Lancée en 2008 puis restylée cette année, la Scirocco s’offre une petite cure de puissance tout en abaissant ses émissions de CO2. C’est le cas de cette version R, forte désormais de 280 ch….

volkswagen-scirocco-r-statique

Technique

Contrairement à la Golf VII, la Scirocco ne bénéficie pas de la plateforme MQB, donc ne peut se doter du circuit électronique qui va avec. Ainsi, elle ne propose pas autant de programmes de conduites, ni de réglages séparés d’éléments tels que l’assistance de direction, l’amortissement ou encore la cartographie de l’accélérateur. Toutefois, en agissant sur la touche apparaissant au pied du levier de vitesses, on a le choix entre les modes ‘Normal’, ‘Sport’ et ‘Comfort’ agissant sur les éléments pré-cités.

scirocco r moteur 280

Passant de 265 à 280 ch, le moteur 2.0 (norme Euro 6) offre 350 Nm de couple dès 2 500 tr/min. Doté d’un turbo, il se ‘contente’ d’une injection directe simple, et non du dispositif à doubles injecteurs de la Seat Leon Cupra. Il s’attèle au choix à une boîte manuelle ou à une DSG, toutes deux à 6 rapports, mais ici, point de différentiel à glissement limité : il faudra se contenter d’une gestion électronique XDS. Malheureusement, avec 187 g/km de CO2 (8 l/100 km en moyenne normalisée), il induit un malus de 4 000 € (185 g/km, 7,9 l/100km et 3 600 € en DSG).

Dérivant de celle de la Golf VI, la suspension s’abaisse ici de 15 mm face à une Scirocco non R. Elle inclut toujours de jambes McPherson à l’avant et un essieu multibras à l’arrière, notre modèle se dotant d’amortisseurs pilotés.

 

Au volant

volkswagen-scirocco-r-tableau

Si les montants avant gênent la visibilité, la position de conduite s’avère impeccable, malgré des sièges aux réglages peu étendus et manquant de soutien au bout des cuisses (les baquets visibles ci-dessous doivent résoudre ce problème). Surtout, on est impressionné par la qualité de finition, peut-être encore supérieure à celle d’une Golf. Devant soi, on découvre une instrumentation classique, aux aiguilles bleues près, mais surprise, au sommet de la console centrale, trois cadrans apparaissent : température d’huile, chronomètre et pression de turbo. Sympathique !

volkswagen-scirocco-r-cockpit

Je démarre le 4-cylindres, à la sonorité rauque renforcée par un dispositif acoustique artificiel. J’enclenche la 1ère, nous avons ici une boîte manuelle. Souple, le moteur ne se réveille vraiment qu’à 2 000 tr/min et laisse toujours sentir un léger temps de réponse du turbo. Sur route, il autorise d’excellentes reprises, mais la Scirocco R n’est pas une sportive radicale. Même en mode ‘Sport’ qui affermit les amortisseurs et la direction tout en acérant l’accélérateur et la sonorité, elle joue toujours la carte de l’homogénéité.

 

volkswagen-scirocco-r-routeEn virage, le train avant, précis, s’inscrit sans paresse mais sans tranchant particulier non plus, la direction consistante ne remonte pour autant pas énormément d’informations et l’arrière suit sans broncher. Vu les pneus de 235 de large, l’adhérence se révèle considérable, la voiture est donc rivée au sol. Mieux, malgré l’absence d’autobloquant, les effets de couple demeurent limités (même antipatinage débranché) et la motricité excellente, sur le sec du moins. Bien équilibrée, l’auto est donc efficace mais peu joueuse. Sous-vireuse à la limite, elle réagit peu au lever de pied en appui et demande à être brusquée pour voir sa poupe bouger. Cela dit, elle se montre toujours très rassurante. En sortie d’épingle, il faut souvent rentrer la seconde pour se relancer correctement, le moteur manquant sinon de punch. Heureusement, le pédalier se prête bien au talon/pointe et le levier de vitesses est doux à manier. Puissant, le freinage (disques de 345 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière) est commandé par une pédale ferme, ce qui facilite le dosage en appui, mais il manque franchement de mordant, dommage.

volkswagen-scirocco-r-arriereSur autoroute, le niveau sonore s’avère étonnamment bien contenu au-delà de 200 km/h (oui, nous étions en Allemagne) et l’auto filant droit, elle devient une excellente voyageuse au long cours. On laissera l’amortissement en mode ‘Auto’, sinon, les trépidations sont trop importantes. Le moteur, s’il accepte de grimper jusqu’à 7 000 tr/min, manquait un peu de punch, bizarrement : nous n’avons pas réussi à atteindre les 250 km/h promis. La forte chaleur régnant ce jour (plus de 35°C) n’a certes pas joué en sa faveur, mais la Leon Cupra me semble plus vigoureuse, malgré sa puissance identique et une démultiplication finale comparable (environ 40 km/h pour 1 000 tr/min en 6è). En tout cas, on peut négocier pied à la planche les courbes autoroutières en toute sérénité.

Au final, la Scirocco séduit par son homogénéité, son efficacité et sa qualité générale, mais vu le badge R, on aurait aimé un peu plus de radicalité.

Face à la concurrence

volkswagen-scirocco-r-ambiance

Le rival le plus dangereux, c’est apparemment le Peugeot RCZ R. En réalité, celui-ci se révèle en fait bien plus radical mais également moins pratique car il ne peut décemment accueillir de passagers arrière, au contraire du Scirocco, étonnamment spacieux pour un coupé. Il coûte également 3 500 € plus cher, à 43 350 €. A 32 050 €, on trouve la Renault Mégane R.S., toujours aussi jouissive malgré son âge, surtout en version Trophy. Mais cette dernière coûte 45 000 €…

Finalement, la rivale la plus proche de la Scirocco R, c’est encore sa petite sœur de 220 ch. Aussi coupleuse, elle marche pratiquement aussi fort (elle réclame 1 sec de plus sur le 0 à 100 km/h, mais ce n’est guère sensible en usage courant). Moins rivée au sol, elle se montre donc plus facile à faire bouger sur ses appuis donc plus amusante (mais moins efficace), elle est aussi plus souplement suspendue donc gagne en confort, et à 32 380 € (+ 250 € de malus), coûte sensiblement moins cher…

 

Pour le reste

Déjà produite à environ 230 000 exemplaires, l’actuelle Scirocco, R ou pas, continuera sa carrière pendant encore 2 ans au moins. Elle aura une descendante reposant sur la plateforme MQB.

 

Essai VW Scirocco R 2014, rigoureuse ou radicale ?
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 984 cm3 turbo, CO2 : 187 g/km, Puissance : 280 ch à 5 700 tr/min, Couple : 350 Nm à 2 500 tr/min, Vitesse maxi : 250 km/h (limitée), 0 à 100 km/h : 5,7 sec (5,5 sec avec DSG) Prix de base : < 40 000 € En vente : septembre
MOTEUR75%
COMPORTEMENT80%
QUALITE & DESIGN90%
CONFORT & PRATIQUE75%
EMOTION70%
Les +
  • Qualité de finition
  • Efficacité
  • Homogénéité
Les -
  • Moteur un peu atone
  • Freins sans mordant
  • Malus de 4 000 €
78%Note Finale
Note des lecteurs: (62 Votes)
52%

2 Réponses

  1. Rowhider

    J’ai du mal à comprendre la comparaison entre un Scirocco et un RCZ-R: le RCZ-R est un véritable coupé sportif, le Scirocco est n’ai qu’une vulgaire Golf 3 portes retravaillée. Même si j’aime bien le physique du Scirocco, ils ne s’adressent pas au même public.
    Comme toujours chez VW, en cherchant à plaire à tout le monde on obtient des produits en manque de saveur et d’émotion…. Mais bon, ça fait bien 25 ans maintenant que le sport avec un « S » ne fait plus parti de l’ADN de la marque ( Golf 2 Rallye)

Laisser un commentaire