Le sixième et dernier plateau vient de franchir la ligne de départ pour sa troisième course. 76 voitures de course datant de 1972 à 1979 sont sur la piste.
En 1972 les voitures sont de plus en plus rapides, bien loin de véhicules de productions, les prototypes sont préférées à la catégorie des voitures sport à moteur cinq-litres qui se retrouvèrent limitées par la nouvelle règlementation de l’ACO.
Seuls les prototypes à moteur trois-litres prétendent alors à la victoire au classement général. Matra, Porsche 908, Alfa Romeo 33 et Ferrari 312 sont les reines du Mans.
Mais la participation la plus impressionnante est sans aucun doute celle du constructeur Matra, dont le patron, Jean-Luc Laguarduère, avait de grandes ambitions.
Matra remporta alors non seulement à de multiples reprises les 24h du Mans, mais aussi le championnat de Formule 1.
Trois victoires consécutives (de 1972 à 1974) seront suffisantes pour que le petit constructeur rentre dans les annales.
Les Matra étaient non seulement performantes mais aussi sacrément mélodieuses, le V12 émettait un bruit unique reconnaissable entre tous.
Rendez vous dans quelques minutes pour l’arrivée de cette dernière course.
MAJ :
Et c’est une victoire d’une Gulf Mirage de 1973 menée par Chris Mac Alliste, suivie d’une T286-Hu10 DFV de 1979 pilotée par le pilote Dominique Guenat.
Une autre Lola T280-HU3 DFV de 1972 emmmène le pilote Carlos Barbot sur la dernière place du podium.
Le meilleur temps est signé Chris Mac Allister, 4:09:835
L’Alpine Renault A 442 B ancienne victorieuse du Mans et pilotée par Jean Ragnotti à malheureusement du abandonner la course au premier tour.
Place aux photos, n’hésitez pas à donner votre avis et rendez vous demain pour les photos des clubs, des paddocks et des musées.
La Gulf Mirage de 1973 victorieuse
La Lola T280-HU3 DFV arrivée seconde.
La Lola T286-Hu10 DFV arrivée en troisième position
L’Alpine Renault A 442 B ancienne victorieuse du Mans, pilotée par Jean Ragnotti
Une Porsche 935 poursuivie par une Rondeau M 378 DFV
Une March 75S en Jaune coude à coude avec une Lola T292 BDG
Une Chevron B31 Hart et une Sauber C5 BMW