Quand l’équipe marketing d’un constructeur ne choisit pas consciencieusement le nom de ses modèles, cela donne parfois des noms plutôt grotesques.

La Mazda Laputa, pas besoin d’être bilingue en espagnol pour comprendre la drôlerie du nom.

images_mazda_laputa_2000_1

La Citroën SM, pour ravir les fans de sado-masochisme, le constructeur français a pensé à tout, sauf à une version Club comme sur les GSA et Visa. Club SM ça sonne bien, non ?

8964_cl_70_008_001

La Lexus ISF, en référence à l’impôt de solidarité sur la fortune, c’est bien une marque de luxe !

Lexus-IS-F

L’Audi A3 e-Tron, certains diront que quand elle est en panne elle fait cale, mais ce sont de mauvaises langues.

audi-a3-e-tron

La Studebaker Dictator, ok les dictateurs étaient en vogue dans les années 30, mais de là à appeler une auto Dictator… En tout cas Mercedes a évité de nommer une de ses voitures Führer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Alfa Mito, vu ses prestations, elle ne porte pas si mal son nom, finalement.

alfa-mito-qv-tct-route

La Lancia Beta, avec ce modèle Lancia avait recommencé à nommer ses autos selon l’alphabet grec, mais le choix de la lettre B a été malheureux en France…

lancia_beta

La Toyota MR2, qui a été renommée MR en France, on se demande bien pourquoi…

toyotaMR2

La Kia Soul, la voiture idéale pour rouler bourré ? Non, car c’est interdit…

1_-_Kia_Soul_-_3_quarts_avant_-_Rouge_-_16_juillet_2008

La Mercury Grand Marquis, peut-être que Ford cherchait à concurrencer la Chrysler Le Baron sauf que cette dernière reprenait le nom d’un grand carrossier des années 30.

mercury-grand-marquis-5

Et vous, quels modèles ont attiré votre attention à ce sujet-là ?

9 Réponses

  1. Bruno Lefrançois

    Le marché français de la voiture neuve, c’est moins de un demi pour-cent du marché mondial des achats de voitures neuves. La majorité des Français savent que e-Tron se prononce « itron » et les français qui écrivent correctement le français savent que le mot (d’origine germanique) désignant la matière fécale s’écrit avec un accent aigu sur la lettre « e », c’est un « étron ». Le mot « etron » (avec un « e » sans accent) n’existe pas et ne veut donc rien dire, le mot « itron » n’existe également pas et ne signifie donc également rien! Il n’y a donc que les ignares ou les envieux (qui n’ont pas les moyens de se l’offrir) qui trouvent ce nom ridicule. Donc dans le pourcentage du demi pour-cent capables d’acheter cette voiture, ils sont négligeables.

Laisser un commentaire