La marque à l’étoile réédite avec la Classe C, mais cette fois-ci dans sa version break. Il affiche de sérieuses ambitions face à une concurrence toujours plus féroce, BMW Série 3 Touring et Audi A4 Avant en tête.

En comparaison avec la génération précédente, le break gagne quasiment 10 cm en longueur et 4 cm en largeur. Ces nouvelles dimensions profitent à l’habitabilité, un des critères principaux sur ce segment. La 4ème génération de Classe C break s’avère plus légère, de l’ordre de 65 kg par rapport à sa devancière, grâce à l’utilisation de l’aluminium. La face avant reste celle de la berline, tandis que l’arrière se voit agrémenté de feux fins et élégants. Les lignes de ce break rappellent un certain CLS Shooting Brake : on a vu moins élégant.

Venons-en au cœur de ce break : son coffre. Celui-ci offre un poil plus de volume, entre 490 l (+5 l) et 1 510 l (+10 l), selon la configuration à bord. Ces chiffres se révèlent sensiblement proches de la concurrence premium, mais moins bons que ceux d’une compacte, comme la Peugeot 308 SW ou la Golf Break. Pour information, la BMW offre entre 495 et 1 500 l, l’Audi entre 490 et 1 430 l. En option, l’ouverture du hayon peut s’effectuer avec la détection du pied sous le bouclier ou par commande électrique, pratique quand on a les sacs de courses dans chaque main. La modularité est exemplaire, la banquette est fractionnable selon le schéma 20/40/20, les dossiers arrières se déverrouillant électriquement et se rabattant automatiquement.

Côté motorisations, toutes répondent à la norme Euro 6, la gamme est large, démarrant à 115 ch et culminant à 333 ch, en attendant une version musclée signée AMG. L’hybride fait son apparition, la C300 BlueTech utilise un 4-cylindres diesel de 204 ch associé à un moteur électrique de 27 ch. La consommation annoncée par Mercedes est de 3,8 l/100 km et elle rejette 99 g/km de CO2. La C350 BlueTec, offrant 280 ch, sera disponible plus tard dans l’année. La technologie embarquée reprend bon nombre d’éléments issus de la Classe S, ainsi la suspension Airmatic est disponible en option. Un ensemble séduisant, de par son confort et son efficience, mais nous attendons surtout une version AMG, le summum de la ‘coolitude’ avec son savant mélange de puissance extrême et de praticité…

Mercedes-Benz C 250 BlueTEC, T-Modell  (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 250 BlueTEC, T-Modell  (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 250 BlueTEC, T-Modell  (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 200 BlueTEC, T-Modell  (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 300 BlueTEC HYBRID, T-Modell (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 300 BlueTEC HYBRID, T-Modell (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 300 BlueTEC HYBRID, T-Modell (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 250 BlueTEC, T-Modell  (S 205) 2014

Mercedes-Benz C 300 BlueTec Hybrid Kombi (S 205) 2014

 

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