L‘hypercar de Maranello va subir quelques améliorations en vue d’une version encore plus radicale baptisée XX. Si l’on visionne attentivement la vidéo, on note que la roue arrière droite prend de l’angle anormalement, serait-ce une façon pour Ferrari de tester un système de roues arrières directrices ?
Porsche l’a fait sur sa dernière GT3 (991) et sur la 918 Spyder et cela semble assez efficace. Toutefois, Ferrari ne semble pas maîtriser encore cette technologie, à en croire cette vidéo tournée sur le circuit de Monza…
Peu d’informations circulent à propos de cette LaFerrari XX, si ce n’est des améliorations aérodynamiques, électroniques et pneumatiques. Sans savoir si la puissance évoluera, probablement pas ou peu.
Source : NM2255 Car HD Videos
Oui, ben moi je suis… dubitatif. Que Ferrari effectivement teste les 4 roues directrices ne me surprendrait pas, ce serait même normal et une voie très porteuse pour une évolution future. Mais ces images… Sur les photos on voit parfaitement la roue arrière (UNE roue arrière) prendre clairement un angle, et une inclinaison… inquiétants ! Alors que son pendant de l’autre côté reste parfaitement dans l’axe. Curieux, quand même, non? Dans tous les systèmes existants, l’angle maximum DES roues arrières tourne autour de 2 degrés à vitesse élevée, guère plus. Soit presque imperceptible à l’œil. On en est loin, ici, surtout appliqué à UNE SEULE roue! Je pencherais plutôt pour un incident technique, une roue arrière mal fixée par exemple. Surtout que l’on voit aussi très clairement dans la vidéo la LF faire plusieurs tours sans que ces roues pivotent. Et dans le dernier tour, avant que la voiture arrive au virage critique, on voit aussi très clairement la roue arrière droite toujours dans l’axe mais présenter déjà un angle de carrossage positif qui n’existait pas dans les tours précédents. Et c’est quand la voiture prend de l’appui sur cette roue dans le virage qu’on la voit s’orienter bizarrement et causer l’écart de la voiture.
Alors le « scoop » des 4 roues directrices Ferrari me semble pour le mois hâtif et aventureux… Il ne faudrait pas que cette rubrique vire au sensationnalisme d’une certaine presse à scandale, où tout est dans le titre et rien dans le fond…
… Où alors, à la réflexion, c’était du second degré et je me suis bien fait avoir… Sorry!
Il y a effectivement de l’angle mais aussi du carrossage (positif). Autant et dans ces sens, c’est inquiétant !
Je penche (comme la roue !) plus pour une casse du train arrière…
Oui, le plus fort dans l’histoire ça reste le pilote, qui dévie à peine de sa trajectoire malgré la casse ! impressionnant.
Par contre, j’aime pas trop l’aileron AR. OK, ça fait vintage, « 330 P4 réplica », mais vraiment bizarre sur une voiture qui par ailleurs a des lignes trés « tech », non ?
Philippe, l’aileron arrière est conçu pour être quasiment invisible, indécelable, tant qu’il est est rétracté et que la voiture n’a pas besoin de l’apport de son appui. C’est l’option opposée à celle de Mc Laren, qui au contraire le met bien en évidence tout le temps avec une énorme surface creusée en cuillère (moi je dis en godet de pelleteuse) pour le moins disgracieuse et peu discrète. En fonctionnement, l’aileron de la LaFerrari coulisse vers l’arrière en se soulevant, avec un système qui est toujours caché, donc bien plus intégré, aérodynamique et finalement bien plus élégant que les énormes vérins exhibés pas la MP1.
Oui enfin là ça s’appelle carrément une aile d’avion cet aileron !!
N’oublions pas que la P1 genere bien plus de portance negative que la LaFerrari… Sur cette derniere l’aileron est gage de stabilite, alors que sur la P1 il est utilise pour accroitre l’adherence a haute vitesse en general. De plus, la P1 a ete dessinee pour avoir un Cx minimum a l’acceleration, puis plus de grip en appui (d’ou la necessite d’opter pour un dispositif reractable plus important), alors que la LaFerrari – ce n’est pas une critique, loin de la – se sert de son aero plus moderement. Apres, a mon avis, la P1 est plus jolie avec son aileron retracte que sans.
Nan mais n’importe quoi !!!
C’est surtout un support de jante qui pète en appui, c’est flagrant sur la vidéo !!
Les 4 roues ne bougent pas jusqu’à 2min20 où là on voit clairement la roue partir en vrille, rien à voir donc avec un système directif façon Porsche !
Parfois Speedfan vos articles ressemblent à la presse à Scandale, c’est honteux de traiter ainsi une telle information
Allo le second degré? Ferrari teste bien les 3 roues directrices?
L’article est tout sauf au 2nd degré !
Jonathan: Si déjà tu prends au 1er degré le titre « Ferrari teste LES 3 ROUES DIRECTRICES », il y a un problème… 2 ou 4, ok, à la limite… Mais 3…! C’est digne d’un poisson d’Avril…
L’article est effectivement au second voir au troisième degré.
Pour moi c’est clairement une casse :D.
Une chose est sur c’est que la LaFerrari XX aura les ailes avant plus larges que la version « standard ».
C’est étonnant quand même cette casse
En tout cas, ça ne l’empêche de continuer comme un c****** après la casse ! ^^