On appelle ça remettre les points sur les i. Avec une majuscule même. La Renault Mégane RS Trophy-R 275 donne à connaître le chrono réussi au Nürburgring entre les mains de son pilote essayeur Renault Sport Laurent Hurgon. La patronne est de retour…

7 minutes 54 secondes et 36 dixièmes. Merci pour elle. La Renault Mégane RS Trophy-R 275  vient de renvoyer à ses chères études la Leon Cupra pour quelques quatre secondes, l’Espagnole ayant été récemment prise par la patrouille en 7’58″44.

La mamie compacte de chez Renault montre qu’elle conserve de beaux restes et n’a rien perdu de sa superbe en reprenant son titre de traction la plus rapide sur l’enfer vert. On parle ici de la Renault Mégane RS Trophy-R 275 (et pas la Trophy 275 tout court), version allégée de 101 kilogrammes.

On parle ici de la série limitée à 250 exemplaires (tarifs non communiqués) qui bénéficiera du châssis Cup avec différentiel à glissement limité, du moteur 2.0 l essence R.S. porté à 275 chevaux et 360 Nm, d’une ligne d’échappement Akrapovic en titane, d’amortisseurs « Öhlins Road&Track » 1 voie réglables avec ressorts en composite et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés. On parle aussi ici d’une stricte deux places la banquette arrière ayant été supprimée…

Après les Mégane R26.R en 2008 et Mégane R.S. Trophy en 2011, voici donc la Renault Mégane RS Trophy-R 275 qui s’inscrit dans la lignée. Et de quelle manière !

Rassurez-vous, l’essai de cette RS Trophy-R 275 est à retrouver très vite sur Speedfans !

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Source et images : Renault.

13 Réponses

  1. Rom

    4 secondes pour un circuit de plus de 20 Km, c’est bien mais c’est pas non plus extraordinaire. En suivant le même ratio, ça ferait 8 dixièmes de seconde à Magny-Cours! Renault communique depuis plus d’un mois, alors à force de teaser, il nous fait travailler notre imagination! De plus, ils établissent ce record avec une série limitée allégée (Trophy -100 Kg et limitée à 250 ex). Si les autres constructeurs s’y mettent aussi, RS risque de devoir refaire une série limitée de série limitée !!

  2. Jerome

    Félicitations à Renault Sport. Mais j’ai quand même une remarque. La Léon était full origine avec des pneus sport et des étriers fixe brembo. Ici la Megane est en édition limité allégé monte sur ohlings ligne titane etc. Est ce vraiment comparable ?!

    • Mathieu

      Effectivement.
      C’est presque une auto préparée, en touchant aux amortos et aux pneus nombre de concurrentes du segment doivent gagner 4 ou 6 secondes sur le chrono, non ?

  3. Tosminator

    Je suis d’accord avec les autres commentaires. Je m’attendais à beaucoup mieux.
    Je suis pourtant possesseur d’une Mégane 3 RS 2012 châssis Cup dont je suis très content (quoique freinage trop mou pour moi…).
    Mais avec la communication de Renault Sport, on s’attendait à beaucoup mieux.
    Certes, la Leon était chaussée des mêmes pneus. Mais elle était en version d’origine et surtout, important à mes yeux, 5 places!!
    Je reste sur ma faim.

  4. florian

    Un petit point quand même, la Léon bénéficie des avancées technologiques apparut dernièrement .
    En 2011 la Mégane fait 8min 07s , 7 ans plus tard la léon débarque et fait 9s de moins , renault répond dans la même année et fait 4s de moins que la léon. L ‘avancé est plus importante donc chez notre constructeur.
    Enfin les poids vérifiés nous démontre que la mégane est plus lourde de 50 à 75 kilos de plus . Avec la « mégane R » nous avons pratiquement le même poids et une puissance légèrement inférieure.
    De plus est ce que le record de la seat à été homologué ? merci

  5. Rom

    Oui il a été homologué. Et on ne critique pas les performances de la voiture qui ont effectivement l’air très bonne lorsque l’on compare à sa fiche technique, mais il n’empêche que l’auto est décevante. Tout le monde s’attendiat à une version boostée, allégée reprenant l’esprit de la R26R.
    Et si RS communique depuis un mois sur la Trophy pour nous révélez que le chrono est fait par une Trophy R en série limitée, on est en droit de se demander si la Trophy de base a un réel intérêt ou si elle n’est pas ce que devrait être une Megane RS de base ?!?! Ca ne m’empêche pas d’aimer les RS mais personellement, je suis vriament déçu.
    Et puis pendant ce temps tout le monde évolue, avance, développe et propose des modèles performants. RS a perdu l’avantage qu’il avait acquis au fil des dernières années, et il y a de fortes chances pour que la prochaine génération perde de son caractère au profit de la polyvalence et de la facilité (cf Clio RS EDC).
    RS était intouchable mais rentre dans le moule! TRISTESSE !!!

  6. Rom

    C’est officiel, Seat va surencherir et c’est parfaitement normal. Renault n’a plus qu’à préparer une Megane RS Trophy R-R !!! Grâce à leur communication ratée, Seat va les attaquer sur le segment des compactes très sportives où ils étaient les seuls. Même si je suis fan de Renault, je me dis qu’ils ne l’ont pas volé et que la prochaine fois, ils se bougeront un peu plus:
    http://www.autoexpress.co.uk/car-news/87461/seat-eyes-renault-lap-record-with-lighter-leon-cupra

  7. RolandDesChamps

    Et bien qu’ils le fassent alors, laisser le record à Renault pendant des années pour ne l’avoir que quelques semaines, ça fait tâche. La communication douteuse de Seat autour de la clim manquante et leur pack performance n’ont rien de plus classe que les choix de Renault (qui ne sont nouveaux, c’est dans leur continuité) .
    Et même si Seat bat le record, je leur donne pas cher contre une 4RS, si celle-ci doit sortir !
    Pour le style, je trouve ça plutôt réussi, tout comme la Seat que je trouve sympa.

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