Ah ça, on n’a pas dû être content, chez Renault Sport, quand la Leon Cupra 280 a battu le record du Nürburgring pour une traction. Mais on devine le petit sourire des ingénieurs qui se disaient que Seat ne perdait rien pour attendre. En effet, la nouvelle Mégane R.S. 275 Trophy était déjà en cours de mise au point, avec des arguments redoutables. Passons sur le moteur 2.0 turbo qui ne gagne que 10 ch, pour atteindre 275 ch, et reste à 360 Nm de couple. C’est le châssis, domaine où Renault Sport n’a peur de personne, qui bénéficie des améliorations les plus notables. Le constructeur s’est servi de l’expérience engrangée par la Mégane N4 en rallye et a doté la 275 Trophy d’amortisseurs Öhlins Road&Track à une voie que le conducteur peut régler manuellement à sa guise. Malheureusement, ils demeurent en option, à l’instar des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement adaptés à la Trophy.

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Heureusement, de série, cette Renault radicale bénéficie de jantes de 19 pouces ‘Speedline Turini’ spécifiques ainsi que d’un échappement en titane signé Akrapovic, excusez du peu, gage d’allègement et de sonorité suggestive. Et, évidemment, le différentiel à glissement limité de la R.S. Cup est toujours de la partie. Contrairement à la R26.R, sorte de GT3 des compactes, cette Trophy ne joue pas la carte de l’allègement maximal et conserve donc sa banquette arrière ainsi que son vitrage rigide. De plus, elle soigne la présentation de son habitacle, adoptant de magnifiques sièges baquet associant cuir et Alcantara, sans oublier des seuils de porte estampillés Trophy ni le pommeau de levier de vitesses en zamac. Mais Renault n’a pas prévu d’arceau-cage. Peut-être pour une évolution encore plus déjantée de la Mégane R.S., qui viendrait célébrer la fin de la production de la compacte Renault en 2015 ?

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Produite sur une durée limitée, de juin prochain au 1er trimestre 2015, elle sera disponible à la commande dès le 3 juin au tarif de 38 000 €, pour une arrivée en concession le 25. Il faudra ajouter à ce prix la somme de 2 200 €, car elle émet 174 g/km de CO2. C’est un peu cher, vu qu’une Leon Cupra 280 demeure à 32 815 € (et 1 500 € de malus), alors que la VW Golf R s’échange contre 41 300 € avec ses 300 ch et sa transmission intégrale (malus de 2 200 €).

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L’histoire ne s’arrête pas là : le 16 juin est programmée l’opération #UNDER8, à suivre sur le site de Renault Sport. On peut tout à fait imaginer que cela corresponde à une nouvelle tentative de record sur le Nürburgring, histoire de remettre les pendules à l’heure. En tout cas, Renault ne le nie pas. Restez branchés sur Speedfans, nous suivrons ça de près !

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10 Réponses

  1. Rom

    Elle est top, il n’y a rien à dire mais les 275 chevaux devraient être la norme suite au restylage (pas d’évo sur la Megane RS de base) et cette Trophy devrait vraiment se différencier de la gamme traditionnelle avec des modifications moins timides: Un allègement plus important, une poignée de chevaux en plus… Je la trouve très bien mais j’attendais un peu plus

  2. MagicSenna

    Un peu beaucoup trop cher en effet… Mais j’aime bien ce restyllage de la face avant. L’alcantara dans l’habitacle doit être vraiment sympa ! Quant au amortisseur, ça doit quand même être un peu tape cul…

  3. DEBIL

    A mon avis, ils ont surtout travailler sur les suspentions, les Trains roulants, le moteur gagne quelques Chevaux Ils Privilégie le Couple Newton/Mêtre, mai le Principale c’est la Ligne d’échappement Intégral signer Akrapovic.
    Aurait-ils Oser Décataliser ???

  4. Rowhider

    Généralement, les RS265 passent sur le banc à 285ch alors il est probable que la 275 en propose pas loin de 300… Je pense que pour contourner les soucis d’homologation « pollution », ils doivent proposer un voiture au mini de puissance.

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