Au Mondial de l’Automobile de Paris, DS (marque désormais à part entière au sein du groupe PSA afin de marquer la rupture avec Citroën) exposera le concept Divine.

Un concept Divine DS préfigurant à la fois le style des futures autos DS mais également devant annoncer le renouvellement de la compacte DS4, une auto actuellement au catalogue qui est loin de rencontrer le même succès que sa petite sœur DS3.

Clairement, à travers ce concept la prochaine génération de la DS4, au style plus affirmé et même dynamique, va y gagner. Si le concept se pose comme un coupé (portes arrière toutefois), les dimensions annoncent une DS4 plus compacte avec 4210 mm de long et 1350 mm de haut quand la largeur s’affiche à 1980 mm.

Manifeste de style des futures DS, ce concept marque une transition avec les DS actuellement commercialisées même si certains détails de style rappellent les déjà connues DS 5LS et DS 6.  Point de fioritures ni « délires » sur le plan mécanique puisque ce concept reprend le connu 4-cylindres 1,6 litre à injection directe essence (RCZ R) de 270 ch et 330 Nm.

Ce concept marque aussi une certaine idée du luxe, du haut de gamme et du premium à la Française avec l’intégration de cristaux Swarovski ou de broderies Lesage. L’habitacle marque aussi une transition. Une nouveauté généreusement saluée par DS. « Marque innovante, DS inaugure sur DIVINE DS le concept d’Hypertypage. Complètement novateur, ce concept va bien au-delà de la personnalisation en proposant au client un choix d’habillage intérieur digne de la haute couture avec des matières valorisantes rarement exploitées dans l’automobile. Grâce à une planche de bord et des volutes de portes pouvant être changées en seulement 15 minutes, trois univers intérieurs sont ainsi disponibles. Trois « dress codes » interchangeables selon l’ambiance, pour incarner tour à tour trois personnalités radicalement différentes », détaille ainsi la nouvelle marque. Tout un programme à découvrir concrètement…

Rendez-vous au Mondial de Paris pour le reste des spécificités de ce concept Divine DS …

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Source et images : DS.

10 Réponses

  1. Yann PLUSQUELLEC

    Au delà des délires inhérents à son statut de Dream-car (tout le traitement intérieur complètement fantaisiste, et qui n’a aucune chance, et tant mieux, de se retrouver en production) la silhouette sculptée de coupé 4 portes râblée est musclée me paraît très réussie.

    • Yann PLUSQUELLEC

      Il manque quand même le plafonnier à pampilles (Swarovski, of course…) pour que le tableau soit complet …
      La poupe est très belle, hormis la lunette arrière.

  2. lebarje

    plus c’est clinquant plus ça plait. ce genre de voiture est principalement faite pour le marché chinois. la haute couture et le luxe « à la française » s’introduit dans les DS. trop tape-à-l’oeil en france surement, mais si tout le monde pensait français ça se saurait.
    le rapport au « beau » n’est pas le même partout.
    PSA (puisque ce n’est plus citroen) pense mondial, tant mieux si ça peut ouvrir notre vue étriquée franco-française du luxe.
    à nos yeux ça reste du mauvais goût (dans une voiture entendons-nous), mais ces broderies et ses cristaux à une époque pas si lointaine finalement était un vrai signe distinctif d’appartenance. tout ce que les nouveaux riches adorent.

  3. Yann PLUSQUELLEC

    Je suis d’accord à 100% avec ce que dit Lebarje: ce prototype de salon est fait pour ébahir le nouveau-riche chinois de base, et il a tout pour réussir cet objectif. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’est QUE un prototype de salon et que cet intérieur rococokitch n’a aucune chance de se retrouver sur un modèle de série, ne serait qu’à cause de son vieillissement, de son entretien… Par contre , son enveloppe extérieure, oui, je pense qu’elle sera pratiquement intégralement (sauf le toit et la lunette) reprise telle quelle.

  4. kix

    Vive l’audace des broderies, couleur champagne/dorée, … Trop de concepts cars sont ennuyeux et moches. Citroen montre un design innovant depuis plusieurs années peu d’autres marques peuvent s’en targuer. La majeur partie fait du copier-coller néo retro avec plein de ficelles stylistiques mais rien de tres intéressant. La c’est different, beau, classe et que ce soit pour les Chinois et les nouveaux riches peut importe. Car dans ce cas, les Ferraris, Lambos, Bugatti aussi et pourtant on se plait a rêver d’être assez riche pour mettre nos fesses dans ces super cars.

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