La course automobile est malheureusement un sport peu accessible, mais que faire lorsque l’on est un vrai passionné ?
Nous avons bien conscience du problème et vous proposons la meilleure alternative à la conduite sur circuit, la simulation automobile.

Bien aidées par le progrès technologique et les nouvelles consoles, les simulations se font de plus en plus nombreuses avec une qualité toujours croissante, il devient donc de plus en plus difficile de s’y retrouver.
Voici les plus belles simulations actuelles et futures.

Les références actuelles sur consoles

Microsoft et Sony se font la guerre depuis maintenant quelques années avec leurs séries respectives Forza Motorsport et Gran Turismo.
Nous vous en avions déjà livré une analyse il y a quelques mois, Gran Turismo 6 – Forza 5 : un duel à armes inégales

GT6 est développé par Polyphony Digital et a été publié sur la PS3 en décembre 2013
Le choix de ce support fut une première erreur de la part de Sony.
En effet, la nouvelle génération de console était déjà disponible et son principal concurrent a choisi sa nouvelle console, la Xbox One.
Cependant le titre est doué de 1 200 voitures et de 38 circuits, le contenu est riche, très riche… mais le jeu souffre des capacités limitées de la PS3 arrivée en fin de vie.

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Édité par Microsft pour sa console Xbox et développé par le studio Turn10, Forza Motorsport est relativement récent et a rapidement rattrapé son retard sur Gran Turismo.
Le 5 ème opus a été publié sur la nouvelle console Xbox one, ouvrant de nouveaux horizons pour cette série.
Même si le jeu est largement supérieur en terme de graphisme par rapport à GT6, il souffre d’un contenu limité (200 voitures pour 14 circuits) ayant dû être méticuleusement reproduit pour la Xbox One.

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Quand à la conduite, certain la jugeront plus axée simulation sur GT6 mais ennuyante voir d’une difficulté inutile, d’autres la juge plus agréable sur Forza 6.

Malheureusement, il n’y a pas eu beaucoup d’évolution depuis notre article et le sujet divise toujours autant les amateurs de simulations sur consoles.
Microsoft et Turn10 enrichissent le contenu chaque mois avec de nouvelles voitures par un système de DLC payants, et ils ont publié trois nouveaux circuits dont le Nürburgring.
Quant à Sony, l’éditeur se charge de peaufiner GT6 tout en ajoutant quelques voitures.

Il apparaît alors nécessaire de voir ce que les autres supports et éditeurs proposent.

Le phénomène Project CARS

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Développé par Slightly Mad Studios, le jeu a été financé sur internet.
La participation au financement s’est faite par échelle et allait jusqu’à 25 000 euros. Ainsi le jeu non fini était accessible pour 10 euros, et pour 45 euros un accès dès la sortie en novembre 2014 était donné. Les premiers essais du titre ont donc déjà eu lieu et permettent de faire quelques conclusions avant la sortie officielle

Les captures d’écrans et les vidéos montrent des graphismes d’une qualité incroyable.
La modélisation des circuits et des véhicules semblent être sans fautes, le jeu de lumière est époustouflant, bref c’est une véritable claque.
Le jeu s’approche même du photoréalisme comme vous pouvez le constater sur cette vidéo :

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Quand à la conduite elle semble très évolutive, elle peut très bien être typée arcade et par les réglages devenir une simulation de bon niveau.

Autre avantage de ce titre, il est multi plateforme et sera disponible sur Wii U, PC, PlayStation 4, Xbox One et Steam OS, il est égaiement annoncé comme compatible avec les casques de réalité virtuelle.

Cependant plusieurs points restent à déterminer tels que le niveau de l’intelligence artificielle, les possibilités de réglages du véhicule ou encore l’existence d’un mode carrière comme sur Forza Motorsport ou Gran Turismo.

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La véritable simulation, Assetto Corsa

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Assetto Corsa est développé par le studio italien Kunos Simulazioni, le jeu est toujours en développement mais il est disponible aux acheteurs avant la sortie officielle.

Graphiquement le jeu est convenable mais les développeurs ne comptent pas sur cet aspect pour se démarquer.

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En revanche, Assetto Corsa redéfinit les standards en matière de simulation de pilotage.
Chercher les limites de chaque voiture devient un véritable challenge d’autant plus que les erreurs ne pardonnent pas et que les pénalités sont très faciles à obtenir..

Pour le moment, le contenu est relativement faible mais de qualité, quinze circuits sont fidèlement reproduits dont Spa Francorchamps et le Mugello grâce à une technologie de scan au laser.

Autre atout, Assetto Corsa est très ouvert à la communauté, les développeurs indépendants pourront donc apporter du contenu au jeu tel que de nouvelles voitures, des circuits ou tout simplement des améliorations.
Attention cependant, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous avec ce genre de système.
Assetto Corsa s’adressera aux ‘puristes’, c’est-à-dire ceux qui sont prêts à faire quelques sacrifices sur les graphismes au profit d’une conduite réellement bluffante.

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Les simulations automobiles reprennent du souffle après une période de vide.

Nul doute que la nouvelle génération de console permettra le développement de nouveaux titres, il reste à savoir si ils perdront de leur qualité pour devenir plus accessibles.
Ces simulations permettront en tout cas à des jeunes pilotes en herbe de se faire la main et d’apprendre les tracés des circuits.

D’autres jeux sont à prévoir pour la fin de l’année tels que Drive Club, Forza Horizon 2 etc. Mais ils seront plus orienté arcade et destiné à un plus large public.

Sources et images : project-cars.fr, jeuxvideo.com, .assettocorsa.net

6 Réponses

  1. Vincent

    Sympa comme reportage, mon je pense que vous ne présentez que 50% de la simulation. Il faut impérativement parler des périphériques de contrôles, notamment les volants et pédaliers, qui font pour moitié les sensations d’un jeu.
    Et Dieu sait que dans le domaine des périphériques, il est encore plus rare de trouver du matériel digne des qualités des titres proposés…

  2. Cyrille

    Bonjour,
    C’est un très bon article, très vrai. Néanmoins la référence des simulations est de loin iRacing. Et il garde une avance phénoménale en terme de réalisme et de sensation sur les jeux actuels et à venir. Je vous encourage vivement à le découvrir.
    Si vos lecteurs sont intéressés par les simulations, pourrais-je me permettre de les rediriger vers une communauté française de sim-racers emprunte d’une forte culture automobile et doté d’une très bonne ambiance : http://www.Team-R.fr
    Nous jouons à Gran Turismo, pCars, Assetto Corsa et bien sûre iRacing… Et nous suivons cette actualité de prêt ! De plus beaucoup d’entre nous sont également adepte des track-days (les vrais, pas les virtuels !)
    Bonne continuation,
    Cyrille.

  3. G. THOMAS

    Aussi parfaits que soient les logiciels actuels, ils ne sont pas capables à ma connaisance de faire encaisser aux « pilotes » les accélérations d’une voiture de course. Une simple Formule Renault soumet son pilote à des accélérations de 2 G, 3G pour une Dallara Nissan 3,5 litres V6. Une F1 ? Je ne sais pas… Mais ça n’a aucun rapport avec un fauteuil de salon.

    Dans un cockpit, il fait 50 ° l’été. Dans une salon, on peut boire une bière quand on veut… Dans un fauteuil de salon, il n’y a pas la fibre de carbone qui nous ponce le cuir à chaque frottement. On ne reçoit pas des morceaux de gomme et des graviers lancés à 200 km/h dans le casque quand on suit une autre monoplace

    Mais surtout, devant sa télévision, on ne risque pas de réduire en cendres cinq ans d’économies ni de se retrouver pilote de fauteuil roulant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

    Ceux qui n’ont jamais mis le cul dans un baquet ne peuvent avoir qu’une vague idée de ce qu’est les stress de la course.

    Le meilleur des logiciels n’est pas encore capable à mon avis de donner les sensations qu’on peut éprouver en course avec une vieille Clio à 5000 Euros.

    • O Bastien

      Malheureusement tout le monde ne peut pas sortir 5000 en claquant des doigts. Dans mon cas la simulations est le seul moyen de pouvoir combler mon besoin à défaut de pouvoir aller rouler tout les weekend.

      Concernant le stress de la course, évidement les sensations corporelles sont incomparables, mais pour être en ce moment sur la gt academy (gt6), passer 3 heures de suite derrière le volant à essayer d’améliorer tour après tour en compétition avec des centaines de pilotes à travers le monde me procure quand même d’excellentes sensations.

      Mais comme dans tous les domaines la simulation reste la simulation!

  4. Romain

    Bonjour,

    Article interessant ! et rFactor dans tout ca ? je sais qu il commence a dater mais il est toujours utilisé comme base physique pour les simulateurs des écuries !

    +
    Romain

    • clark

      Je suis d’accord avec toi, bien que très rustique, rFactor reste un must en terme de physique et ça avoine vraiment très fort. Le nombre de catégories est assez incroyable (kart inclus)… Et pour les « anciens », le Richard Burn Rally et tous ses updates (RBR 2015 & cie) permet encore de prendre une sacrée dose de plaisir 😉

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