. Ceci dit, c’est quand même une belle auto, et je pense qu’elle devrait plaire. Enfin une alternative crédible face au quasi monopole allemand !

  4. Lucas

    Pas mal mais sans +, elle ne va pas révolutionner la catégorie déjà bien en place, le dessin manque de personnalité à mon goût, je m’attendais + a retrouver les codes stylistiques de la F-Type, a l’heure actuelle si je devais prendre une routière je me dirigerais sûrement vers une Serie 4 Gran Coupé.

    • yome

      Oui effectivement la malle a un faux air d’A5, et l’avant lui est plus ressemblant d’une mustang 2014. elle est racé et marchera sans doute mieux que la X-type , enfin c’est à espéré.

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