Opel-Corsa-5-generations

A ne rien oser on risque beaucoup. C’est ce qu’on se dit en découvrant les photos de la toute nouvelle Opel Corsa, qui entame donc sa  5ème génération. Avant inspiré par l’Adam, arrière évoquant nettement l’Astra, profil aux nuances d’Agila : la Corsa E 2015 joue une carte extrêmement classique et consensuelle, au contraire des Clio IV et 208 par exemple. Voire d’une Chevrolet Aveo… Par la même occasion, le constructeur prend soin de préciser que la plateforme ne reprend aucun composant de celle de la Corsa D, on devine donc que ce n’est plus celle de la Fiat Grande Punto. Côté suspension, la Corsa conserve une architecture traditionnelle (McPherson à l’avant, essieu déformable à l’arrière) mais optimisée : Opel affirme avoir soigné le guidage et la précision des trains roulants, ainsi que le côté incisif de la direction et le confort. En revanche, aucune donnée de poids n’a pour l’instant été communiquée. Dommage, car l’embonpoint affectant beaucoup de modèles de la marque, on aimerait savoir si la Corsa E s’allège ou pas face à sa devancière.

Opel-Corsa-route

En matière de motorisations, on retrouve le 1.3 CDTI (origine Fiat) en déclinaisons 75 et 95 ch. Plus intéressant, la Corsa adopte un nouveau 3-cylindres 1,0 l turbo à injection directe de 115 ch pour 170 Nm, que vient compléter un 4-cylindres 1,4 l turbo de… 100 ch pour 200 Nm. On se demande vraiment quelle est la hiérarchie entre ces deux blocs ! En entrée de gamme, les moteurs 1.2 et 1.4 atmo déjà connus sont reconduits.

Par ailleurs, Opel vante les mérites de sa nouvelle boîte 6 robotisée présentée comme complètement nouvelle. En fait, on devine qu’il ne s’agit que d’une mono embrayage, quand certaines concurrentes, VW Polo en tête, emploient des unités  à double embrayages… Pour lutter contre ces dernières, la Corsa pourra s’équiper d’une transmission automatique à convertisseur et 6 rapports.

Dans l’habitacle, comme la mode l’impose, la nouvelle Corsa embarque un écran tactile, ici de 7 pouces. Il commande le système multimédia IntelliLink, qui comporte des applis : BringGo pour la navigation, ainsi que Stitcher et TuneIn pour les podcasts et la radio internet. La citadine Opel gagne des équipements rares ou inédits à ce niveau de gamme : projecteurs au xénon, surveillance d’angles morts, détection de panneaux, indicateur de distances de sécurité projetant un signal rouge sur le pare-brise en cas de danger, voire avertisseur de changement de file.

Opel-Corsa-tableau

Enfin, et c’est là que ça intéresse le plus Speedfans, la Corsa E devrait gagner une version OPC dès 2015. L’actuelle OPC étant déjà bien pourvue côté cavalerie, on espère que sa descendante disposera d’un châssis vraiment affûté pour rivaliser avec les 208 GTI, Polo GTI, Fiesta ST, Clio R.S. EDC et autre Mini Cooper S. Nous en saurons plus au Mondial de Paris, où l’Opel sera officiellement lancée.

12 Réponses

  1. Rom

    Totalement incipide !! Dommage de prendre une nouvelle plateforme qui ne partage aucun élément pour non seulement aussi peu faire évoluer l’auto (mais ça c’est allemand) mais surtout la rendre moins jolie et lui faire perdre tout son caractère !!

  2. Yann PLUSQUELLEC

    La photo de l’intérieur me laisse absolument perplexe quant à l’implantation de l’écran tactile, et d’une manière plus générale, à la pertinence et à la dangerosité d’un tel système à l’intérieur d’une voiture. Ces systèmes ont été développés pour lutter contre la prolifération acnéique de boutons et commandes diverses sur les planches de bord. Intention louable en soi. Mais à mon sens ils présentent quand même le grave défaut d’IMPOSER de quitter la route des yeux, ce qui est fondamentalement incompatible avec toute idée de sécurité.
    Avant, avec des commandes soit rotatives, soit à poussoirs ou à basculeurs, ont pouvait tout actionner de manière intuitive SANS quitter la route des yeux. Leur nombre croissant imposait peut-être une certaine accoutumance, c’est certain, mais cela devenait rapidement sans problème.
    Aujourd’hui, ne serait-ce que pour allumer la radio ou régler la température, on est obligés de naviguer dans des programmes complexes qui OBLIGENT à regarder où on doit poser le doigt. C’est déjà aberrant quand l’écran est placé en hauteur, parce que même là, il focalise quand même toute l’attention au détriment de la route, mais quand il est placé à la hauteur de la boîte à gants… Je vous dis pas…
    Alors je comprends bien que sur des modèles de voitures dont la conception remonte déjà à quelques années, l’intégration du dit-écran sur une planche de bord non prévue pour ne soit pas simple et relève la plus-part du temps du bricolage, mais que dire sur une voiture qui vient de naître, comme cette Corsa? QUI peut bien valider cette hiérarchie d’organisation loufoque qui privilégie les ouïes de ventilation au détriment de l’écran de commande? Est-ce-que cette ventilation frontale serait moins efficace si elle débouchait plus bas? A-t-on déjà entendu parler d’ERGONOMIE chez OPEL? Y-a-t-il vraiment des gens qui réfléchissent à tout ça, et si oui, ils sont réellement payés pour nous pondre des trucs pareils? C’était bon au siècle dernier, mais pas aujourd’hui, m…. !!!

    • Rom

      +1 :Parfaitement d’accord. Sans oublier que le tactile devient illisible avec les traces de doigts au soleil. Les molettes sont bien plus simples et moins dangereuses mais certains journalistes pestent sur les véhicules qui ne sont pas tactiles, alors tout le monde s’y met !!
      Moi je persiste à dire qu’en plus d’être incipide, elle est (un peu) moins jolie. les traits classiques de l’Astra (feux AV et AR) la rende moins uniforme. Sa perte de « beauté » n’est rien face à sa perte d' »identité » !!

  3. Yann PLUSQUELLEC

    Je suis persuadé qu’un jour pas si lointain, on va revenir aux commandes classiques. Les écrans tactiles vont être interdits, comme le téléphone au volant, pour des raisons de sécurité. Regardez déjà la dérive vers laquelle nous allons tout droit avec la planche de bord de la Tesla Model S: franchement… Les voitures n’en sont pas encore au stade du pilotage entièrement automatique, il FAUT que le conducteur n’ait pas son attention perturbée par un écran géant dans son champ de vision, cela me paraît être du simple bon sens. Combien de morts faudra-t-il compter avant qu’on le réalise?

  4. cédric

    la bravo opel , enfin une corsa « original design » qui accroche le regard et qui sort du classique.
    la finition intérieur est digne des allemandes premium .Renault captur et clio 4 sont bien largué avec des placages plastiqued’ imitation alu , la 208 j’ en parle même pas avec ses compteurs niveau du front et un tableau de bord complètement loufoque.

    Un sans faute d’ opel qui revient au premier plan après l’ Adam très réussit.

  5. Damkit

    Moi ce qui me rend pessimiste pour l’avenir de cette Corsa, c’est qu’il n’y a aucune indication de poids que l’on peut donc soupçonner qu’il soit en hausse plus la hiérarchie illisible des moteurs essences sans parler du design effectivement insipide.

    Les constructeurs ne devrait se permettre d’avoir un design conservateur que pour des modèles emblématiques avec beaucoup de fans comme la Golf. Or Opel n’a aucune légitimité avec aucune réelle lignée de voiture qui plaisent à chaque génération.

    J’espère aussi que l’OPC ne fera pas encore « Tuning » et « voiture de ligne droite » (châssis Opel…) comme c’est à peu près le cas pour toutes les précédentes OPC. C’est vulgaire et indigne d’une vraie sportive !

  6. op

    Mettez 4 ronds à l’avant à la place du symbole Opel et tout le monde dira qu’elle est magnifique ^^^…. personnellement j’ai toujours conduit des Opel corsa ben oui c’est une ligne , … c’est juste que les gens ne vont pas chez Opel mais faut pas oublier qu’au niveau qualité Opel à rattrapé Volkswagen avec des prix moins foutage de gueule … mais certes vous aurez moins de puissance sous le capot …. c’est sur que si vous voulez jouer au gars qui se la pête Opel n’est pas votre marque… Par contre si vous voulez une voiture fiable (jamais eu de problèmes technique depuis des années d’utilisation) et être réellement en sécurité en cas d’accident grave (combien de fois on m’a dis que j’aurai du mourir si jamais je n’avais pas roulé en Opel quand j’ai eu un accident ….. certes leur carrosseries sont lourdes mais elles au moins elles protègent et sont résistantes !!!! aussi résistantes que les Volkswagen et Audi !! mais bien plus que les autres généralistes type Renault, Peugeot etc…. Osez allez chez Opel essayer les voitures et avoir un regard objectif sur les équipements fournis et le prix qui va avec ^^^!! et vous verrez qu’a côté les autres marques de voitures se foutent de la gueule du monde avec leur prix abusifs (ps j’ai aussi essayer d’autres marques ben je confirme la sensation de payer trop cher chez les autres ….)

  7. cédric

    c’est drôle d’ entendre ça , tours chronométrés sur le circuit de la ferté gaucher avec le pilote pro fessionnel d’ endurance Soheil Ayari :
    corsa OPC Nurburgring 210ch : 2mn05’60
    208 GTI 200ch: 2mn07’20
    clio 4 RS EDC 200ch : 2mn08’60
    Si la corsa opc a un chassis si pourri comme certains le prétendent sans l’ avoir jamais essayé alors comment cette corsa opc fait pour mettre 2 secondes à 208gti et 3 secondes à la clio 4 rs . Expliquez moi donc ce miracle et c’est pas 10ch de plus qui peuvent justifier un tel écart ? Un chassis pourri comme ça moi j’ en redemande.

  8. damkit

    La Corsa OPC Nurburgring est une série limitée très récente et non l’OPC de base comme la 208 GTi .

    A la rigueur il faudrait la comparer à des versions plus afutées comme la 208 GTi 30th anniversary ou la Clio RS châssis cup.

    De plus, pour un seul modèle Opel avec enfin un châssis « circuit » les concurrents Peugeot et Renault ont sorti en 30 ans une flopée de sportives de référence question tenue de route, de la 205 GTI à la Mégane RS.

    Bref tout cela pour dire qu’Opel n’est pas un grand constructeur question tenue de route, il ne faut pas se voiler la face; mais peut-être vont-ils faire mieux à l’avenir c’est tout ce que je leur souhaite.

  9. alala

    Opel fait des voitures qui tiennenet très bien la route maintenant…. Mais c’est vrais qu’ils ont eu une période ben très moyenne mais là ils se sont grandement amélioré ont rattrapés les autres généralistes et au final proposent de bon rapports qualité prix car ils ont gardé une image très limite qui pourtant n’est plus justifiée de nos jours…. Ils refont de la très bonne qualité mais c’est pas facile de faire revenir le client quand il y a eu un passé très limite …..

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