Le sixième et dernier plateau vient de franchir la ligne de départ pour sa troisième course. 76 voitures de course datant de 1972 à 1979 sont sur la piste.

En 1972 les voitures sont de plus en plus rapides, bien loin de véhicules de productions, les prototypes sont préférées à la catégorie des voitures sport à moteur cinq-litres qui se retrouvèrent limitées par la nouvelle règlementation de l’ACO.
Seuls les prototypes à moteur trois-litres prétendent alors à la victoire au classement général. Matra, Porsche 908, Alfa Romeo 33 et Ferrari 312 sont les reines du Mans.

Mais la participation la plus impressionnante est sans aucun doute celle du constructeur Matra, dont le patron, Jean-Luc Laguarduère, avait de grandes ambitions.
Matra remporta alors non seulement à de multiples reprises les 24h du Mans, mais aussi le championnat de Formule 1.
Trois victoires consécutives (de 1972 à 1974) seront suffisantes pour que le petit constructeur rentre dans les annales.
Les Matra étaient non seulement performantes mais aussi sacrément mélodieuses, le V12 émettait un bruit unique reconnaissable entre tous.

Rendez vous dans quelques minutes pour l’arrivée de cette dernière course.

MAJ :

Et c’est une victoire d’une Gulf Mirage de 1973 menée par Chris Mac Alliste, suivie d’une T286-Hu10 DFV de 1979 pilotée par le pilote Dominique Guenat.
Une autre Lola T280-HU3 DFV de 1972 emmmène le pilote Carlos Barbot sur la dernière place du podium.

Le meilleur temps est signé Chris Mac Allister, 4:09:835

L’Alpine Renault A 442 B ancienne victorieuse du Mans et pilotée par Jean Ragnotti à malheureusement du abandonner la course au premier tour.

Place aux photos, n’hésitez pas à donner votre avis et rendez vous demain pour les photos des clubs, des paddocks et des musées.

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La Gulf Mirage de 1973 victorieuse

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La Lola T280-HU3 DFV arrivée seconde.

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La Lola T286-Hu10 DFV arrivée en troisième position

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L’Alpine Renault A 442 B ancienne victorieuse du Mans, pilotée par Jean Ragnotti

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Porsche 911 RSR 3.0 de 1974

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Une Porsche 935 poursuivie par une Rondeau M 378 DFV

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Ferrari 515 BBLM de 1978

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Lola T292 BDG de 1973

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Ford Gran Torino de 1976

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Une March 75S en Jaune coude à coude avec une Lola T292 BDG

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Une Chevron B31 Hart et une Sauber C5 BMW

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Porsche 935 de 1978

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Porsche 935 K3 de 1979  à la décoration japonaise

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Ligier JS 2 DFV de 1970

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Inaltéra de 1976

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Dodge Charger de 1976

2 Réponses

  1. Rom

    Cette édition du Mans Classic était de nouveau une réussite, mais les organisateurs sont trop gourmants. Merci à Evo (en temps que média, vos paroles sont entendus) mais les places sont devenues trop chères, et tout est fait pour prendre le spectateur pour un c**. Tout d’abord, le vendredi ou le dimanche, les spectateurs pouvaient prendre des pass journée (39 Euros quand même) mais ceux du samedi, soit la majorité des spectateurs, étaient obligés d’acheter un pass semaine (63 par personne). A deux, ça fait déjà une belle somme pour une journée !! Mais le pire, c’est que tout était payant. Pour accéder au parc Articurial, il fallait être détenteur du programme du Mans Classic (supplément de 10 Euros). Pour accéder aux tribunes, les places étaient aussi payantes. Pour voir les paddocks, là aussi il fallait allonger un petit billet. Les parkings? Vous pouvez passer devant tous, il fallait préalablement les réserver (et surtout les payer). Conclusion, sur un circuit comme Le Mans, il fallait se stationner sur les bords de routes, les terres-pleins… Que les plus proches soient payant c’est tout à fait normal, mais les infrastructures sont faites pour être utilisées. Si on ajoute encore à ça la bouffe du midi, l’essence et le péage, ça fait quand même beaucoup.
    Pour ma part, je n’ai pas acheté les places en tribunes ni l’accès au paddock, et je n’ai donc pas vu grand chose de la course. J’ai eu le droit à tout le spectacle autour (parade, expositions des club…) mais c’est vraiment cher payé. Je n’y retournerai que si j’ai des invitations la prochaine fois. Même amoureux de l’automobile et de cet évènement, je n’y mettrai plus les pieds à ce prix.
    J’espère que les journalistes vont relayer cette information !!

  2. Rom

    Je vois que personne n’a été concerné. J’espère vivement que la rédaction en parlera dans son futur reportage sur Le Mans Classic !! Ca gâche vraiment tout le plaisir alors que c’est un évènement fabuleux !!

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