Le ‘Festival Of Speed’ de Goodwood nous réserve bien des surprises, tant sur le lot des nouveautés, que des participants. Voici la remplaçante de la MP4-12C GT3, la McLaren 650S GT3 avec bien évidemment, des améliorations sur plusieurs points.
Esthétiquement, la 650S GT3 s’inspire grandement de la McLaren P1, pas étonnant, quand on sait à quel point le travail sur l’aérodynamisme a été poussé sur cette dernière. Pour augmenter l’appui, un aileron fixe en fibre de carbone a été apposé sur la malle arrière. Du côté des trains roulants, la géométrie des suspensions a été revue, tandis que les voies ont été élargies de 52 mm. Les jantes sont adaptées à un usage piste, légères et dotées de gommes slick.
A l’intérieur, le pilote est choyé : le cockpit a été repensé de façon à offrir plus d’espace que dans la 12C, notamment aux jambes et à la tête. Les commandes sont celles inspirées de la F1, à savoir le volant, le siège, le pédalier, mais toujours étudiés pour faciliter la vie du pilote à bord. Le tableau de bord est celui spécifique à la catégorie GT3, avec l’essentiel des informations pour le pilote et sa monture.
Sous le capot, la McLaren 650S GT3 développe 500 ch, issus du V8 de 3.8 l de cylindrée. Le bloc dispose d’une gestion électronique revue et d’une nouvelle boîte séquentielle à 6 rapports.
Le prix ? 413 000 €, soit 1,77 fois le prix d’une 650S de base, finalement, le droit d’entrée pour prendre part à une manche du championnat FIA GT3 risque d’être onéreux… McLaren annonce être en mesure de produire 15 nouvelles GT3 d’ici le début de la saison 2015.
Source : McLaren
Autant la 650 S de série fait uniquement restylage par rapport à la 12C, mais sur cette version GT3 fait un vrai bon en avant !! On sent que l’auto a énormément évolué !!
Je suis d’accord avec toi. Et du coup, elle a une toute autre posture, elle est presque belle. C’est la 1ère fois qu’une Mc Laren me donne une émotion.
Reste à attendre les résultats en compétition d’une auto encore « verte » quand elle débarque dans une compétition. La fiabilité risque d’être à parfaire au début. Le risque va être grand pour les teams privés clients qui vont l’engager au début, car la 12C GT3 actuelle comme à tourner comme un avion dans beaucoup de championnats dédiés à ces GT3 (Blancpain Endurance Séries, GT Tour, etc, surtout avec l’écurie française ART Grand Prix). A moins que McLaren GT n’engage ces nouvelles montures pour fiabiliser et commencer à développer avant de passer le relais à des clients, comme fait M-Sport Bentley avec la Continental GT3 en ce moment. En 2011, Woking à fait ça, mais les résultats furent plus que mitigés. Bonne pointe de vitesse mais manque global de fiabilité.