Top#1 Cette victoire de Ricciardo est la première de sa carrière en Formule 1. Le pilote australien est maintenant 3ème au classement pilote avec 79 points derrière Hamilton pointant à 118 points.

Top#2 Remi Taffin avait raison, à Montréal les moteurs Renault sont revenus au niveau. Enfin, surtout pour Red Bull. Après un bon départ de Vettel profitant du décalage d’Hamilton pour se hisser à la deuxième places, les Red Bull ont surfé sur les problèmes des Mercedes pour dominer ce podium. Vettel a en effet bien réagi en haussant clairement le rythme à 12 tours de la fin lui permettant même d’être le plus rapide des quatre premiers. Au tour 60 la bataille a même changé de camp puisque c’est Vettel qui collait Ricciardo pour la 4ème place. Au tour 67, Rosberg était toujours devant mais à moins d’une seconde de Ricciardo. Le coup de grâce a eu lieu à deux tours de la fin. La Red Bull remporte la manche du DRS en ligne droite devant Rosberg. A l’avant dernier tour, Vettel accède au podium en prenant l’avantage également grâce au DRS sur Pérez.

gp canada (1)

Top#3 Bonne performance de Jean-Eric Vergne . Le Français est passé 7ème dès le départ après avoir empoché la 8ème place des qualifications. Il termine la course dans les points à la 8ème position.

Top#4 Force India a montré ce week-end tout son potentiel et sa position aux côtés des plus grands. Malgré l’accident de Pérez à la fin de la course, l’écurie indienne avait bien calibré ses stratégies et aurait pu entrer ses deux voitures dans les points. Force India doit se satisfaire de la 5ème place d’Hülkenberg.

Top#5 Jolie course de Massa malgré l’abandon à la toute fin. Après avoir doublé Bottas au tour 57 et Hülkenberg peu de temps après, il s’est même permis de boucler le meilleur temps au tour 58. Il a également collé Vettel pour la 4ème place à la fin de la course. Au tour 64, Massa n’était vraiment pas loin de passer le pilote Red Bull qui a bien géré la situation au freinage. Williams doit se contenter de la 7ème place de Bottas.

Top#6 Button profite de l’accident entre Pérez et Massa pour finir au pied du podium après une course maîtrisée. Avec Magnussen en 9ème place, ces points peuvent donner le sourire à McLaren.

gp canada (2)

Flop#1 Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir de l’animation dans ce Grand Prix du Canada. Dès le premier tour, le Français Jules Bianchi est pris dans un accident violent. Chose plus rare, ce sont les deux voitures Marussia qui sont engagées et doivent donc abandonner. Chilton un peu trop agressif touche Bianchi qui perd sa roue arrière et finit dans le mur. Cette histoire aurait pu se finir en tonneaux… Heureusement, les deux hommes sortent sans problème. Presque 8 tours ont été nécessaires pour nettoyer la piste à la suite de cet accident.

Flop#2 Les Mercedes ne sont pas infaillibles. Malgré le meilleur temps au tour 30, au 37ème tour Hamilton a signalé un problème de puissance sur sa monoplace. Même histoire pour Rosberg peu de temps après, un problème de récupération d’énergie est en cause. Ce fut également une mauvaise journée pour Hamilton qui a à la fois crevé au tour 48 et abandonné suite à un problème de surchauffe des freins arrière. Même si Rosberg a bien contrôlé la fin de la course cela n’était pas suffisant face au retour des Red Bull. La Mercedes souffrait également de quelques dégâts sur son aileron avant à la suite d’une sortie de piste.

gp canada (5)

Flop#3 Lotus à l’arrêt. Les abandons de Maldonado pour un problème de turbo et de Grosjean à cause d’un aileron arrière défectueux sont une immense déception pour Lotus et le directeur de l’équipe, Federico Gastaldi.

Flop#4 Les améliorations des Ferrari n’ont pas été au niveau. Même si au final la Scuderia marque des points avec la 6ème place d’Alonso et 10ème de Raikkonen, c’est clairement le dernier accident qui a arrangé les rouges.

gp canada (4)

Images © Red Bull/Getty, Force India, Ferrari/Ercole Colombo, Daimler/Hoch Zwei

Laisser un commentaire